Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

INNOVATION BATIMAT 2017 : LA FENETRE AUTONOME SELON WICONA

Date Communiqué de Presse : 15 juin 2017

WICONA se mobilise pour transformer la façade en support actif et communicant

Avec la densification urbaine, la verticalisation des villes qui s’accentue et la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020-2050), l’enveloppe du bâtiment devient plus que jamais un enjeu majeur qu’il convient d’exploiter au mieux.

Comment ? En y intégrant de nouvelles fonctions afin que les façades et fenêtres deviennent actives, intelligentes et productrices d’énergie pour envisager des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Optimiser le bien-être des occupants en toute saison, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, économiser l’énergie et réduire les charges de fonctionnement du bâtiment, telle est l’ambition de la nouvelle fenêtre motorisée, occultante, communicante autonome en énergie de WICONA.

WICONA réinvente la fenêtre autonome

Après les années de R&D sur la motorisation pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et surla ventilation naturelle des bâtiments, WICONA propose un nouveau concept de fenêtre autonome inédit, ouvrant la voie à une nouvelle génération de menuiseries connectées, destiné au marché du tertiaire (bureaux, universités, écoles, hôpitaux, ERP, etc.).

En partenariat avec SUNPARTNER Technologies, société française spécialisée dans l’énergie solaire, WICONA propose une fenêtre nouvelle génération adaptable à tous les projets de construction, en neuf ou en rénovation. Elle assure de manière autonome une ventilation motorisée et une occultation solaire, sans store ni raccordement électrique, et communique avec les équipements du bâtiment.

Livrée prête à poser, sa mise en oeuvre est simplissime et ne change en rien par rapport à une menuiserie standard.

Les capacités opacifiantes de la fenêtre autonome permettent d’économiser jusqu’à 30% de la consommation d’énergie sur le poste climatisation, ventilation, chauffage d’un bâtiment, en diminuant notamment les effets de surchauffe et en permettant une gestion efficace de la climatisation et du chauffage.

Une fenêtre opacifiante et motorisée, autonome en énergie

Développée sur la base d’un châssis de fenêtre aluminium WICLINE 75 de WICONA, la fenêtre autonome intègre un double vitrage opacifiant doté de la technologie électrochrome dont le verre extérieur se fonce ou s’éclaircit électriquement en fonction de la luminosité, tout en conservant sa transparence.

Ce changement d’état est assuré sans apport extérieur d’électricité grâce à l’intégration d’un double vitrage photovoltaïque situé en allège. Ce dernier peut, au choix, intégrer des cellules photovoltaïques opaques esthétiques ou semi-transparentes selon les besoins de puissance définis par les prescripteurs. Ces cellules captent la lumière et la transforment en électricité. L’énergie ainsi produite permet d’alimenter le système d’occultation ainsi que l’électronique embarquée intégrée dans la traverse intermédiaire de la menuiserie. Quatre degrés d’occultation sont disponibles. Lors du choix du vitrage, il est possible de définir de 1 à 3 zones, le niveau d’occultation de chacune d’elle étant pilotable individuellement afin de s’adapter aux besoins des utilisateurs.

A ces aspects d’occultation, WICONA ajoute une brique supplémentaire à la fenêtre autonome en y intégrant un système de ventilation motorisé, développé en interne et complètement intégré à la menuiserie, qui permet de gérer de manière autonome l’ouverture et la fermeture de l’ouvrant grâce à l’énergie solaire photovoltaïque emmagasinée.

Intelligences plurielles

L’autre grande nouveauté de cette menuiserie tient au fait que les équipes de WICONA et de SUNPARTNER Technologies ont poussé le principe d’interopérabilité à son maximum. WICONA considère en effet que le concept de smart building est intimement lié à l’intelligence et à la domotique, et que l’ouverture des technologies est indispensable. La révolution digitale en cours pointe un nouveau monde dématérialisé dans lequel il s’agit non seulement de créer un écosystème digital cohérent, mais aussi de renforcer le confort des usagers et d’apporter de la valeur ajoutée aux équipements avec l’émergence de nouveaux services. Dans cette optique, WICONA a décidé de rejoindre la Smart Building Alliance (SBA) et s’est associé à UBIANT pour intégrer son système de fenêtre autonome dans la base de données des objets interconnectables QUICKMOVE.

L’avance prise par le groupe depuis plusieurs années s’inscrit dans une road map stratégique qui a démarré avec le développement de motorisations de menuiseries, qui s’est prolongée avec la fenêtre connectée pour laquelle l’entreprise a noué des partenariats avec Souchier et Somfy. L’aboutissement de cette démarche est la fenêtre autonome au service de la Gestion Active du Bâtiment (GAB). Le procédé se distingue par la recherche d’une intelligence locale embarquée dans la menuiserie qui communique avec les autres équipements du bâtiment, afin de proposer de nouvelles fonctionnalités et ainsi améliorer le confort des usagers.

Concrètement, cela se traduit par un petit boîtier dissimulé dans le profilé de l’allège, contenant une batterie de stockage ainsi qu’une électronique associée à des capteurs. Ces dispositifs rendent la fenêtre connectée, autonome et intelligente et lui permettent d’interagir avec tous les éléments actifs du bâtiment, que ce soit le système de climatisation, de chauffage, d’éclairage ou de sécurité, pour répondre aux besoins de confort et aux contraintes d’économie d’énergie. Les capteurs embarqués (de luminosité ambiante, de température, de détection d’ouverture et d’effraction) ou déportés (de qualité de l’air intérieur et extérieur avec mesure des COV et taux de CO2, de détecteur de fumée, station météo), permettent au système de contrôle d’être informé et de communiquer les indications de changements d’environnement pour réaliser les actions adéquates selon des scénarii préalablement établis.

Quelques exemples: en été par un fort ensoleillement et une température extérieure élevée, si les capteurs ne détectent aucune présence dans le bureau, le système de contrôle peut demander une occultation totale et arrêter la climatisation afin de réduire les apports de chaleur externes et ainsi maximiser les économies d’énergie. En hiver, le système veillera à ce que l’ouverture des fenêtres pour ventiler la pièce provoque l’arrêt du chauffage. Enfin, en cas de détection de fumées, il pourra prendre la main sur le contrôle des ouvertures en privilégiant l’aspect sécurité. Et ce, quels que soient l’origine et le protocole de communication des équipements utilisés !

Pour des raisons évidentes de sécurité et de confort, les menuiseries peuvent être pilotées à l’échelle du bâtiment par la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ou être ponctuellement commandées localement par l’utilisateur de bureau via une application (Bluetooth).

****

Contacts Presse
WICONA France – Marie-Claude Picard – 05 61 31 25 30 – Marie.Claude.Picard@wicona.com
AGENCE Hïkou – Marion Chanson – 06 15 71 16 76 – marion@hikou.fr
ou Anastasia CAILLY – 06 82 52 85 25 – ana@hikou.fr

Informations entreprise

Hïkou
Hïkou 70 Communiqués de presse En savoir +

De la même société