Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le GRIEPS a déjà sorti son catalogue annuel de formations de 2020

Date Communiqué de Presse : 11 juin 2019

Le 15 mai dernier, le GRIEPS a publié son catalogue 2020. Sur le site de l’organisme, un document de 196 pages est à télécharger pour découvrir les objectifs de l’année à venir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2020 s’annonce déjà mouvementée. A la suite de la loi du 5 septembre 2018, pour la « liberté de choisir son avenir professionnel », une restructuration des formations est à prévoir. Zoom sur la transformation du GRIEPS.

Le GRIEPS : une approche collaborative

Fondé en 1976, le GRIEPS propose des formations continues pour le personnel de santé. Dans le but de développer les performances des structures de soins, l’organisme s’adresse aux établissements privés comme publics, aux associations et réseaux, ainsi qu’aux professionnels de santé salariés ou libéraux.

Spécialisé dans le secteur sanitaire, social et médicosocial, le GRIEPS assure des suivis personnalisés dans différents domaines. Formation en psycho trauma, en management, en gestion des personnes âgées ou encore en expertise clinique : tous les métiers sont abordés avec pédagogie.

Ce qui fait la force du GRIEPS, c’est avant tout son approche collaborative. Professionnels et formateurs travaillent main dans la main. Ainsi, le « processus de co-construction » engage les équipes de l’organisme à traduire une demande spécifique du client en projet de formation ciblé.

E-learning : des formations dématérialisées

Le GRIEPS s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders de la formation numérique. Depuis 2010, l’organisme a investi dans un pôle e-learning, consacré aux différents domaines de la santé. Près de dix ans plus tard, on peut dire que cette initiative est une véritable réussite.

Aujourd’hui, le monde du digital s’immisce dans le système éducatif et pédagogique. Dans l’édito du catalogue 2020, Véronique Belliard, présidente et directrice générale du GRIEPS, rappelle que la loi stipule désormais que « la formation peut être réalisée en tout ou partie à distance ».

Ces nouvelles mesures représentent un atout pour les établissements de santé puisque le numérique permet d’élargir les dispositifs de formations. Le GRIEPS propose par exemple différents parcours de formation distancielle, grâce à des classes virtuelles, des plateformes en ligne et des forums. Ainsi, les professionnels peuvent continuer de se former en continu, sans interrompre leur carrière.

2020 : ce qui va changer pour le GRIEPS

Depuis 2018, l’éducation est en pleine transition, et pas seulement d’un point de vue digital. Les formations sont en cours d’individualisation, ce qui oblige les organismes à changer leur fonctionnement, leurs repères et leurs valeurs. Le GRIEPS a conscience de cette évolution et compte bien rester au goût du jour.

La cellule d’innovation de l’organisme réalise un véritable travail de veille sur le terrain afin d’anticiper les problématiques du secteur sanitaire et médicosocial. L’objectif ? Être en mesure de développer les prestations de formations et de les adapter aux nouvelles méthodes d’intervention et de coaching.

Des changements se font par ailleurs aussi remarquer dans le domaine de la santé. Depuis la révision de l’Action sociale et médico-sociale en 2018, les établissements et services concernés sont soumis à une législation spécifique en termes d’évaluation et d’amélioration continue. Choisi par l’ESMS et habilité par l’ANESM, le GRIEPS intervient donc auprès des structures en réalisant, par exemple, des évaluations externes en EHPAD.

Le nouveau catalogue du GRIEPS l’annonce haut et fort : 2020 sera une année charnière. L’organisme fait face à un véritable tournant du système éducatif et doit donc s’adapter en fonction des nouvelles lois, des nouvelles exigences mais également des nouvelles méthodes de formation. Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à télécharger le catalogue 2020 sur le site du GRIEPS.