Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Immobilier 2019 : faut-il être locataire ou propriétaire de sa résidence principale selon SAFTI ?

Date Communiqué de Presse : 17 juin 2019

L’immobilier est un secteur qui tend à évoluer très rapidement et il n’est pas toujours évident d’être informé des dernières actualités. Ainsi, avant de choisir de devenir locataire ou propriétaire, il est nécessaire de connaître l’état du marché immobilier en 2019. Tous les conseils du réseau SAFTI pour prendre les bonnes décisions.

Principaux avantages à rester locataire en 2019

Actuellement, 1 Français sur 5, soit 22% de la population, préfère rester locataire. Le statut de locataire offre certains avantages, c’est la raison pour laquelle il est encore autant apprécié.

Parfois, la location s’avère être la solution idéale. Être locataire de sa résidence principale reste à ce jour plus accessible que de devenir propriétaire. En effet, le loyer moyen en France avoisine les 631 euros par mois, soit un coût moins élevé que celui d’un remboursement de crédit. De plus, rester locataire évite d’avoir à payer une taxe foncière et de devoir supporter des frais d’entretien.

La location permet également davantage de flexibilité et convient donc parfaitement aux étudiants, aux jeunes actifs, ou encore aux personnes mobiles.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’en étant locataire, il arrive de devoir quitter le logement sous 6 mois, lorsque le propriétaire souhaite le récupérer pour le vendre notamment.

Pourquoi est-il préférable de devenir propriétaire en 2019 ?

Devenir propriétaire constitue un rêve pour une grande majorité de Français, mais seuls 58% d’entre eux ont la chance de l’être. En 2019, 7 Français sur 10 veulent investir dans leur résidence principale pour ne plus avoir à verser de loyer et se constituer un capital. La maison reste encore le logement idéal aux yeux de 73% des acheteurs potentiels.

En 2019, il existe encore un grand nombre de freins à l’achat pour une part de la population. Ces facteurs bloquants sont principalement d’ordre financier et concernent la taxe foncière, le coût d’entretien du bien, ainsi que les éventuels travaux à réaliser.

Cependant, la chute continue des taux d’intérêts immobiliers en 2019 pourraient bien encourager tout un chacun à devenir propriétaire de sa résidence principale. Ainsi, en ce mois de juin 2019, il est possible d’emprunter à un taux d’1,25% sur 15 ans, en dehors du coût des assurances. Grâce à ces taux historiquement bas, tout acheteur peut alors se permettre d’allonger la durée de remboursement de son crédit, sans pour autant payer beaucoup plus en fin de compte.

Si vous hésitez à devenir propriétaire, demandez une estimation de la maison que vous convoitez à un agent immobilier indépendant SAFTI, avant de faire une offre d’achat.