Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La fibre au service de la recherche collaborative de l’IFSTTAR

Date Communiqué de Presse : 18 octobre 2017

L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux développe les échanges et la coopération entre chercheurs grâce aux solutions fournies par CELESTE.

L’IFSTTAR, établissement public à caractère scientifique et technologique, conduit des recherches fondamentales et appliquées sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Plus de 1 000 agents se répartissent sur six sites en France, à la fois autonomes sur le plan du fonctionnement et en forte relation entre eux. Après une première refonte du réseau il y a quatre ans, l’IFSTTAR a lancé en 2016 un nouvel appel d’offre concernant la mise en place d’un service d’interconnexion VPN IP pour l’ensemble de ses sites. « Nous avions un objectif principal en tête : disposer d’une capacité d’évolution nous permettant d’absorber les nouveaux besoins de bande passante et notamment ceux liés à la mise en place des outils collaboratifs », explique Laurent Lestrée, Sous-Directeur des Sytèmes d’Information et Ressources Informatiques.

Avec des échanges de données toujours plus importants entre les sites, l’Institut souhaite à moyen terme être capable de multiplier par dix la volumétrie de ses échanges, passant de 100 Mb/s à 1 Gb/s. C’est ainsi la garantie de pouvoir absorber les flux générés par les outils collaboratifs permettant, par exemple, la visioconférence, la webconférence, le partage de données ou l’édition simultanée de documents. « Dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, ces outils sont essentiels car les chercheurs ont besoin de pouvoir communiquer entre eux et de travailler sur une base commune de documents », note Laurent Lestrée.

Autre critère important dans l’examen des solutions proposées : la faiblesse des temps de latence. Ce paramètre est critique notamment dans le cadre des sauvegardes à distance opérées pour les quatre plus petits sites (100 utilisateurs en moyenne) qui ne disposent pas d’unités de sauvergarde sur place, contrairement aux trois plus gros sites (de 300 à 500 utilisateurs). Enfin, depuis février dernier, l’IFSTTAR a développé le télétravail. Celui-ci concerne déjà 80 collaborateurs aujourd’hui et mobilisera le double à moyen terme. « Nous avions donc besoin de solutions pour ces travailleurs nomades », poursuit-il. Dans ce cadre, il faut sécuriser les échanges, qu’ils concernent des données personnelles, comptables ou des travaux de recherche sensibles, même si la mise en oeuvre de bonnes pratiques (pas de stockage local, utilisation de passerelles de sécurité, protection contre les virus, etc…) fait partie de la culture de l’IFSTTAR.

A l’issue de l’appel d’offre, la proposition de CELESTE a été retenue. L’opérateur a donc installé un réseau privé virtuel de type VPN IP MPLS. La fibre a été déployée sur les sept sites de l’Institut. « J’ai pu admirer la qualité de la mise en oeuvre car certains sites étaient compliqués d’accès », souligne Laurent Lestrée qui dans un poste antérieur a fait du passage de fibre. Le réseau du siège de l’IFSTTAR, à Marne-la-Vallée, a déjà doublé sa capacité et pourra à terme atteindre le Giga sans difficulté. « Nous bénéficions d’une solution évolutive, gérée de bout en bout, qui nous permet d’adapter la consommation et la qualité de service à nos besoins », explique-t-il. L’institut va ainsi poursuivre sa politique de dématérialisation dans le cadre du mouvement général de numérisation dans l’administration publique et mettre en place les outils collaboratifs souhaités par les chercheurs. Le télétravail et le nomadisme pourront être développés en toute sécurité grâce à un Firewall Cloud dédié, avec des règles de filtrage personnalisées. Une formation sur cet outil a été délivrée à l’équipe projet de l’IFSTTAR, qui reçoit un rapport détaillé du Firewall tous les mois.

« Un critère que nous n’avions pas précisé dans l’appel d’offre et qui se révèle être un vrai plus chez CELESTE est la capacité d’adaptation et de réactivité de ses équipes : nous avons pu ainsi réfléchir avec elles sur nos problématiques et obtenir des réponses sur-mesure. C’est très appréciable », conclut Laurent Lestrée.

Plus d’information

L’IFSTTAR, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation . Il conduit des recherches et des expertises dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville. Il compte 1094 agents (chiffres 1er janvier 2017).