Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Valmere

adresse :
31 avenue Théophile Gautier
75016 Paris

web :
www.valmere.com

infos :
Conseil et assistance à maîtrise d'ouvrage dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

contact société
Boisgibault Véronique
contact email
tél. : 0975372195

contact presse
Boisgibault Véronique
contact email
tél. : 0975372195

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
VALMERE :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


VALMERE
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe VALMERE

Services aux entreprises | VALMERE | 27-10-2011

Publication de l'ouvrage « l'énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne » aux éditions Médicilline, par Louis Boisgibault, enseignant et Président de VALMERE.

Cet ouvrage de 154 pages, organisé en 3 parties chronologiques de 6 chapitres chacune, est préfacé par le Professeur Patrice Geoffron, Directeur du Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières. Il fait une analyse pertinente de la situation actuelle de l'énergie solaire et de son potentiel pour produire l'électricité et la chaleur. Il utilise des données académiques et des chiffres provenant des associations professionnelles, en les confrontant à des expériences de terrain. Il présente une centaine de photos, tableaux, cartes, illustrations en couleur et des exemples de projets solaires thermiques, photovoltaïques, thermodynamiques venant de Tunisie, d'Espagne, de Suisse, du Maroc, qui ont peu d'équivalent en France.

La première partie explique les fondamentaux et le difficile décollage de l'énergie solaire, avec le moratoire qui a stoppé la filière photovoltaïque en France, pays qui était pourtant leader du solaire dans les années 70. La seconde partie analyse le mois de mars 2011, comme déterminant en raison de la catastrophe de Fukushima et de la sortie du moratoire français. L'ouvrage termine sur les perspectives de l'énergie solaire pour les décennies à venir, avec les exemples de l’avion et du bateau solaire dans le transport. Il montre qu'une nouvelle géostratégie se dessine au niveau planétaire dans ce secteur technologique où la Chine devient l'usine du monde et où l'Afrique rêve de nouvelles opportunités. Cette dernière partie consacre un chapitre au futur complexe solaire de 500 MW de Ouarzazate, en utilisant des données inédites que VALMERE a collecté au Maroc lors de son voyage d'études de juillet 2011.

Ce livre de référence ne cherche ni à faire de la science fiction ni à donner une opinion politique sur des sujets énergétiques sensibles. Il ne veut pas opposer une filière énergétique à une autre, et notamment l'énergie solaire à l'énergie nucléaire. Ce travail pédagogique s'inscrit en complément d'enseignements donnés par l’auteur à l'Université et dans des grandes écoles renommées. Il s'adresse aux étudiants, aux professionnels, aux élus et à un grand public averti. Le style est facile à lire, avec des phrases au présent qui sont abondamment illustrées, pour garder l'esprit de cet éditeur qui dit qu'une image vaut 1 000 mots. Chacun des dix huit chapitres est conclu par un pronostic. Un index des mots clés, des pronostics et des entreprises citées termine le livre pour faciliter les recherches.

Ce livre est proposé à 14 euros TTC. Les premiers exemplaires sont présentés aujourd’hui à la presse et aux associations professionnelles (ENERPLAN, EPIA, AIPF, APESI, CAPEB, CLER, FNCCR, GIMELEC, GMPV-FFB, SERCE, SER-SOLER, Think-Tank FTS), lors des Etats Généraux du solaire photovoltaïque, ce jeudi 27 octobre 2011, à l’hôtel Saint Petersbourg Paris Opéra, pour promotion et prise de commandes groupées (commandes@medicilline.com). Le public pourra acheter le livre chez les libraires (ISBN n° 978-2-9152-2037-7), par internet sur les sites spécialisés (www.fnac.com, www.amazon.fr) et sur le site de l'éditeur (www.medicilline.com) dès le mois de décembre 2011. La version numérique du livre sera alors lancée en produit dérivé, grâce à une application mobile « smart phone ». Elle a été spécialement adaptée pour répondre aux attentes d’un public international.

Les éditions Médicilline, dirigées par Guillaume Zagury, profitent de cet ouvrage pour lancer une nouvelle collection « les clés de l'énergie » afin de compléter leur gamme de livres médicaux et universitaires.

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -