Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Tour de France : les compétences linguistiques au service du leadership

Date Communiqué de Presse : 23 juillet 2019

8 coureurs cyclistes et autant de nationalités avec 5 langues différentes dans l’équipe de cyclisme professionnelle EF Education First sur le Tour de France 2019

Paris – Alors que le Tour de France se déroule jusqu’au 28 juillet, le leader de l’équipe de cyclisme EF Education First, le colombien Rigoberto Uran, qui a terminé second au Tour de France 2017, a fait le point avant le départ de cette course mythique, sur l’importance de la maîtrise de l’anglais dans une équipe internationale, où les 8 coureurs engagés de 8 nationalités (colombienne, australienne, estonienne, italienne, américaine…) parlent 5 langues différentes.

Comment l’équipe EF Education First fait de l’anglais un atout stratégique ? Rigoberto Uran livre son témoignage et revient sur le partage de valeurs, la communication, le leadership et la formation à l’anglais avec EF Corporate Solutions, la division entreprise du groupe EF Education First, spécialiste de la formation linguistique professionnelle.

Communication et leadership
L’équipe professionnelle de cyclisme EF Education First est la plus internationale du circuit, la communication est très importante et se fait entièrement en anglais. Les coureurs sont en constante communication les uns avec les autres et avec les membres de l’équipe.

« Nous sommes actuellement sur le Tour de France avec 8 coureurs et 8 nationalités différentes. Australie, États-Unis, Colombie, Estonie, Italie… et tout est géré en anglais. La communication est très importante, nous avons tous des accents différents, mais ce que nous gérons ici au sein de l’équipe avec notre communication constante pendant la course, toutes les informations, est en anglais. Et la communication est très importante car s’il y a un message à transmettre, au sein de l’équipe ou à l’extérieur, à la presse, au reste du monde, tout est en langue anglaise. La manière dont nous planifions la course, recherchons des attaques dans le peloton, comment nous défendre, etc… C’est un message pour toute l’équipe, pas seulement les coureurs mais également les directeurs, mécaniciens, chefs, tout le monde doit avoir la même information. » explique Rigoberto Uran, leader de l’équipe de cyclisme EF Education First.

Comme dans toutes les équipes cyclistes, les membres de l’équipe sont dispersés dans le monde entier et de nombreux cyclistes doivent passer un temps considérable à s’entraîner seul, là où ils habitent. Cela ne fait que renforcer le besoin de communication (et le digital est efficace par-delà les frontières), et en anglais, entre les coureurs, les entraîneurs et les autres membres du personnel de l’équipe.
Rigoberto Uran a pu améliorer son anglais et sa forme physique lors de son entraînement chez lui en Colombie en tirant parti du programme de formation linguistique en ligne d’EF. « Je suis très heureux parce que je peux emporter le cours n’importe où avec moi sur l’ordinateur, le mobile et la tablette. J’ai plusieurs professeurs, des cours particuliers… ce qui se passe parfois, c’est qu’il me manque du temps. Quand on se prépare pour le Tour de France, ce n’est pas évident, mais quand je m’entraîne chez moi, c’est vraiment bien parce que je peux me connecter à tout moment, je peux réserver mes cours. Il est facile de trouver de bons professeurs, et vous pouvez partager et écouter, vous connecter avec des gens de Chine, du Japon, du Brésil, de Colombie, d’Italie… le tout dans une classe. Donc, c’est génial, très dynamique, vous pouvez écouter différents accents… et c’est très appréciable. » poursuit-il.
« Je souhaite avoir un anglais parfait. Mais il est clair que pour y parvenir, outre les études en ligne, je souhaite suivre un cours intensif à l’étranger à Boston à la fin de l’année, l’EF Executive Language Institute de Boston, car lorsque vous entendez une langue toute la journée, tous les jours, avec un professeur, il vous aide beaucoup. Vous devez évidemment procéder par étape, car pour le moment, je passe quelques heures sur l’école EF en ligne et cela m’aide beaucoup, mais je souhaite trouver un moment et du temps pour suivre un cours en immersion à l’étranger, à partager avec plus de gens de différents pays, je pense que ça va être une belle expérience. » confie-t-il.

Partage des valeurs du sport en entreprise
Entrepreneur et athlète de haut niveau, Rigoberto Uran revient sur le partage de valeurs communes du monde du sport en entreprise. « Je pense que toutes les entreprises sont comme des équipes cyclistes. Toutes se battent pour être au top, mais pour cela ils doivent travailler. Dans le cyclisme, nous cherchons chaque jour à être plus rapides, nous étudions donc l’aérodynamisme, nos vêtements, les matériaux du vélo… nous nous développons continuellement. Nous avons de nouvelles méthodes de formation, nous ne pouvons pas rester avec celles du passé car elles ne fonctionnent plus et le monde évolue. Vous devez évoluer, si vous restez dans le passé, vous perdrez l’année car ces méthodes ne fonctionnent plus. Nous avons nos physiothérapeutes, nous testons de nouveaux vélos… Tout le monde travaille pour être toujours à ce niveau… ».
« Dans une entreprise, il faut travailler en équipe. Chaque individu veut montrer ses résultats mais parfois, cela ne fonctionne pas, tout le monde travaille pour la même entreprise et doit travailler dans le même but. Il se passe la même chose dans le cyclisme, on voit quelqu’un monter sur le podium, mais ils le sont grâce à l’équipe qui est derrière eux et qui faisait tout son possible pour que cela se produise. Il serait impossible pour un cycliste de monter sur le podium sans une équipe. » commente Rigoberto Uran, leader de l’équipe de cyclisme EF Education First.

Enfin en tant que leader dans la course, les instructions de Rigoberto Uran sont en anglais. En voici quelques-unes : “Guys, stay calm… no stress at the moment ; “Keep going, keep going”; “Right right, left left” “No stress”; “Keep focused to the final”.

A propos de EF Corporate Solutions
EF Corporate Solutions, une société du groupe suédois EF Education First créé en 1965, est leader mondial de la formation linguistique professionnelle pour les entreprises. Le groupe compte près de 52000 collaborateurs, 612 écoles et des bureaux dans 52 pays. EF Corporate Solutions propose des formations en langues permettant de répondre à tous les besoins des professionnels.
EF est le partenaire linguistique de choix de plus de 2 500 clients dans le monde et a formé des dizaines de millions d’apprenants à ce jour.
@EF_Solutions – Suivre EF Corporate Solutions sur les réseaux sociaux : LinkedIn – Twitter – Facebook – YouTube
Plus d’informations sur www.ef.fr/corporate
L’innovation en vidéo – EF Edtech : https://www.youtube.com/embed/NPfSGSiDGmM