Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Réélection de Gilles Guyot à la Direction de l’IAE

Date Communiqué de Presse : 10 juillet 2007

Gilles GUYOT, Professeur des Universités, a été réélu à la direction de l’IAE (21 voix sur 22) par le Conseil d’Administration réuni le 5 juillet.

A l’aube d’un nouveau mandat, Gilles Guyot présente son projet pour l’IAE de Lyon.

Le travail considérable effectué par les équipes enseignantes et administratives de l’IAE pour la mise en place du nouveau contrat quadriennal nous permet aujourd’hui de présenter aux étudiants et aux entreprises, une offre de formation claire et adaptée au marché de l’emploi.

Les échos que nous recevons tant des entreprises que des partenaires internationaux démontrent que ce dispositif est très apprécié et nous permettra dorénavant une coopération simple et efficace avec l’ensemble de nos partenaires.

Quelle peut être aujourd’hui la stratégie de l’IAE ?
Au plan externe, notre positionnement nous place parmi les toutes premières institutions de Management avec une aura réelle sur le plan régional et l’un des deux premiers réseaux internationaux.

Il convient maintenant de nous faire mieux reconnaître par les directions générales des grands groupes internationaux. Cette action a commencé grâce à un accord diplômant avec un CFA regroupant les plus grandes entreprises du CAC 40. Dès la rentrée, nous préparerons la mise en place d’un comité stratégique composé de grands patrons nous permettant d’asseoir notre notoriété au niveau le plus élevé des entreprises.
Au plan interne, nous devons faire porter notre effort sur deux points : la recherche et la professionnalisation. Grâce à la future loi de l’Enseignement Supérieur, il nous sera possible de mettre en place des chaires sur lesquelles nous pourrons recruter des chercheurs internationaux qui, par leurs publications dans les meilleures revues, renforceront notre notoriété.
Au niveau de la professionnalisation, nous structurerons une nouvelle activité destinée à compléter nos annuaires d’anciens et à les faire vivre plus efficacement au bénéfice des jeunes diplômés et de l’institution toute entière. Simultanément, nous mettrons en place à la rentrée 2007, un système d’accompagnement et d’orientation des étudiants dès la première année de licence et un dispositif de préparation individuelle au marché de l’emploi pour les étudiants du Master, dans le souci d’arriver à ce que chaque diplômé de l’IAE trouve dès sa sortie un emploi à sa mesure. A long terme, une opération immobilière dans la proximité immédiate de la Manufacture pourrait nous permettre de disposer d’un centre en direction des entreprises comparables à ceux de nos meilleurs concurrents.

Je voudrais pour conclure, revenir sur les accréditations. Nous préparons pour l’automne, en lien étroit avec l’EFMD, l’accréditation de quelques uns de nos masters, pour le début de l’année 2008. Dans la foulée, nous représenterons le dossier Equis pour une visite du Comité (Peer Review Team), à l’automne 2008.
Ainsi il nous reste encore du chemin à parcourir mais nous approchons de l’objectif ultime : nous positionner au rang des grandes business schools internationales.

En savoir plus