Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’autonomie énergétique de l’habitation devient possible avec la thermopile

Date Communiqué de Presse : 24 juin 2010

C’est une révolution dans l’univers des énergies renouvelables. le KAP (Kit d’Autonomie pour les Particuliers) vient d’être dévoilé en avant première par le groupe BVD en Vendée en présence de Philippe DE VILLIERS. Une seule installation permet, à partir de l’énergie solaire, de chauffer l’eau de la maison, l’eau sanitaire et de produire de l’électricité.

La thermopile, dont le concept a été breveté dès 1821 par un physicien allemand, a été mise au point par les ingénieurs français de Consulteco, et distribuée par BVD.

Véritable révolution dans le secteur de la production d’électricité, c’est un panneau solaire thermique qui permet, grâce au différentiel de température, de générer de l’électricité. A titre de comparaison, un élément de 5 cm2 produit autant d’électricité qu’un panneau solaire photovoltaïque de 1,5 m2. De nombreux progrès techniques ont ainsi été réalisés dans la miniaturisation du procédé et l’augmentation de son rendement.

L’innovation est particulièrement soutenue par le conseil général de la Vendée qui souhaite mettre un place un système de bonus malus solaire pour les entreprises.

Le principe existe depuis des années, mais c’est la première fois qu’il est véritablement mis en application par le groupe BVD. Des panneaux solaires thermiques reçoivent l’énergie solaire et la restitue sous forme d’eau chaude (destinée au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire). Avec le système thermopile, le dispositif est même capable de générer de l’électricité !
Sans bruit malgré son très haut rendement, la thermopile est promise à un bel avenir.

Patrice LEBLAY, Dirigeant du groupe, rappelle “La particularité de notre produit est de permettre avec une seule et unique installation de chauffer l’eau sanitaire, d’assurer le chauffage de la maison l’hiver et de fabriquer de l’électricité. Le tout en utilisant, l’énergie solaire, gratuite, non polluante et disponible 365 jours par an”.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo