Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Cafe

adresse :
13 RUE SERVANT
69007 LYON

web :
WWW.C-a-f-e.Fr

infos :
Centre de Formation (à Lyon et à distance) et Centre d'affaires. Tous les services pour les entrepreneurs, jeunes entreprises et porteurs de projet.

contact société
VILAND Antonella
contact email
tél. : 0672886956

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
CAFE :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


CAFE
tous les communiqués Enseignement
 la fiche societe CAFE

Enseignement | CAFE | 09-06-2016

Idée business usa, vigilance sur trois points clés

Une idée business usa peut-elle fonctionner en France ? Voilà une question qui revient souvent dans la bouche des personnes faisant appel aux compétences d’Antonella VILAND, consultante en entrepreneuriat depuis plus de dix ans, pour les accompagner dans le développement de leur projet. Pour Antonella, la réponse à cette question reste toujours la même : « Bien sûr que cela peut marcher ! ». Néanmoins, elle précise dans sa réponse qu’un certain nombre de points clés comme la culture, la clientèle cible et la zone de chalandise demandent une grande vigilance de la part des entrepreneurs.



La culture d’un pays compte parmi les paramètres non négligeables lorsqu’on réalise une étude de marché, avant le lancement d’un nouveau produit ou service. La compréhension de cette culture permet notamment d’adapter le produit ou le service aux attentes de la population cible. La négligence de la culture, la marque américaine Kellogs a déjà eu une mauvaise expérience lorsque l’entreprise a voulu commercialiser ses céréales en Inde. En négligeant le fait que la majorité de la population en Inde est habituée aux fruits et légumes pendant le petit déjeuner, l’entreprise a constaté un énorme écart entre le volume de la vente prévisionnelle et celui de la vente réelle. Bref c’était un échec.



Dans tout projet à but lucratif, la question de la clientèle cible se trouve au centre des préoccupations de tout dirigeant d’entreprise. Dans le cas d’un lancement d’un nouveau produit, il faut savoir que le volume des ventes reste encore très faible et que les « Early Adopters » constituent une grande partie de la clientèle cible. Ces personnes testent le produit ou le service généralement par fierté ou par orgueil. Il faut noter également que cette catégorie de la clientèle ne constitue que 10 à 20% de la population. De ce fait, il est conseillé de maximiser les marges sur les ventes prévisionnelles. D’autre part, il faut aussi prévoir un budget assez conséquent dans la communication pour conquérir de nouvelles parts de marché.



En ce qui concerne la zone de chalandise, Antonella préconise une étude préalable des lieux avant d’implanter son point de vente. Grâce à cette étude préalable, le chef d’entreprise pourra faire une estimation plus ou moins exacte sur la fréquentation des lieux par les clients potentiels et les clients réels. L’un des cas qui a marqué Antonella est celle de Jean et Sandra, propriétaire d’un commerce spécialisé dans la vente de baggles, qui n’ont pas pu réaliser un gros chiffre d’affaires. Et cela, malgré la qualité de leur produit et une devanture attirante. Bref, leur emplacement n’était fréquenté que par des clients de quartier. Il leur a fallu trouver un autre canal de vente, notamment celui de l’Internet, pour augmenter le volume de ventes.




En savoir plus :


 Idée business usa : http://macreationdentreprise.fr/idee-business-usa

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -