Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Lancement du Livre Blanc « Le Marketing comportemental » par Laure Gaillard

Date Communiqué de Presse : 20 octobre 2009

Un ouvrage réalisé par l’EBG, en partenariat avec Acxiom, Orange Advertising Network, SAS France et Wunderloop

Conscients de l’évolution des technologies et du pouvoir qu’elles confèrent aux marques, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les annonceurs quant à eux sont à la recherche d’une plus grande efficacité. En permettant d’identifier et idéalement d’anticiper les besoins, en analysant les réactions, le marketing comportemental contribue à recentrer l’annonceur sur les attentes du client et l’aide à orienter son discours sur des cibles en affinité. Ainsi l’annonceur concentre et maîtrise mieux ses investissements, et les consommateurs trouvent plus de sens dans la communication ou la publicité qui leur sont adressées.

Pour témoigner de ces tendances de fond qui influencent les entreprises dans leurs choix marketing, des spécialistes – Acxiom, Orange Advertising Network, SAS France et Wunderloop – se sont associés à l’EBG pour la réalisation d’un Livre Blanc publié le 14 octobre. Objectif : présenter l’état de l’art du marketing comportemental et mettre à disposition des directions marketing qui souhaitent intégrer cette dimension dans leur stratégie, les expériences concrètes de 30 annonceurs interviewés sur le sujet, complétées par les éclairages ponctuels de chaque partenaire.

Dans un contexte fortement concurrentiel, l’alignement sur les attentes des consommateurs est indispensable à la réussite d’une campagne marketing. Il est donc impératif de revenir aux fondamentaux du marketing en repositionnant le consommateur au centre de toute stratégie. Fondé sur l’analyse des comportements passés et présents des consommateurs, le marketing comportemental permet d’identifier les centres d’intérêt, les attitudes, le style de vie, le statut d’une personne pour adresser le bon message, au bon moment, à la bonne personne.

Grâce au ciblage, à la personnalisation des messages et l’amélioration de la connaissance de leurs cibles, les annonceurs optimisent ainsi l’expérience client. Parallèlement, le marketing comportemental permet une rationalisation des coûts par la maîtrise des retours sur investissements qui peuvent être calculés au fil de l’eau, mais également par la concentration des budgets sur des cibles à potentiel et des opérations à plus grande valeur ajoutée.

Si le mass media marketing montre aujourd’hui ses limites, le marketing comportemental n’a plus à démontrer son efficacité, et est promis en France à un fort développement.

Ce Livre Blanc présente les principaux champs d’activité investis aujourd’hui par le marketing comportemental :
– la communication comportementale, c’est-à-dire le ciblage et la personnalisation d’une communication de marque selon les comportements des clients et prospects ;
– la publicité comportementale, à savoir le ciblage et la personnalisation d’une publicité diffusée selon le comportement des utilisateurs d’un réseau (internet, TV interactive, téléphonie mobile, puces RFID, …).

Au travers d’avis d’experts et de témoignages d’annonceurs tels que Fnac.com Groupe Beaumanoir, Plantes et Jardins, Priceminister…, cet ouvrage met en exergue l’impact du marketing comportemental tant pour l’annonceur que pour le consommateur, dans une démarche gagnante pour les deux parties et ce, dans un cadre juridique structuré.

Pour télécharger cet ouvrage :
http://www.ebg.net/librairie/livres-blancs/Le_marketing_comportemental.php

Pour tout complément d’informations,
merci de prendre contact avec l’Agence Wellcom
au 01 46 34 60 60 ou par mail : af@wellcom.fr

************************

Le Livre Blanc « Le marketing comportemental » a été réalisé par Laure Gaillard, consultante dans le domaine des nouvelles technologies. Ses champs d’intervention englobent le marketing, la relation client et le décisionnel. Elle est diplômée du Royal College of Art de Londres et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris.

