Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Hïkou

adresse :
2 Q impasse edmond cramaussel
34070 Montpellier

infos :
Agence de relations presse

contact société
Chanson Marion
contact email
tél. : 0615711676

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Hïkou :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Hïkou
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe Hïkou

Services aux entreprises | Hïkou | 31-01-2018

WICONA : bilan 2017 & perspectives 2018

A l’instar de la reprise du marché du bâtiment, le concepteur-gammiste WICONA France, spécialiste des systèmes constructifs en aluminium pour le bâtiment a de nouveau clos son exercice 2017 sur des résultats en croissance. Pour Pierre Dammé, Directeur marketing, l’activité est principalement tirée par deux segments de marché : les fenêtres et les façades. Ces bons résultats s’expliquent par le déploiement de la stratégie d’entreprise recentrée autour de la prescription et notamment illustrée par le succès de BATIMAT. Pour 2018, la feuille de route est toute tracée : poursuivre l’engagement de marque auprès des prescripteurs afin d’accompagner les architectes, maîtres d’œuvre et d’ouvrage à relever les défis et enjeux de la mutation des villes, se recentrer sur l’aspect « projet » avec des créations sur-mesure et, enfin, continuer à développer des innovations qui répondent à ces nouveaux besoins.

2017 : la prescription en son coeur

Anticipant la reprise du marché, WICONA a mis a profit l’année 2017 pour adapter son organisation. Les activités commerce et prescription, jusqu’alors regroupées dans un même département, sont désormais scindées. Le commerce restant sous la houlette de Thierry Gouix, tandis que l’équipe prescription est depuis cet été sous la direction de Kaïsse Kamal. Le département s’est également renforcé. Il rassemble dorénavant pas moins de 15 collaborateurs et peut compter sur l’appui des équipes projets basées à Ulm en Allemagne.

Ainsi dimensionnée, WICONA entend devenir la marque de référence projet auprès des donneurs d’ordre en leur proposant des solutions sur-mesure à la fois techniques et créatives.

Comme l’explique Kaïsse Kamal « WICONA est aujourd’hui en ordre de marche pour faire face aux évolutions du métier. Les projets constructifs requièrent dorénavant des expertises techniques pointues et surtout une vision transversale des enjeux auxquels sont confrontés les donneurs d’ordre. Nous devons être de plus en plus sachants et intégrons dans notre réflexion produit le cycle de vie d’un bâtiment et les différents usages dont il pourra faire l’objet. WICONA est aujourd’hui reconnue comme un partenaire facilitant le dialogue entre les différents corps d’état. Nous accompagnons nos clients tout au long du projet en apportant des solutions globales, allant de la conception à la faisabilité technique, en passant par les aspects financiers (budget, chiffrage). »

Autre point clé : la qualité environnementale. Selon Pierre Dammé : « La gestion contrôlée et durable du bâtiment est en train de prendre le pas sur la course à la performance que se livraient tous les acteurs du marché. Elle devient une question centrale, à laquelle les prescripteurs sont de plus en plus attentifs. L’écoresponsabilité est un engagement historique et concret chez WICONA. Aujourd’hui, les produits ne sont plus seulement jugés sur leur esthétique ou leur fonctionnalité mais aussi sur leur impact sur l’environnement, la santé humaine et leur réutilisation possible dans l’économie circulaire. Cette année, WICONA a franchi un pas de plus dans sa quête de « soutenabilité » en obtenant la certification
« Cradle to Cradle » niveau bronze sur l’ensemble de sa gamme de fenêtres WICLINE 65 et 75, de portes WICSTYLE 65 et 75 et WICSTYLE 77FP et de façades WICTEC 50. Objectif 2018 : atteindre le niveau silver. »


BATIMAT 2017 : retour sur une succès story

Parmi les faits marquants de 2017, BATIMAT, rendez-vous incontournable de la profession, occupe toujours une place de choix. Pour WICONA, la participation au salon a été un vrai succès.

