Date Communiqué de Presse : 2 octobre 2009

Les BFUP, vous les connaissez sans le savoir. Sous ce sigle mystérieux se cache un matériau de construction résolument moderne. Les Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances sont déjà présents dans de nombreux ouvrages de génie civil ainsi qu’en architecture. Et les BFUP seront à nouveau à l’honneur lors de la construction prochaine du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), qui sera l’une des attractions de Marseille Provence 2013. En attendant d’y voir ce matériau dans tous ses états, un colloque international lui est entièrement consacré à Marseille, les 17 et 18 novembre.

Un matériau moderne – Il résiste à tout (à la compression, aux micro-fissures, à l’abrasion et aux chocs), est très compact et d’une grande longévité. Ces qualités exceptionnelles en font, depuis le début des années 90, le matériau qui a révolutionné les méthodes de construction traditionnelles. Son secret ? La présence de fibres, qui permettent de s’affranchir des cages de ferraillage passif habituellement utilisées dans le béton dit “armé”. Il est donc aujourd’hui possible de concevoir de nouvelles structures, des formes plus libres et plus audacieuses, comme des résilles de façade.

Un événement béton – Afin de faire le bilan sur le savoir-faire et l’expérience acquise dans ce domaine et d’en tirer des enseignements pour les réalisations futures, notamment vis-à-vis des concepts du développement durable, l’Association Française de Génie Civil (AFGC) et la Fédération Internationale du Béton (fib) organisent à Marseille, les 17 et 18 novembre 2009, un colloque international sur les BFUP, destiné aux professionnels (ingénieurs, architectes, concepteurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre…). Au programme de ces deux jours, des conférences et des débats, en français et en anglais (traduction simultanée), permettront d’expliquer les raisons du recours aux BFUP (esthétiques, techniques, structurelles ou environnementales). Le colloque réunira une quarantaine de conférenciers, qui s’exprimeront devant plus de 200 participants attendus pour cette première édition.

Colloque international sur les Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances (BFUP) « Concevoir et construire en BFUP : état de l’art et perspectives », Marseille (jardins du Pharo) les 17 et 18 novembre 2009.

L’AFGC, vitrine du génie français
L’Association Française de Génie Civil (AFGC) est un lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs du génie civil (ingénieurs ou techniciens, architectes, enseignants ou étudiants), qu’ils soient donneurs d’ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs. Elle a pour objectif de rapprocher le monde des matériaux de celui des structures, le monde de l’enseignement et de la recherche de celui de la conception et de la réalisation,
et de valoriser l’image du génie civil auprès des jeunes. Dans cet esprit, l’AFGC dispose d’un comité scientifique et technique qui pilote des groupes de travail interdisciplinaires chargés d’élaborer des doctrines techniques (guides sur la durabilité des ouvrages, guide sur les structures en bois, premières recommandations sur les BFUP publiées en 2002). L’AFGC a pour membres fondateurs le ministère de l’Équipement, les fédérations professionnelles de la construction et des matériaux ainsi que les grands donneurs d’ordre publics et privés. Elle est en contact permanent avec diverses associations internationales qui travaillent dans le domaine du génie civil, dont, notamment, la Fédération Internationale du Béton (fib). L’AFGC regroupe actuellement près d’un millier d’adhérents, individuels ou représentants de leur société ou organisme.

Pour en savoir plus sur les BFUP, l’AFGC, vous faire accréditer pour le colloque, interviewer Jacques Resplendino, président de la délégation Méditerranée de l’AFGC, recevoir un visuel en haute définition ou toute autre demande, contacts presse:
AFGC – Jocelyne Jacob – Tél. : 01 44 58 24 70 – jocelyne.jacob@wanadoo.fr
ou CONCEPT EDITO – Thierry Puech – 04 42 57 27 19 (thierry@concept-edito.fr)

Informations entreprise

Association Française de Génie Civil (AFGC)
Association Française de Génie Civil (AFGC) 1 Communiqué de presse En savoir +