Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Vendre son bien pour habiter dans une ville moyenne avec Safti

Date Communiqué de Presse : 17 avril 2019

La ville moyenne est la ville idéale des Français ! Pourquoi ne pas y vivre grâce à un projet immobilier accompagné par un conseiller indépendant Safti ?

Les Français plébiscitent les villes moyennes

La ville moyenne serait-elle le havre de paix rêvé des Français ? Selon un sondage Ipsos-Villes de France, ce sont 43% de nos concitoyens qui préfèrent les villes moyennes.

Ils sont 35% à préférer les centres urbains et seulement 22% à avoir voté pour les communes rurales. Les villes de 5 000 à 30 000 habitants sont ainsi particulièrement plébiscitées, avec 32% des votants considérant qu’il s’agit de la taille idéale de la ville dans laquelle ils souhaiteraient vivre.

Les raisons avancées sont le prix au m2 des biens immobiliers conjugué à une ville à taille humaine disposant de tout le nécessaire pour vivre confortablement (centre-ville dynamique, nombreux commerces, écoles, centres de soin…).

Effectivement, le prix de l’immobilier est très attractif dans les villes moyennes, que les sondés estiment pourtant en perdition : l’estimation d’un bien immobilier à Auch est de 1 380 euros le m2 contre 3 076 euros le m2 à Toulouse, un centre urbain à seulement 75 km de là.

Vendre avec un agent immobilier indépendant

Que vous souhaitiez vendre votre bien pour déménager dans un centre urbain, une ville moyenne ou une commune rurale, la question du professionnel à qui confier votre projet se pose.

Historiquement, vous avez le choix entre deux solutions : passer par une agence ou par un indépendant. Si l’agence traditionnelle possède des avantages comme la possibilité d’afficher votre annonce en vitrine, le mandataire indépendant possède lui aussi de nombreux atouts.

En premier lieu, il pratique des honoraires moins élevés qu’une agence car il a tout simplement moins de frais : comptez 4 à 5% d’honoraire contre 7 à 8% dans une agence. Si la différence paraît minime, cela représente tout de même 6 000 euros sur une maison vendue à 200 000 euros (avec honoraires à 8% pour l’agence vs 5% pour le mandataire)!

De même, le salaire de l’agent immobilier indépendant dépend uniquement des transactions qu’il réalise, contrairement au professionnel en agence qui perçoit un salaire fixe. Ainsi, il sera à même d’être plus à l’écoute et plus présent durant tout votre projet qu’un agent immobilier traditionnel.

L’indépendant possède enfin les mêmes leviers que l’agence pour diffuser votre annonce, hormis la vitrine, et proposera donc une stratégie efficace pour vendre votre bien.