Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Rhodia Engineering Plastics lance deux grades polyamide Technyl® innovants, dédiés à la Technologie d’Injection Eau (WIT)

Date Communiqué de Presse : 24 juin 2004

Bruxelles, 8 juin 2004 – Rhodia Engineering Plastics lance deux nouveaux grades polyamide Technyl spécialement conçus pour la fabrication de tubes pour le circuit de refroidissement à l’aide de la Technologie Injection Eau (WIT)

– TECHNYL A 338Wit1 V30 bk36N
– TECHNYL A 338Wit2 V30 bk36N

Ce lancement majeur de produits intervient, après trois ans de recherche et de développement process, durant lesquelles Rhodia a créé sa propre unité d’injection, ses moules et ses propres injecteurs. Le défi de l’équipe de développement WIT était de trouver un équilibre optimal entre la processabilité du produit par Injection Eau et la résistance au glycol, dans un contexte où un certain nombre de propriétés spécifiques sont essentielles pour que le produit soit adapté à la technologie, tandis que les spécifications des pièces du circuit de refroidissement deviennent de plus en plus sévères.

En terme de résistance au glycol, ces 2 nouveaux grades égalent voire dépassent l’actuel Technyl A 218Z1 V30 bk34N destiné à l’Injection Gaz (GIT) utilisé massivement pour les tubes de circuit de refroidissement. Ainsi, un essai de vieillissement (1000h à 130°C dans un mélange d’eau et de liquide de refroidissement), démontre que la résistance à la rupture du Technyl A 338Wit1 V30 est aussi bonne que celle du grade GIT, tandis que ce niveau est augmenté de 15% avec Technyl A 338Wit2 V30. D’autres propriétés, comme le comportement au choc, sont améliorées d’environ 80% avec Technyl A 338Wit1 V30 et doublées avec Technyl A 338Wit2 V30 par rapport au grade GIT.

Cependant, le principal bénéfice des grades Technyl Wit1 et Wit2 est leur capacité à créer des surfaces intérieures de haute qualité, grâce à une bonne couverture des fibres de verre par le polymère et une grande constance des épaisseurs des parois, sans inclusion d’eau. En ce qui concerne les conduits du circuit de refroidissement, le bénéfice final est une diminution de la perte de charge dans le circuit de refroidissement, une réduction de la taille des pompes à eau, et un abaissement du risque de contamination du liquide de refroidissement par des fibres de verre durant la vie du moteur.

Des prototypes de tubes de circuit de refroidissement ont été réalisés par les ingénieurs de Rhodia Engineering Plastics en Technyl Wit1 et Wit2, avec des variations d’angle et de sections afin de reproduire les formes réelles des pièces. Pour cela, des moules masselotte ont été utilisés, mais d’autres techniques de moulage comme le pushback, le water flow ou le pre-filling peuvent aussi être utilisées. Ces prototypes démontrent une grande constance et précision du process, chaque pièce affichant une qualité et une performance identique. Par rapport à des produits utilisés pour des process traditionnel tels que le moulage par injection ou la Technologie Injection Gaz, les produits Wit1 et Wit2 présentent un retrait et une déformation réduite avec une diminution majeure du temps de refroidissement.

Lors des tests de performance durant la vie du produit (test 1000h à 130°C à 2,4 bars de pression), les tubes testés dans les laboratoires de Rhodia n’ont montré aucune rupture, ont conservé leur constance d’épaisseur de paroi (pas d’érosion), et n’ont laissé apparaître aucune fibre de verre.

Rhodia Engineering Plastics a développé une expertise spécifique dans la simulation du process, permettant aux ingénieurs de développement d’utiliser des données précises liées à la technologie et de prendre les décisions appropriées lors de la conception d’une pièce ou d’un outil de fabrication.
L’expertise unique de Rhodia Engineering Plastics en matière de process Injection Eau, de conception d’injecteur, de simulation par ordinateur, couplée à la possession d’outils et de matériel pour tester des prototypes, a déjà conduit à des partenariats prometteurs avec des clients et des fabricants d’équipements pour des développements industriels sur les nouveaux WIT1 et WIT2.

Avec le lancement de ces deux nouveaux grades, Rhodia Engineering Plastics a complété son portefeuille d’offre de TECHNYL PA66 GF30 résistant glycol, et est maintenant en position de proposer des matériaux haute performance optimisés pour chaque technologie utilisée pour fabriquer des tubes de circuit de refroidissement (moulage par injection classique, injection-soufflage, injection gaz et maintenant injection eau).

Indépendamment de ces deux nouveaux grades spécifiques, résistants au glycol et dédiés à la Technologie Injection Eau, un certain nombre de grades TECHNYL STARTM sont parfaitement adaptés à cette technologie pour le moulage de pièces de design comme les poignées de porte, ou les barres de toit, et pour les pièces semi-structurelles comme les faces avant ou les pédales.

Rhodia Engineering Plastics, dont le siège se trouve à Lyon, France, est le spécialiste mondial de plastiques polyamide techniques. L’entreprise a un réseau de vente s’étendant au monde entier et des installations de fabrication et des centres de développement technique en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie. Pour plus d’information sur Rhodia Engineering Plastics, visitez notre site web : www.rhodia-ep.com

Groupe mondial de chimie de spécialités, acteur engagé dans le développement durable, Rhodia développe une large gamme d’innovations pour les marchés de l’alimentaire, l’industrie, la pharmacie, l’agrochimie, l’automobile, l’électronique, les fibres et les produits de consommation, en apportant à ses clients des solutions sur-mesure fondées sur le croisement de ses technologies et de ses marchés. Rhodia a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2003 et emploie environ 23 000 personnes dans le monde. Le Groupe est coté à la Bourse de Paris et de New York. Pour plus d’information sur notre Groupe, visitez notre site web : www.rhodia.com

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Rhodia Engineering Plastics
Erico Spini
Email: erico.spini@eu.rhodia.com

Pour information complémentaire, contacter :

Rhodia Engineering Plastics
Christine Bourguignon
Tel: + 33 (0)4 72 89 27 53
Email: christine.bourguignon@eu.rhodia.com

The European Marketing Group
Alan Flower
Tel: + 31 164 317 025
Fax: + 31 164 317 039
E-mail: aflower@emg.nl

Informations entreprise

Rhodia Engineering Plastics
Rhodia Engineering Plastics 14 Communiqués de presse En savoir +

De la même société