Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La réalité de la propriété Industrielle

Date Communiqué de Presse : 5 février 2009

La propriété industrielle est un monde plein de surprise ou se côtoie tous les couches de la société. En son sein on trouve aussi bien l’inventeur du dimanche, que le type génial, l’entrepreneur courageux, le juriste compétent, le commercial indispensable,…
La Propriété Industrielle (PI), c’est tout ce qui concerne les brevets, marques, modèles ou dessin. Son action est définit par le code du même nom.
Sa gestion est administrée en France par l’INPI, institut national de la propriété industrielle, ou d’organismes similaires à l’étranger et grâce à l’aide une multitude d’intervenants juridiques (mandataires, avocats,…).
La Propriété Industrielle permet de délivrer et de garantir à un déposant (créateur, inventeur, entreprise,…) un titre de propriété sur une invention, une marque commerciale, des modèles ou dessins, ce qui confère à son titulaire une exclusivité temporaire d’exploitation pour une durée de 5, 10 ou 20 ans suivant les dispositions juridiques des titres.
La vitalité de la Propriété Industrielle se mesure en quelques chiffres.
Chiffres-clés 2007 (source INPI).
– 17 107 demandes de brevets déposées dont 12 113 par des entreprises, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 2006
– 74 411 marques déposées par la voie nationale, soit une augmentation de 4,6 %
– 72 793 dessins et modèles (en nombre de reproductions), soit une augmentation de 2 % par rapport à 2006
– 415 331 immatriculations enregistrées au Registre national du commerce et des sociétés, soit une augmentation de 12,7 %
Chaque année face à une mondialisation galopante, des moyens d’information instantané (Internet, …) et à un monde de plus en plus complexe, la Propriété Industrielle est un moyen de protection efficace et la seule solution pour valoriser financièrement ses inventions ou dénominations commerciales.
Face à la crise financière et alors que les hommes politiques du monde entier parlent de régulariser et d’assainir les marchés, l’exemple du fonctionnement et de la réussite de la PI mondiale est un gage de réussite.
La PI c’est l’assurance que la recherche et le développement progresse sans cesse au profit de l’homme. C’est la possibilité pour les méritants déposants et les bonnes idées de connaître le succès et l’obtention d’une juste récompense.
C’est aussi le moyen le plus efficace et certainement le plus rapide pour partager les technologies et diffuser le savoir faire.
Avec une croissance de 2 à 4 % par an depuis 10 ans et enseigner comme référence dans tous les écoles de commerce, la PI est une actrice incontournable du monde de l’économie, de la création et des entreprises.
Face à ce développement et cette réussite, de nouvelles activités apparaissent comme la négociation de titre de propriété industrielle et d’autres existantes comme celle d’avocats spécialistes ou d’ingénieurs brevets se développent de plus en plus.
Dans un monde complexe et face à la concurrence de la mondialisation, la propriété industrielle apparaît comme un moyen efficace de régularisation ou de protection des marchés.
Yann Franquet, manager de Dealip.com.
«Dealip.com » est un service Internet proposé par l’entreprise « Dealip Multiservices », enregistrée auprès du tribunal de commerce d’Albi (81) sous le numéro RCS 435 199 716