Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Bilan positif pour le séminaire « Retours d’expérience sur les ENT »

Date Communiqué de Presse : 24 octobre 2006

Le séminaire, fédérateur de nombreux établissements et administrations, a permis de mettre en avant les avantages de la plate-forme ESUP et l’intérêt de l’utilisation de l’outil CMS proposé par Anyware Technologies.

L’évènement a rassemblé des établissements et des administrations venus de toute la France
Destinés aux établissements d’Enseignement Supérieur et du Secondaire, le séminaire organisé le 17 Octobre, dans le cadre d’exception de l’Université Paris V, a permis à plus de soixante représentants d’établissements et de collectivités de bénéficier de retours d’expérience de leurs confrères de l’enseignement.
Etaient présents des décideurs et responsables techniques d’une vingtaine d’universités, de nombreuses écoles supérieures, des représentants d’organismes de formation professionnelles et à distance. La thématique a également intéressé des organisations publiques, comme les conseils régionaux et départementaux, qui ont répondu présent.

L’ENT ESUP, une plate-forme qui répond à de nombreuses problématiques :
Le séminaire a permis aux universités d’Evry, de Paris Sud, de la Réunion et au Rectorat de Bordeaux, qui ont tous déployé la plate-forme ESUP, de présenter le déroulement de leurs projets.
Les orateurs ont notamment mis l’accent sur :
– Les fonctionnalités ESUP à forte valeur ajoutée : porte documents, dossiers administratifs… ;
– La possibilité de personnaliser graphiquement la plate-forme, les utilisateurs bénéficient ainsi d’une interface agréable et ergonomique ;
– L’utilité de l’accompagnement d’un intégrateur : cette démarche optimise le déploiement de l’ENT et favorise l’adéquation de la plate-forme aux problématiques des décideurs et utilisateurs, impliqués dans le projet.

Le CMS Anyware Technologies, un outil reconnu pour sa simplicité et son adaptabilité :
Les orateurs ont également présenté l’outil CMS, pré paramétré pour être interfacé avec ESUP, comme un outil très simple d’utilisation et entièrement adaptable aux différentes problématiques rencontrées (Internet/intranet).
Les Universités et le Rectorat ont notamment mis en avant les aspects suivants :
– L’aspect multi-sites de l’outil, qui permet de développer une véritable cohérence dans l’image des différentes structures de l’université ;
– La simplicité d’utilisation, obtenue grâce à une interface conviviale et ergonomique ;
– La reprise de l’existant facilitée (notamment grâce à l’import d’un contenu de document Word dans le CMS) qui permet à chaque contributeur autorisé d’exploiter simplement l’outil ;
– Utilisé en tant qu’outil pédagogique, il permet aux enseignants, collégiens et lycéens d’accéder à des ressources qui leur sont destinées. Le CMS est également un support utilisé en tant qu’outil d’apprentissage, dans le cadre de cours informatiques.

Les orateurs s’accordent pour dire que le CMS s’est parfaitement adapté à leurs besoins, bien que ceux-ci étaient distincts pour chacun des projets menés par les établissements.

Plus d’informations :
.