Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Il y a de l’or dans les poubelles de la propriété industrielle.

Date Communiqué de Presse : 17 juin 2009

Sur les 75 000 marques enregistrées en moyenne par les services de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) chaque année en France, près de 50 000 d’entre elles ne sont pas renouvelées à leur échéance, soit un délai de dix ans après enregistrement.
Au total et au bout de ce délai, c’est un peu plus de 60 % à 70 % des marques déposées qui subissent cette déchéance et qui retournent chaque année dans le domaine publique.
Le coût de cette déchéance annuelle est compris entre vingt cinq et cinquante millions d’euros par an suivant (dépôt direct ou par le biais d’un mandataire).
Parmi toute ces marques commerciales se trouvent parfois quelques « trésors» qui n’ont jamais été ou très peu exploités pour des raisons diverses.
Par ailleurs, il est à noter que des marques non exploitées voire oubliées sont un frein à la création ou l’exploitation d’autres marques du fait des recherches d’antériorité.
Face à cette situation, les déposants de marques à l’abandon ont tout intérêt à mettre en vente ces dernières et les entrepreneurs à les acquérir pour constituer des catalogues commerciaux.
Pour aider les inventeurs et les entrepreneurs dans cette démarche il existe une entreprise spécialisée dans la négociation de titre de propriété industrielle.
Cette dernière se nomme Dealip Multiservices et elle référence sur internet tous les titres de propriété industrielle (brevet, marque, logo, modèle ou dessin) en cours de validité et disponible pour une cession immédiate.
C’est la seule entreprise de France spécialisée dans la négociation de titre de propriété industrielle. En outre, elle a l’avantage de permettre aux inventeurs et aux entrepreneurs de rentrer en relation grâce à son site Internet.
Cette initiative pertinente est une solution efficace pour mettre en valeur les produits et services de l’avenir, tant pour les inventeurs que les entrepreneurs.
Dans un monde complexe, face à la mondialisation et la crise financière, il semble opportun de faciliter les échanges, d’encourager les bonnes idées et les entrepreneurs méritants.
Recycler les titres de propriété industrielle, c’est construire le monde demain et investir durablement dans l’avenir.
Pour les sceptiques je dirais simplement qu’il est impossible que sur toutes les marques qui arrivent à échéance, il n’y en a pas de pertinentes ou de rentables pour des entreprises ou des commerces.
Cyrille-Gustav de Kemberg.
*Pour visiter le site internet : www.Dealip.com
«Dealip.com, achat-vente brevet, marque, logo, modèle ou dessin» est un service Internet proposé par l’entreprise « Dealip Multiservices », enregistrée auprès du tribunal de commerce d’Albi (81) sous le numéro RCS 435 199 716. Siège social, 1 Avenue Flandres Dunkerque 81600 Gaillac, téléphone 09 79 01 53 18.