Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

zohea.com propose 20 000 euros pour Noël à ses clients

Date Communiqué de Presse : 15 juillet 2008

Zohea.com la boutique en ligne pour les enfants de 0 à 10ans qui propose des
jouets et de la déco , crée le buzz en offrant 20000 euros à ses clients.

Alors info ou intox ?

Comment allez vous aborder cette fin d’année 2008 ?

Vous le savez, sur notre marché, les 3 derniers mois de l’année ont un poids stratégique sur le chiffre d’affaires. Il est indispensable de mettre tous les moyens nécessaires à la réussite de la saison. Ce dernier quadrimestre aura une saveur toute particulière pour la team Zohea et je peux déjà vous dire que le père noël sera plus que jamais à nos côtés.

En quoi Noël 2008 sera t’il différent des autres années ?

N’oubliez pas qu’avant l’arrivée de notre web marchand fin 2006, nous étions déjà installés dès 2004 au 10 rue des Bonnetiers à Compiègne à travers notre magasin de jouets zohea.
Nous avons donc bel et bien adopté une stratégie “clic and mortar” et la partie e-commerce n’a que 2 ans d’existence.

Au démarrage, nous avons fait quelques erreurs de jeunesse sur la partie visibilité.
Dans un premier temps, nous avions sous estimé la partie référencement organique car nous pensions pouvoir l’assurer nous même.

Sur la partie liens commerciaux, nous avions investi sur des mots clefs inadaptés à notre cible et ce qui s’est traduit par un très mauvais retour sur investissement.

Je vais vous donner un exemple assez représentatif .Prenez « Jouet » ou l’occurrence « jouet enfant ».
Et bien, en travaillant sur ces mots clefs, nous étions en grande partie hors cible car notre clientèle concerne le premier âge et s’élargie jusqu’aux enfants de 10ans. De plus, notre boutique enfant propose des jouets en bois et en tissu, des figurines ou encore du mobilier enfant.

Alors un prospect issu d’une famille d’adolescents intéressé par la dernière console à la mode passera son chemin et une mère de famille qui cherche des Lego ou des Playmobil en fera de même.

En ce qui concerne les plates formes marketing nous avons là aussi fait mauvaise pioche.
A l’époque, nous pensions que plus nous avions de canaux de visibilité et plus nous serions gagnant.

Au final, nous avions une multitude d’interlocuteurs des flux xml un peu partout et un trafic non ciblé.

Les acteurs de l’affiliation sont nombreux mais seuls quelques un ont un vrai réseau qualifié. Parmi les poids lourds du secteur, une agence était particulièrement compatible à notre taille humaine et à notre clientèle.

Aujourd’hui, nous avons consulté des professionnels du référencement et nous ne travaillons qu’avec une seule et unique agence webmarketing.

Pour les liens commerciaux, nous utilisons un portefeuille de mots clefs cohérents sur des périodes planifiées.

Il nous reste à travailler la sémantique plus profondément et à recruter de sites partenaires pour des échanges de liens pertinents sur notre page « sites amis ».

Depuis le début de notre entretient, vous nous parlez de votre communication on line, quand est il pour le reste ?

Notre cliente type a entre 20 et 50 ans est plutôt urbaine, a un ordinateur avec une connexion internet, passe 1 h par semaine en moyenne et commande environ 6 fois par an.

A votre avis, sur quel média dois je communiquer pour avoir le meilleur roi ?

Plus sérieusement, le off line, c’est pour nous la cerise sur gâteau, c’est un travail sur la notoriété que peux faire un site e-Commerce qui est arrivé à maturité ce qui n’est pas encore notre cas.

Cependant, nous avions prévu un budget publicitaire à hauteur de 20000 euros pour radio, presse écrite, sponsoring…

Certes, c’est une somme pour une petite structure comme la notre, mais au vu de devis qui nous ont été fournis, cela nous aurait à peine permis de couvrir l’événement sur 1 semaine.

Nous avons donc pris la décision de ne pas communiquer sur ce canal.

Ce qui veut dire que nous disposons d’une cagnotte supplémentaire pour le marketing.

20000 euros pour faire du pay per clic ?

Non pas du tout, ces budgets sont déjà tous bouclés, nous allons utiliser une autre tactique pour générer du bouche à oreille.

Le concept ici, est de diffuser de l’information vers le consommateur grâce à un évènement, un dispositif ou une action spectaculaire, surprenante et mémorable associée à notre marque.
Nous allons dès la rentrée, lancer une action de buzz marketing pour générer du bouche à oreille et des retombées media. L’important est de créer une réaction et d’attirer l’attention, quitte à créer la polémique.

Quelle est l’idée ou le thème ?

Pour le moment, c’est encore un peu flou, mais nous pouvons imaginer à l’occasion de la 12000 Ième commande d’offrir 20000 euros de cadeaux ou d’offrir des
peluche géantes à des clients sélectionnés aléatoirement.

Toutes les idées sont bonnes à prendre en tout cas vous entendrez parler de nous.
Rendez vous à la rentrée.

Contact

ZOHEA

SARL de Rochefort
10, rue des Bonnetiers
Place du marché aux herbes
60200 Compiègne

Web: http://www.zohea.com