Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’éditeur NQI pilote les projets transverses des collectivités

Date Communiqué de Presse : 1 octobre 2008

Sophia-Antipolis, le 1 octobre 2008 – L’évaluation et l’optimisation de la performance des activités transverses sont des enjeux au coeur des nouvelles orientations des collectivités. Dans cette optique, les conseils généraux de l’Ardèche, de la Dordogne, de l’Hérault, de l’Oise et de la Charente-Maritime se sont tournés ces derniers mois vers les solutions NQI pour piloter leurs projets, leurs opérations et leurs démarches qualité.

Ce mouvement vers une solution web collaborative de pilotage telle que NQI Orchestra répond à une double exigence ; structurer et normaliser les méthodes de travail tout en améliorant la communication et la coordination entre les services des collectivités. Comme le souligne Jean-Alain Thiébaud, DSI de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, « la gestion de projet se matérialisait par une multitude d’outils non collaboratifs souvent mal adaptés et réservés aux spécialistes ce qui ne favorisait pas la diffusion du mode projet ».

La réussite d’une telle démarche ne s’arrête pas à l’acquisition d’un outil informatique mais passe par l’implication et la participation de tous les acteurs. Marie-Paule Marchand, chef de projet au Conseil Général de la Dordogne, rappelle que « l’impact organisationnel de l’intégration d’une solution collaborative de gestion de projet est important. Pour en tirer profit, il faut s’appuyer sur une équipe expérimentée sur le secteur des collectivités et sur un outil intuitif pouvant être adopté par les non-experts ».

En réunissant avec succès l’opérationnel et le décisionnel autour d’une plateforme web commune, les collectivités disposent d’un levier vers une meilleure gouvernance des projets et un renforcement de la précision et de la réactivité des prises de décisions. L’apparition de missions transverses qui pilotent les actions de développement durable (Agenda 21), évaluent les politiques publiques et suivent les démarches qualité a renforcé ce besoin d’un outil qui remonte les informations, structure les données et donne une vision globale par portefeuille. Comme le souligne Philippe Laroye, Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information de la Ville de Nevers « une solution de pilotage d’activités telle que NQI Orchestra constitue une brique importante d’un système d’aide à la décision transversale ».

A propos de NQI

Basé sur la technopole de Sophia-Antipolis, l’éditeur de logiciel NQI est le leader des solutions collaboratives de pilotage des activités transverses, de la gestion de projets ou d’opérations à la gestion de la qualité. Créé par une équipe expérimentée dans le monde de l’édition de logiciels de gestion et des technologies Java, le portail web collaboratif NQI Orchestra s’intègre complètement dans l’infrastructure des organisations et facilite la communication, la coopération et la coordination des acteurs.

Site Internet : http://www.nqicorp.com