Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

NOCIBÉ CHOISIT VIPS FRANCE POUR AUTOMATISER LE TRAITEMENT DES CHÈQUES CADEAUX

Date Communiqué de Presse : 10 juin 2004

Distributeur spécialisé dans la parfumerie sélective, Nocibé a confié à VIPS FRANCE, leader français spécialisé dans le traitement automatique de documents par lecture optique et magnétique, son projet d’automatisation de traitement des chèques cadeaux acceptés par leur enseigne : HAVAS – CCB – BEST – ACCOR – 3 Suisses – CADHOC – TIR GROUPE (liste non limitative).

Peggy RAMMAERT, Chef de Groupe Comptabilité Magasin Nocibé nous explique pourquoi :
« En période de forte affluence, notamment à Noël, nous parvenions difficilement à faire face à l’afflux des chèques cadeaux à encaisser. Nos comptables, qui traitaient et vérifiaient manuellement chaque chèque cadeaux, étaient mobilisés à temps complet. D’où une perte de temps notoire à cause du tri fastidieux et une immobilisation de la trésorerie due à la lenteur de la facturation aux émetteurs.
« N°2 en termes de magasins (plus de 250 et plus de 50 en franchise) et n°3 par le chiffre d’affaires avec 17% du marché national, Nocibé est un groupe en forte expansion. Il était donc nécessaire de rationaliser le mode de traitement des chèques cadeaux par un système d’automatisation rapide et efficace », souligne-t-elle.

Après 4 à 5 mois d’une étude approfondie des produits existants du marché, Peggy RAMMAERT et Marc BALTHASAR, Chef de Projet Développement Partie Administrative, ont trouvé que la solution de VIPS FRANCE, à partir de son lecteur scanner LSA 93, s’imposait comme le système optimal tant en termes de coût que de fiabilité.

« Il nous fallait une équipe réactive qui s’adapte à notre définition du cahier des charges : à savoir répondre, en un court délai, aux procédures imposées par le groupe, tel l’enregistrement des bons et du chiffre d’affaires par magasin, … avec une offre tarifaire adaptée. En une simple démonstration in situ, VIPS FRANCE a su démontrer sa capacité à comprendre nos attentes et à rendre opérationnel le projet de manière rapide et efficace. En un temps réduit, nous avons construit un réel partenariat fondé sur l’implication du service commercial de VIPS FRANCE et la réactivité de ses équipes techniques », indique Peggy RAMMAERT.

« Ce projet a bénéficié d’une forte implication de notre maîtrise d’ouvrage pour la définition des ressources et des processus, du contrôle de la qualité et du suivi des tests de développement de la solution. Cette synergie indispensable à l’élaboration a été primordiale pour le bon déroulement du projet », ajoute Marc BALTHASAR.

Un mois a suffi à la mise en production et au déploiement de la solution VIPS FRANCE qui a requis une seule journée de formation. Simple et facile d’utilisation, le lecteur scanner LSA 93* permet de lire des caractères magnétiques et optiques, de numériser en recto-verso, d’endosser et de trier l’ensemble des documents avec une vitesse de traitement de 3 600 documents par heure. Il s’intègre, via une plate-forme Windows, au Système d’Information de la société Nocibé, de façon autonome.

Avec la mise en place de la solution, Nocibé a vu son retour sur investissement optimisé :
– un traitement des chèques cadeaux en hausse : 262 000 chèques traités en 2002, 345 500 en 2003, dont ¼ à Noël ;
– un chiffre d’affaires en progression de 35% par rapport à 2002 ;
– une facturation tous les 15 jours permettant une disponibilité de trésorerie ;
– une traçabilité des encaissements avec une diminution du risque d’erreur comptable ;
– la possibilité d’extraire les données lors d’écart ou de litige de facturation clients et émetteurs pour revenir à la source de saisie.

« La réussite de ce projet témoigne de la confiance que nous a portée Nocibé en nous octroyant l’intégralité du traitement de ses chèques cadeaux (d’autres marques pourront être intégrées à tout moment) et d’une véritable collaboration nous permettant de mettre tout en oeuvre pour adapter notre gamme de solutions aux problématiques des responsables de la grande distribution », souligne Caroline RÉMY, Responsable Commerciale VIPS FRANCE.

* Une capture d’écran du lecteur scanner est disponible sur demande.

À propos de NOCIBÉ (www.nocibe.fr) :

Créée en 1984 par Daniel VERCAMER, actuel PDG de l’entreprise, Nocibé est aujourd’hui un groupe leader dans la distribution de parfums et cosmétiques. La société exploite 250 magasins en propre et anime 50 magasins en franchise. Elle emploie près de 2 000 personnes en France.

Depuis sa création, l’enseigne a toujours mené une dynamique de croissance qui l’a portée à la deuxième place du marché français de la parfumerie en nombre de points de vente.

Avec un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2003 (dont 48 pour le réseau franchisé), Nocibé détient une part de marché de 17% ; c’est l’une des enseignes qui connaît la plus forte croissance en France dans son secteur avec une progression de 10% de son chiffre d’affaires à périmètre constant sur l’exercice 2002.

À propos de VIPS FRANCE (www.vips-france.com) :

Créée en 1984 par son actuel PDG, Jacques REMY, VIPS FRANCE est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de matériels de traitement de documents.

La gamme étendue de matériels et logiciels associés, sous la haute surveillance d’un service de maintenance active et préventive avec suivi à distance des machines, a largement conquis le monde des établissements financiers, des administrations et du secteur public, mais aussi de l’industrie, des services et de la grande distribution.

VIPS FRANCE compte un effectif de 48 personnes à fin 2003, dont 10 assurent la maintenance matériel et logiciel et 15 sont chargés de la R&D. Déjà 20 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’exportation où VIPS FRANCE a remporté de vifs succès commerciaux au Brésil, en Afrique du Nord, au Moyen Orient et aux Etats-Unis.

Pour plus d’informations :

Stéphanie DIEGO / Frédéric COPIT
DIXIT Technologies (Relations presse)
Tél. : 01 55 28 88 40
sdiego@dixit-tech.fr / fcopit@dixit-tech.fr