Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Orpea

adresse :
12 rue Jean Jaurès
92800 Puteaux

web :
https://www.orp
ea.com/


infos :
Présent dans 10 pays d’Europe, en Chine et récemment au Brésil, le Groupe Orpea est un des leaders européens de la prise en charge de la dépendance. Depuis 1989, le Groupe propose une offre de soins et de services aux personnes fragiles à travers ses cliniques de soins et ses services d’aide à domicile. Orpea prend ainsi en charge des personnes en perte d’autonomie, indépendamment de leur âge, que ce soit à domicile ou dans l’une de ses institutions.

contact société
DUBUISSON Claire
contact email
tél. : 01 40 78 15 15

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Orpea :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Orpea
tous les communiqués Services aux particuliers
 la fiche societe Orpea

Services aux particuliers | Orpea | 24-07-2020

ORPEA face au COVID 19 : les mesures prises en maison de retraite

Les auxiliaires de vie en maison de retraite ont fait partie de la première ligne. Durant la crise sanitaire, les EHPADs ont en effet été sévèrement affectés. De nombreux décès de personnes âgées ont été enregistrés dans les maisons de retraite de France. Les résidents étaient alors confinés dans leur chambre, les visites étaient interdites et les équipes toutes mobilisées. Voici les mesures prises par ORPEA lors de cette période exceptionnelle.

Des appels vidéo pour les proches


Pendant la crise sanitaire, les seniors n’ont pas uniquement souffert du coronavirus. Ils ont également souffert de la solitude. Déjà sujets à l’isolement en temps normal, les résidents des maisons de retraite ont été privés de la visite de leurs proches. Une concession douloureuse mais nécessaire pour protéger l’ensemble des équipes et des habitants des établissements.

Néanmoins, ORPEA a conscience de l’importance du lien social pour les personnes âgées et leur famille. Les équipes des maisons de retraite se sont donc montrées attentives à ce que tous les résidents bénéficient d’échanges réguliers avec leurs proches. Ces échanges étaient réalisés à distance, par appels vidéo, avec l’accompagnement du personnel des maisons de retraite.

Ces visites virtuelles ont permis aux seniors de conserver le lien social mais aussi de rassurer leur entourage. A ce propos, ORPEA a également pris la responsabilité d’envoyer régulièrement un mail aux familles pour les tenir informées de l’état de santé et de la vie quotidienne des résidents. Les familles étaient elles aussi invitées à partager des photos et des mails personnalisés, communiqués ensuite aux résidents concernés.

Mise en place d’espaces de rencontre


Lorsque cela a été possible, ORPEA a ensuite mis en place des espaces de rencontre. Pas d’échanges à distance cette fois-ci, mais les gestes barrières étaient bien respectés. Ces espaces ont été aménagés sur la terrasse extérieure, dans le jardin ou encore dans le SAS d’entrée. Ils permettaient aux familles de voir leurs parents en respectant la distanciation sociale.

Dans certains établissements, comme dans une maison de retraite à Lyon, les résidents étaient séparés de leur famille par une vitre de plexiglas. La communication se faisait alors par téléphone mais le lien social était tout de même renforcé par la présence physique des proches.

Cette nouvelle façon d’échanger était évidemment encadrée. Les gestes barrières et les règles d’hygiène étaient de rigueur. Le masque était obligatoire et les personnes extérieures devaient se désinfecter les mains avant de pénétrer dans l’enceinte de l’établissement. Aujourd’hui encore, ces précautions sont de mises.

La désinfection régulière des maisons de retraite


Depuis la crise du COVID-19, ORPEA a lancé un programme de désinfection dans tous ses établissements. Le bionettoyage des espaces est assuré de nuit et suivi d’une désinfection complète des lieux à traiter.

Suivant une politique d’hygiène stricte, les équipes d’entretien des EHPADs utilisent le procédé de nébulisation sèche de peroxyde d’hydrogène. Ce procédé est particulièrement efficace sur le coronavirus.

De telles mesures seront encore observées dans les prochaines semaines, tant que le contexte de l’épidémie l’exige. Ces précautions hygiéniques garantissent le retour à la sérénité des résidents et de leurs familles. ORPEA s’engage à assurer le bien-être de tous les seniors de ses établissements, ainsi que celui de ses équipes encadrantes.

En savoir plus :


 Personnel des maisons de retraite : https://www.orpea.com/maisons-de-retraite
 Une maison de retraite à Lyon : https://www.orpea.com/maison-de-retraite-la-favorite-lyon-69

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -