Livres blancs référencement

web :
iae.univ-lyon3.fr

infos :
L’IAE Lyon, école universitaire de management, est l’un des plus importants pôles universitaires français de formation et de recherche à la gestion et au management. L’IAE Lyon offre à ses 6000 étudiants de formation initiale et participants de formation continue des filières professionnalisantes de haut niveau et un enseignement d’excellence dans le domaine de la gestion pour les préparer aux différents métiers du Management.

contact société

tous les communiqués Enseignement
 la fiche societe IAE LYON

Enseignement | IAE LYON | 15-03-2004

4° Assises de la Vente : Le Commerce peut-il être éthique ?

Du passeur des mondes au commis voyageur...
Assises organisées par le DESS Vente de l'IAE de Lyon le 1er avril 2004 de 8h30 à 18h30.

Le commerce peut-il être éthique? En tant que responsable d'entreprise, manager commercial, membre d'association ou d'ONG, enseignant, chercheur, étudiant…mais avant tout, en tant que citoyen, la question nous interpelle au quotidien.
Le XXIème s'ouvre sur une scène où, pour paraphraser Baudrillard, le monde s'équilibre entre la marchandisation et sa dénonciation, comme au Moyen Age, il s'équilibrait entre Dieu et le Diable. Sans forcer le trait, admettons que, dans nos sociétés industrielles avancées, la relation marchande a envahi tous les compartiments de notre vie, sociale ou individuelle, professionnelle comme personnelle. Le monde se marchandise : tout a un prix, on est dans l'exclusion du gratuit.
Faut-il s'en émouvoir ? Doit-on alerter les consciences ? Quels risques encourons nous ? L'alerte vient de la virulence du débat actuel sur la marchandisation du monde…
Mais les termes de la question sont-ils bien posés ? Sommes nous en ce début de XXIème siècle face à un phénomène nouveau ? Une fin de cycle ? Ou, en définitive, ne connaissons-nous pas une nième version d'un débat « vieux comme le monde » ? Cette journée donnera la parole à de nombreux responsables d'entreprises ou d'association, comme à des chercheurs, qui, par leurs analyses et leurs témoignages nous permettront d'ouvrir encore le débat.
L'objectif est que nous repartions tous avec de nouvelles clés de lecture …et de nouvelles interrogations, car le débat n'est pas simple, tant les dilemmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont complexes.

Dernière minute : Le colloque se terminera sur une note d'humour et de divertissement avec la compagnie de théâtre d'entreprise "Guichets Fermés" qui offrira quelques scènes de la vie commerciale des entreprises... sur des textes de Jean-louis Rapini.

Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription : http://iae.univ-lyon3.fr/telechargement/assises_vente_2004.pdf

Jeudi 1er avril 2004 • 8h30 - 18h30
IAE de Lyon
Manufacture des Tabacs • Auditorium Malraux