FERMETURE DE CLASSES DANS LES ECOLES MARSEILLAISES… SAISON 1 – EPISODE 2

Date Communiqué de Presse : 16 septembre 2008

Marseille, le 16 septembre 2008 – Une délégation de parents d’élèves a été reçue, à leur demande, par un des conseillers de l’Inspecteur d’académie des Bouches du Rhône (IA13) le 15 septembre 2008 pour tenter un dialogue et comprendre les raisons de la fermeture effective d’une classe à l’Ecole élémentaire Moisson II.

Pour mémoire, l’Ecole élémentaire Moisson II est classée en « ZEP de centre ville – Ambition Réussite »

Au cours de cet entretien de 45 minutes, le conseiller de l’IA13 a fait part de la décision irrévocable et non négociable de la fermeture de la dixième classe de l’école.

Basée sur des arguments non convaincants comme, « l’équité de traitement sur toutes les écoles du département, la gestion quantitative des effectifs, le bien être des enseignants et des élèves », la suppression de cette 10è classe n’est en aucun cas liée à des restrictions budgétaires ; c’est ce que l’on nous a formellement affirmé !

La politique a donc radicalement changé : l’Inspecteur de l’Education nationale de la 14è circonscription, n’avait il pas, à juste titre, demandé une répartition des élèves de CP en 3 classes de 20 élèves chacune pour l’année scolaire 2007-2008 ?

Il est regrettable, que l’Inspecteur de l’Education nationale en charge de l’école, nouvellement nommée, n’ait assisté que quelques minutes à cet entretien, très occupée au même moment à compter les effectifs… et que les syndicats, d’habitude mobilisés dans ces affaires importantes, fassent preuve d’un mutisme total.

En conséquence, il a été décidé de saisir Monsieur le Ministre de l’Education nationale par voix de pétition dans les jours prochains, et d’exercer une veille attentive sur les effets d’annonces, communications et interviews concernant les grandes orientations et mesures annoncées par le Ministre de tutelle, et d’en dénoncer les écarts flagrants constatés avec la réalité du terrain.

Télécharger le CP (PDF)

A propos de l’Education nationale :

Deux textes de référence :
« Guide pratique des parents – Votre enfant à l’école / CP-CM2 » – Ministère de l’Education nationale
« Lettre aux éducateurs » – Présidence de la République Sept 2007

Press Contacts :