Pomme de terre en robe de fête

Date Communiqué de Presse : 4 septembre 2007

Le 15 septembre 2007, l’association Slow Food France organise partout en France des activités de découverte gastronomique et citoyenne autour de la pomme de terre. Goutez l’Ardèche participe à cet évènement avec la violine de Borée, pomme de terre ronde à peau noire et chair violette, qui après transformation donne la célèbre crème de violine de Borée et les biscuits Trifou. L’association des Producteurs de Violine de borée adhérente de Goûtez l’Ardèche sera présente à Lyon et à Châteauneuf du Pape pour faire découvrir cette merveilleuse pomme de terre.
Au programme de cette journée des dégustations, conférences, repas thématiques, présentations de variétés traditionnelles dont la Violine de Borée….
L’année 2008 a été déclarée par l’ONU et la FAO « Année Internationale de la pomme de terre ». Cet aliment est une ressource très importante pour faire face à la montée démographique. Aujourd’hui, la pomme de terre représente la quatrième culture vivrière au monde avec une production de plus de 323 millions de tonnes en 2005. La France, en outre, est le premier exportateur européen de pommes de terre de conservation avec près de 1,5 millions de tonnes expédiées pour la campagne 2005/2006.