Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

SDTech inaugure sa nouvelle plateforme technologique de production de poudres ultrafines

Date Communiqué de Presse : 20 mai 2011

SDTech SA (Solides Divisés Technologies) inaugure le 24 mai 2011 sa nouvelle plateforme technologique – une extension de 1800 m2 (qui s’ajoute aux 1000 m2 de locaux existants) équipée de moyens technologiques de pointe – sur le Parc Industriel Scientifique et Technologique d’Alès.
Cet événement est l’occasion, pour ce spécialiste de la micronisation, de l’analyse et du traitement à façon de poudres industrielles ultrafines, de présenter à ses clients et partenaires ses projets de développement pour les années qui viennent.
Un environnement technique de pointe,
D’une surface totale de 1800 m2, ce nouveau bâtiment a été conçu pour offrir des conditions optimales de production, d’analyses et de formation.
Outre un laboratoire ultramoderne, la plateforme comprend 14 nouvelles salles propres dédiées chacune à une technologie différente (micronisation, granulation, nano broyage, … ) afin d’éviter toute pollution croisée et est dotée d’équipements à la pointe de la technologie : granulomètre laser en ligne, Analyseur d’image Morpho 3G, DSC avec passeur d’échantillons, broyeurs à jets d’air opposés et en spirales, broyeurs universels, broyeur par voie liquide… Elle comprend également un showroom pour les essais ou les démonstrations d’innovations technologiques de partenaires industriels.

Un système de visioconférences très performant,
SDTech s’est dotée d’un système de visioconférence Haute Définition qui permettra à ses clients et partenaires de participer à distance à certaines présentations mais également à des essais de production de façon très interactive. Ce dispositif vise également à réduire les coûts de transport et de logistique de SDTech et de ses clients tout en permettant à un plus grand nombre de personnes de participer aux réunions, formations et autres tests sur machines.
Au service du développement industriel…
Ce tout nouvel environnement technique permettra à SDTech d’accroître sa capacité de traitement pour ses marchés actuels (industries chimique, céramique, minérale, cosmétique, …) mais aussi de répondre aux exigences de nouveaux marchés à fort potentiel, comme la pharmacie ou l’agroalimentaire.
… et de la formation technique
La formation – inter ou intra entreprises – a toujours fait partie intégrante des activités de SDTech. Avec une salle dédiée pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes et un environnement industriel adapté, la nouvelle unité offre un cadre privilégié pour former les stagiaires à tous les aspects de la transformation et de la caractérisation des poudres.
La société vient d’ailleurs de lancer un cycle annuel de journées de formations techniques, en collaboration avec ses principaux partenaires R&D ou industriels.
Centrées sur le savoir-faire de SDTech en matière d’obtention et de caractérisation des poudres, les premières sessions ont rencontré un franc succès et accueilli des participants de la France entière.
Parmi les thèmes programmés :
– La mise en forme des poudres par lit d’air fluidisé (LAF), en partenariat avec GLATT.
– La sécurité des poudres et des procédés – en partenariat avec l’Institut Swissi.
– La granulométrie laser en ligne, en partenariat avec Malvern Instruments.
– Le dimensionnement d’une installation de broyage, en partenariat avec Netzsch…
Un investissement de près de 2 M euros,
avec une vingtaine d’emplois à la clef dont 50% d’ingénieurs spécialisés
Soulignons que la nouvelle plateforme technologique représente un investissement global de près de deux millions d’euros, équipements de laboratoire et de production inclus. L’immobilier représente près de 50% de l’investissement global et a été porté par la SAEM’Alès sous forme d’un crédit-bail et soutenu par la Région Languedoc-Roussillon et le Département du Gard.
Grâce au renforcement de ses capacités de production, SDTech prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires de plus de 50% dès 2011.
Pour mener à bien ses projets, elle envisage de poursuivre son programme de recrutement de nouveaux collaborateurs (technique, commercial et administratif) d’ici la fin de l’année et au minimum 15, d’ici 3 ans.
Une levée de fonds pour accompagner le développement,
SDTech a trouvé auprès d’investisseurs régionaux (SORIDEC et le Fonds JEREMIE) les partenaires nécessaires pour accompagner son développement avec une participation au capital de la nouvelle holding SDTech à hauteur de 300 k euros abondés par des prêts bancaires et institutionnels (Etat, Oséo).

X
Alès le, 16 mai 2011

Adresse
ZI P.I.S.T. 3, rue de la Bergerie, 30100 ALES
Tél. : 04 66 31 36 00 – Fax : 04 66 61 36 41
www.sd-tech.com

SDTech en bref
Créée en 1999 par des Docteurs-ingénieurs de l’Ecole des Mines d’Alès, Jalil Benabdillah et Aziz Aït Amer, très vite rejoints par David Bordeaux, SDTech emploie aujourd’hui 12 personnes, dont 6 cadres (docteurs, ingénieurs, pharmacien), et prévoit un chiffre d’affaires de plus de 1 M euros en 2011.
Spécialiste des poudres fines et ultra-fines, elle propose aux industriels une large palette de prestations à façon : broyage, micronisation (voie sèche/voie humide), analyses physico-chimiques, tamisage, granulation, mélange, etc., de quelques grammes à plusieurs centaines de tonnes.
Elle propose également la préconisation de solutions d’équipements, l’assistance technique et la formation inter et intra-entreprises.
Elle compte parmi ses clients les plus grands groupes industriels : Saint-Gobain, Lafarge, Axens, EADS, Pierre Fabre, Bio-Mérieux, Rhodia, IFP, Royal canin, Arkema, CEA, L’Oréal, …
SDTech est certifiée ISO 9001 version 2008 pour l’ensemble de ses services et prestations. Elle est agréée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche au titre du Crédit Impôt Recherche (CIR). SDTech est également organisme de formation.

Contact presse : Jalil BENABDILLAH, SDTech – Tél. : 04 66 61 36 00 – Email : contact@sd-tech.com