A propos de l’EBG – Electronic Business Group :
L’Electronic Business Group est un club d’affaire qui réunit plus de 500 des principales entreprises françaises et internationales. L’EBG organise des commissions pratiques privilégiant le partage d’expérience (mobilité, médias, marketing, business intelligence, télécommunications & SI, dématérialisation & facture électronique, achats, droits & RH) et des soirées de networking ouvertes aux dirigeants de l’industrie, des médias et du commerce.
Plus d’informations : www.ebg.net

A propos d’Acxiom « Global Interactive Marketing Services » :

Acxiom France (100 collaborateurs), filiale d’Acxiom® Corporation, conseille et accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre et le pilotage de leurs campagnes marketing. Objectifs : optimiser les investissements medias et augmenter les performances marketing. Pour ce faire, Acxiom s’appuie sur une solide expertise de la donnée consommateur et du ciblage marketing ainsi que sur des technologies d’intégration et de traitement des données qui garantissent la fiabilité et la pertinence de l’information, sur tous les canaux : digital, internet, e-mail, mobile, courrier, call center.
Plus d’informations : www.acxiom.fr

Acxiom® Corporation (NASDAQ : ACXM) est le leader mondial des solutions interactives de marketing services. Créé en 1969, à Little Rock dans l’Arkansas (USA), Acxiom accompagne des clients dans le monde entier via ses filiales aux Etats-Unis, en Europe et en Asie Pacifique. Aujourd’hui, la société emploie plus de 7000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1.3 milliard de dollars.
Plus d’informations : www.acxiom.com

A propos d’Orange :
Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte 124,5 millions de clients, pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. En 2008, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 53,5 milliards d’euros (25,5 milliards d’euros au premier semestre 2009). Au 30 juin 2009, le Groupe comptait 186 millions de clients dans 32 pays, dont 125,5 millions de clients du mobile et 13,4 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile, et le deuxième fournisseur d’accès internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. La stratégie du Groupe est fondée sur la convergence et l’innovation. Elle se caractérise par la maîtrise des coûts et vise à faire d’Orange l’opérateur intégré de référence pour les services de télécommunications en Europe.
Aujourd’hui, le Groupe reste concentré sur son coeur de métier d’opérateur de réseau, tout en développant ses positions sur des nouvelles activités de croissance. Afin de répondre aux attentes des clients, le Groupe s’efforce de fournir des produits et des services simples et conviviaux, grâce à son modèle de performance durable et responsable qui peut s’adapter aux conditions d’un éco-système en pleine mutation.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Plus d’informations : www.orange.com

A propos de SAS :
SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 45 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know® – la puissance de savoir.
La filiale française, créée en 1983, emploie 290 collaborateurs et a déployé les solutions SAS sur près de 2 500 sites. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 77,28 millions d’euros en 2008.
Plus d’informations : www.sas.com/france

A propos de Wunderloop :
Leader européen des services de ciblage intégré, Wunderloop permet de cibler les internautes avec précision sur la base de caractéristiques socio-démographiques spécifiques : les applications ‘Wunderloop custom’ et ‘Wunderloop connect’ permettent notamment de recueillir les données sur le comportement des internautes. Les méthodes d’analyse et de ciblage de Wunderloop sont accessibles à partir d’une plate-forme intégrée. À partir de cette plate-forme, les clients de wunderloop peuvent cibler les internautes en diffusant – au bon moment – le bon message publicitaire, des contenus pertinents et des offres-produits adaptées.
Le centre indépendant pour la protection de la vie privée du Land de Schleswig-Holstein (ULD) et TÜV Rhineland, l’autorité allemande chargée de veiller à la protection des données privées, ont validé la conformité réglementaire de la démarche suivie par wunderloop pour le traitement de ses données et informations. De plus, wunderloop est la deuxième société européenne et la première société en France à obtenir la certification EuroPriSe pour la protection des données personnelles. Fondée en 1999 par Ulrich Hegge et Frank Conrad, wunderloop est établie au Luxembourg et possède plusieurs bureaux en Europe. En Allemagne, le bureau principal de la société se trouve à Hambourg.
Plus d’informations : www.wunderloop.fr

Relations presse :

Agence Wellcom
Amandine Ferré / Claudia Meleghi / Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60
Email : af@wellcom.fr/cm@wellcom.fr/iz@wellcom.fr

Acxiom France
Christelle Pontaut
Responsable Marketing / Communication
Tél : 01 58 17 73 04
Email : Christelle.Pontaut@acxiom.com

Informations entreprise

Wellcom
Wellcom 71 Communiqués de presse En savoir +

De la même société