Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Arrivée du haut débit dans la commune rurale de Libermont

Date Communiqué de Presse : 24 juin 2010

A l’occasion de sa visite cantonale, mercredi 23 juin 2010, Yves Rome, Président du Conseil général de l’Oise, en présence de Jacques Engerand, Président de Teloise et Didier Caulier, Directeur régional de France Telecom, a inauguré l’arrivée du haut débit dans la commune de Libermont. Commune rurale située dans une « zone d’ombre », Libermont et ses 60 foyers et entreprises sont désormais éligibles à l’Internet haut débit.

Le département de l’Oise s’est engagé depuis plusieurs années dans le combat contre la fracture numérique, développant l’idée d’un service universel du Haut Débit garantissant un accès Adsl minimal de 512 kbps. Il a confié à Teloise, dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la responsabilité de construire, d’exploiter et de commercialiser un réseau de télécommunications haut débit départemental. Certaines communes de l’Oise restaient néanmoins en « zone d’ombre ». Les administrés ne pouvaient pas se connecter à internet haut débit, trop loin du central téléphonique pour accéder à l’ADSL.
Considérant que l’équité en matière d’accès au haut débit est une priorité et relève de l’action publique dans ces zones non denses, le Département a décidé d’un déploiement ambitieux pour raccorder 45 NRA Zone d’Ombre (NRA ZO), au bénéfice de 71 communes rurales.

Une phase pilote a été menée début 2008 dans la commune rurale de Braisnes, près de Compiègne, conduisant à la mise en service du premier NRA ZO dégroupé de France.
Après cette expérimentation réussie, le programme est lancé dans son intégralité sur 2009 et 2010. Les ouvrages, dont la maîtrise d’oeuvre a été confiée à France Télécom, une fois construits, sont exploités par le délégataire Teloise (groupe SFR Collectivités) et commercialisés auprès des opérateurs nationaux (Orange, free et SFR) qui peuvent ainsi, si ils le souhaitent, délivrer leurs offres d’accès à Internet haut débit.

Après Braisnes, Libermont est ainsi la deuxième commune pouvant désormais offrir à ses 60 foyers et entreprises l’accès à internet haut débit.
Le programme de déploiement des 45 NRA-ZO devrait s’achever d’ici fin 2010.
Cet engagement commun du Département, de France Télécom et de Teloise de résorption des zones d’ombre, au terme du déploiement, permettra d’apporter le haut débit par ADSL à plus de 1 930 foyers isariens qui en étaient privés jusque-là et de favoriser la montée en débit (télévision par aDSL) pour près de 10 000 foyers et entreprises.
Le taux actuel de couverture DSL du département est de 99,4%, un taux comparable aux grandes agglomérations de notre pays. A l’issue du programme NRA-ZO, il devrait atteindre quasiment les 100% avec moins de 330 lignes restant à traiter sur 379 000 lignes téléphoniques.

Le budget consenti par le département pour l’intégralité du programme est de 9 millions d’euros, dont 1.5 millions d’euros financés par l’Europe.
– – – – – – – –
Chiffres clefs du réseau départemental Teloise :
– 900 km de câbles optiques déployés
– 98 centraux téléphoniques raccordés et dégroupés
– 256 communes raccordées et/ou traversées
– 337 000 lignes téléphoniques dégroupables
– 110 000 lignes téléphoniques dégroupées, tous opérateurs confondus
– 3 fournisseurs nationaux d’accès à internet grand public, clients de Teloise : SFR, Free, Darty
– 90% de la population dégroupée
– 75 zones d’activité économique raccordées en fibre optique
– 81 collèges raccordés par fibre optique et de nombreux autres sites publics

Contact presse Conseil général de l’Oise : Mélanie Leirens 03.44.06.60.48
Contact presse Teloise : Véronique Martin – Presstance 03.44.54.43.44

Informations entreprise

Presstance
Presstance 43 Communiqués de presse En savoir +

De la même société