Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Salon 3GSM Cannes – 23/26 Février 2004

Date Communiqué de Presse : 26 janvier 2004

RAD introduit des solutions d’agrégation cellulaires attractives pour des réseaux 3G

A l’occasion du salon international 3GSM à Cannes, RAD Data Communications présentera une nouvelle famille d’équipements d’agrégation ATM pour des applications de transport au sein d’une infrastructure cellulaire.

Les nouvelles unités d’agrégation ACE-3200 et ACE-3400 de RAD se destinent à absorber le trafic de croissance exponentielle qui résultera du large déploiement des services 3G. « L’agrégation de lignes E1 s’avance comme une solution idéale pour assurer simultanément une allocation économique des ressources de transmission cellulaire et la délivrance de multiples services 3G aux abonnés » explique Gabriel Junowicz, Responsable du développement d’affaire pour les réseaux cellulaires et sans-fil chez RAD Data Communications.

Colocation et agrégation réduisent l’investissement et les frais d’exploitation

Etant donné le coût initial des services UMTS, tous les abonnés ne seront pas capables ou désireux de passer immédiatement à la 3ème génération de service mobile. « Le GSM ne sera pas remplacé du jour au lendemain. Bien au contraire, il coexistera à coté des réseaux 3G pendant plusieurs années » prédit Gabriel Junowicz. « Avec cette longue période transitoire qui s’annonce entre la seconde et troisième génération de service mobile, il ne sera rare pas de voir des stations de base 3G et 2G cohabiter sur le même site, explique-t-il. Dans ce contexte, une solution d’agrégation simple pour ces deux générations technologiques offre aux opérateurs non seulement une réduction des dépenses d’investissement CapEX et d’exploitation OpEx mais aussi un service cellulaire capable de basculer avec flexibilité entre les interfaces CES et UNI/IMA» explique Gabriel Junowicz.

Les unités d’agrégation ACE-3200 et ACE-3400 sont spécialisées dans la délivrance de services CES (Circuit Emulation Service) via AAL1 (ATM Adaptation Layer 1) afin de relier un équipement GSM et de services IMA (Inverse Multiplexing for ATM) pour l’interconnexion d’équipements UMTS. Cette solution permettra aux opérateurs de minimiser leurs coûts en installant un noeud Bs à coté des stations de base 2G et en empruntant le même réseau de transport pour l’ensemble de leurs services cellulaires. Les produits ACE-3X00 seront capables d’agréger du trafic en provenance de différents sites et de transporter celui-ci sur une seule liaison ATM.

Des unités flexibles

Les ports de l’ACE-3200 et l’ACE-3400 seront configurables par biais logiciel en mode TDM ou ATM (UNI ou IMA). Cette polyvalence permet aux opérateurs d’acquérir un seul type d’équipement et d’adapter ce dernier à un environnement hybride. Une telle dualité évite également le surdimensionnement du nombre de ports en prévision d’un accroissement de la demande. Les produits ACE-3X00 pourront être commandés avec ou sans lien montant ATM ou Ethernet. Cela préserve l’investissement des opérateurs et facilite la migration des systèmes 3G et même 4G vers les infrastructures de transport cellulaire IP/MPLS.

L’ACE-3200 agrège les liens E1 au niveau des stations de base, réduisant le nombre de lignes E1 nécessaires à l’opérateur pour transporter son trafic. Il peut aussi être déployé par des opérateurs au niveau des points de présence (POP) afin de mutualiser la livraison de services mobiles à destination de plusieurs fournisseurs. Ce produit est équipé de 8 ou 16 ports.

L’ACE-3400 sera disponible en fin d’année. De conception modulaire, il supportera 32 ou 63 ports E1 et se destine spécifiquement à un déploiement au sein de POP ou de site mobile RNC. Les cartes du produit sont extractibles à chaud afin de préserver la continuité de service. « Les solutions RAD ACE-3X00 offriront la meilleure performance à un prix défiant toute concurrence sur le marché » conclut Ilan Tevet, chef de produit ATM chez RAD Data Communications. Et d’ajouter : « elles contribueront à rendre la téléphonie mobile 3G plus accessible aux opérateurs comme aux utilisateurs ».

Salon 3GSM Cannes – 23/26 Février 2004
RAD Data Communications – Stand E14

A propos de RAD
Depuis sa création en 1981, l’entreprise privée RAD Data Communications (www.rad.com) a su acquérir une réputation internationale comme équipementier spécialisé en produits d’accès de grande qualité dans le domaine de la communication de données et des applications de télécommunications. Ces solutions répondent aux besoins en accès voix/ données des fournisseurs de service, des opérateurs, et des entreprises, en réduisant les coûts d’investissement dans l’infrastructure, tout en favorisant la compétitivité et la rentabilité. Le parc installé de la société dépasse les 8.000.000 d’unités et comprend plus de 150 clients Opérateurs dans le monde. 19 bureaux RAD ont été ouverts pour assister la clientèle et 200 distributeurs sont répartis dans 109 pays.

RAD Data Communications est une filiale du groupe RAD, un leader mondial dans la fourniture de solutions réseaux et d’interconnexion.
Contact médias
eXpert Public Relation
Hafid MAHMOUDI
Tel : 33 06 61 91 83 20
info@x-p-r.com

RAD France
Daniel Dumont
Tel : 01 60 87 85 00
info@rad-france.fr
www.rad-france.fr

RAD Data Communications
Bob Eliaz
Tél. : +972-3-6458134
bob@rad.com

Informations entreprise

XPR
XPR 19 Communiqués de presse En savoir +

De la même société