Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Avec Cuisines AvivA, dites stop au gaspillage alimentaire !

Date Communiqué de Presse : 28 décembre 2017

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets qui s’est tenue le 18 novembre dernier, Cuisines AvivA a décidé de partager sur son blog une petite dizaine d’astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire les déchets en cuisine. Or, durant cette période de fête où les restes sont nombreux, repartager ces conseils semble judicieux. Les voici donc.

Astuces anti-gaspillage pendant les fêtes

Lorsque l’on prévoit trop, on se retrouve avec beaucoup de restes et l’on ne sait pas quoi en faire. Cuisines AvivA apporte donc ses conseils de réutilisation des restes pour éviter que tout cela ne finisse à la poubelle.

Le plus facile à réutiliser et aussi le plus pratique pour des recettes saines entre deux fêtes, ce sont les fruits et légumes. Il suffit de les couper en morceaux et de les congeler pour plus tard : les légumes feront de délicieuses soupes et les fruits d’agréables smoothies avec un peu de lait d’amande et un bon mixeur. De façon générale, il est d’ailleurs préférable de tout congeler plutôt que de jeter les restes, qui pourront être remangés sans transformation préalable.

Voici ensuite quelques idées pour réutiliser les restes. Si le plateau de fromage et les petites crudités n’ont quasiment pas été touchés, organiser un apéritif avec ses proches est une bonne idée : il ne faut rajouter qu’un peu de charcuterie (s’il n’en reste pas déjà) et voilà une planche apéro appétissante de prête ! Si le foie gras a été boudé (ou qu’il y en avait trop), il est possible de le mélanger à de la crème de riz pour un risotto gourmand et délicatement parfumé.

Pour réutiliser facilement la dinde, le chapon, le poisson ou le boeuf de Noël (quelle que soit la viande et sa préparation : au vin, à la crème…), on mixe la viande avec sa farce et/ou ses accompagnements, par exemple une dinde avec sa farce, ses champignons et ses marrons. Cela servira de bonne base pour un hachis Parmentier de volaille, de poisson ou de boeuf revisité ! Récupérer le jus de la viande permettra aussi de faire un bon bouillon vermicelle en l’allongeant avec de l’eau.

Enfin, si c’est la célèbre bûche de Noël qu’il reste au frigo, pas d’inquiétude : il est aussi possible de la réutiliser en la rendant même plus légère ! Pour cela, il suffit de couper la bûche en petits morceaux à placer au fond de quelques verrines. Recouvrir de marmelade, de compote pomme-poire ou de gelée aux fruits rouges et ajouter une petite boule de glace vanille sur le dessus : un délice.

Comment bien conserver ses aliments ?

En plus d’astuces anti-gaspillage spéciales fêtes, Cuisines AvivA propose de découvrir ses conseils pour la réduction des déchets. Or, en cuisine, cela passe par une meilleure conservation des denrées alimentaires.

Ainsi, pour éviter de perdre des herbes aromatiques, il suffit de les hacher et de les placer dans un bac à glaçon avec un peu d’eau. Elles tiendront alors deux mois supplémentaires. Pour la salade, il est conseillé de la mettre dans un sac plastique et de souffler dedans : le dioxyde de carbone l’aidera à se conserver plus longtemps. Pour les oeufs, les mettre dans l’eau : s’ils coulent, c’est qu’ils sont frais.

Pour mieux conserver ses aliments, il existe également la technique des paires, c’est-à-dire placer deux aliments différents ensemble afin d’optimiser leur conservation. C’est le cas du couple oignon-avocat, qui permet de garder un demi-avocat 1 à 2 jours, mais aussi du couple pomme de terre-pomme, les secondes empêchant les premières de germer grâce au gaz éthylène qu’elles rejettent.

Enfin, pour la réduction des déchets, il est recommandé d’installer un compost dans son îlot de cuisine, son jardin ou son balcon. Très pratique, il permet de donner une seconde vie aux épluchures mais aussi aux fruits et légumes que l’on a malheureusement laisser pourrir. Après quelques mois, le compost devient un terreau riche qui nourrira les plantes de la maison !