Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Ameli-direct.fr fait peau neuve

Date Communiqué de Presse : 27 juillet 2011

Lancé en 2007, le site internet de l’Assurance maladie, améli, ou plus précisément ameli-direct.fr, donnait déjà de très intéressantes informations sur les tarifs des médecins libéraux. Cela dit, cette version du site ne proposait que des données sur 100 actes pratiqués par des professionnels de santé libéraux.

Et voici donc une nouvelle version du site, qui complète l’éventail des actes concernés à 1 800 actes, soit la quasi-totalité des actes pratiqués par les professionnels de santé libéraux, et qui publie des informations plus détaillées sur les différents établissements de santé, hôpitaux publics ou cliniques privées. Ainsi, un patient peut désormais rechercher un établissement de santé à partir de son nom, mais aussi à partir d’une spécialité ou encore d’un acte chirurgical.

Le nouveau site ameli-direct.fr est en mesure de répondre à toutes les interrogations des internautes. Il suffira de renseigner le type d’acte chirurgical ou la spécialité médicale concernée, cela dans sa ville ou son département. En quelques clics, l’internaute pourra alors identifier l’établissement le plus en pointe sur sa pathologie, et pourra aussi se renseigner sur les divers coûts et prises en charge (coût de l’hospitalisation, montant remboursé par l’Assurance maladie et restant à charge, dépassements d’honoraires etc.).

Mais la plus grande nouveauté proposée par le site ameli-direct.fr, ce sera un système de notation de tous les établissements de santé. Il s’agira d’indicateurs de volume et de niveau, permettant ainsi à l’internaute de savoir si tel acte est souvent pratiqué dans l’établissement, mais permettant aussi de connaître la qualité des prestations. La notation (des notes sur 10) sera effectuée par la Haute Autorité de Santé (HAS), et cinq principaux critères seront pris en compte, à savoir la prise en charge de la douleur, de la fin de vie, le respect du droit des patients, la qualité de la restauration, l’hygiène et la stérilisation. A savoir que la note de l’établissement sera comparée à la moyenne nationale.

Mais il faudra encore patienter quelques mois, car il faudra tout d’abord que tous les établissements soient contrôlés avant de disposer de ces données.