L’innovation fait partie de l’ADN de WICONA depuis sa création en 1948. Cette année, la marque n’a pas dérogé à cette règle et s’est distinguée par un stand riche en innovations, avec une douzaine de solutions mises en situation répondant aux enjeux et défis de l’évolution des villes. Parmi les nouveautés marquantes, citons la Smart Window, la fenêtre intelligente à contrôle solaire et ventilation autonomes et connectés, le coulissant WICSLIDE 65HT à très haute étanchéité à l’eau ou encore WIC3D, le premier configurateur BIM spécialisé dans l’aluminium disponible dans REVIT.

Le salon a également été l’occasion de moments privilégiés d’échanges avec tous les professionnels du secteur : sur les questions techniques comme la table ronde sur l’ATEx avec les BET spécialisés façades ; sur les enjeux urbains et sociétaux de l’acte de construire, avec la conférence de Roueïda Ayache, architecte associée d’Architecture-Studio, à propos de la ville 2.0. « Ces rendez-vous festifs organisés en marge du salon ont été plébiscités par les clients et partenaires et ont permis d’augmenter de 30 à 40% la visibilité de la marque lors du salon » se réjouit Thierry Gouix, le directeur commercial de WICONA France avant d’ajouter « Anticiper pour être dans le tempo juste : c’est le pari que nous tenons depuis des années et que cette 31e édition de BATIMAT a éclairé d’une façon nouvelle. Les défis se font plus pressants. Il faut penser avec la réglementation 2020 et apporter des solutions concrètes aux enjeux indissociables de maîtrise énergétique, de confort et de protection dans un bâtiment et une ville connectés. »

2018, une année pleine de promesses

Les perspectives pour 2018 sont à l’image du marché : pleine de promesses !
Plusieurs axes de développement devraient se concrétiser :

Les services associés : face aux évolutions rapides du métier, WICONA renforcera cette année l’accompagnement proposé à ses clients et partenaires (menuisiers, façadiers, bureaux d’études...). Un important programme de formations est ainsi mis à leur disposition portant sur des sujets aussi divers que le BIM, les outils numériques, la réglementation thermique en cours et à venir. Ce dispositif est complété par des formations techniques plus longues sur site ou en atelier portant notamment sur les process de fabrication, les conseils de pose ou la protection incendie. En la matière, WICONA est d’ailleurs le seul concepteur-gammiste à apporter un support systématique à tous ses clients souhaitant fabriquer des éléments de compartimentage de protection incendie.

Toujours plus de proximité avec les prescripteurs
• WICONA multipliera ses interventions techniques dans les cabinets d’architectures et bureaux d’études, participera à des salons (UNTEC, IFH), redémarrera « les réunions prospectives dans les régions » et dispensera, pour la première fois cette année, des formations dans les écoles d’architectures parisiennes avant d’élargir ce dispositif au reste de la France.
• WICONA souhaite également accentuer son action auprès de la maîtrise d’ouvrage. En 2017, la marque s’est notamment illustrée dans des chantiers pour le compte du Crédit Agricole du Mans, du Crédit Agricole de Saint Etienne ou encore de La Foncière des Régions et a contribué à la réalisation de chantiers prestigieux tels que le TGI de Paris (Equerre d’Argent 2017) ou encore la rénovation du célèbre cours central de Rolland Garros, Philipe Chatrier.

Côté produits : pour répondre à la demande croissante des architectes en quête de solutions discrètes et intégrées, WICONA commercialisera mi 2018 un dispositif de poignée cachée. La Smart Window n’est pas en reste : après un accueil extrêmement enthousiaste de la profession, des discussions sont en cours avec des maîtres d’œuvre. L’objectif étant de l’installer sur un chantier d’ici à la fin de l’année.

Enfin, 2018 s’annonce être une année festive pour célébrer comme il se doit les 70 ans de la marque !



A propos de WICONA

WICONA, marque internationale, développe, conçoit et commercialise des systèmes aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps. Le concepteur-gammiste, spécialiste des solutions technologiques de qualité permettant de réaliser des constructions innovantes conformes aux réglementations en vigueur célèbre cette année ses 70 ans. WICONA France est implantée en France à Courmelles et Bonneuil.

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2018 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -