Le goût dans tous ses états avec la marque collective Goûtez l’Ardèche

Date Communiqué de Presse : 3 novembre 2009

L’association Ardèche le goût a cette année encore fait découvrir aux ardéchois les produits du terroir de qualité, à travers sa marque collective de qualité « Goûtez l’Ardèche ».
Depuis plus de 10 ans, dans le cadre de la Semaine du goût, l’association intervient dans les écoles qui en font la demande pour éveiller les enfants aux produits alimentaires locaux de saison autour des cinq sens. Par ce biais, 200 enfants des écoles de Joyeuse, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Dunière-sur-Eyrieux et Bourg-les-Valence ont participé à divers ateliers : deviner des odeurs, trouver les arômes dans 5 crèmes de châtaignes, distinguer les 4 saveurs par la dégustation et se familiariser avec les textures à travers un jeu à l’aveugle. Tout cela autour des produits sélectionnés par la marque collective « Goûtez l’Ardèche » bien sûr !
Toutes ces animations sont accompagnées d’une exposition pour enfants, mise à disposition par l’association, qui leur schématise et explique les cinq sens humains ainsi que des kits pédagogiques ludiques et un jeu concours sur les produits ardéchois.
En parallèle, Ardèche le goût était partenaire de l’animation « Délices d’Automne » qui s’est tenue vendredi 23 octobre à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux. Au programme : animations autour des fruits & légumes de saison avec Christian Giroud, botaniste gourmand et confections culinaires & dégustations, proposées par Jean-François Chanéac, chef cuisinier à La Table du Terroir à Sagnes-et-Goudoulet et sélectionné par la marque « Goûtez l’Ardèche ». Plus de 250 personnes ont pu profiter de cet évènement proposant le goût dans tous ses états.
Pour compléter cette sensibilisation à la consommation des produits locaux, l’association Ardèche le goût a participé à plusieurs Castagnades, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et le Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche. A Meyras, Privas et Chalencon, les visiteurs ont pu déguster une rôtie de châtaigne et des crèmes de châtaignes aux divers parfums, repartir avec de la documentation présentant la châtaigne, les produits locaux et les entreprises agréées par « Goûtez l’Ardèche ». Des recettes de chefs sélectionnés par la marque collective étaient également à disposition, pour que les ardéchois profitent des produits du terroir à la maison.
Et pour clôturer cette période d’animations grand public, nous vous donnons rendez-vous à Marcols-les-eaux le samedi 7 novembre pour la dernière Castagnade de l’année 2009, riche en goût !

Renseignements auprès du Centre du développement agroalimentaire
au 04 75 20 28 08
ou sur www.goutez-l-ardeche.com