Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Nouveau baromètre annuel sur la maîtrise de l’anglais par EF Education First

Date Communiqué de Presse : 10 décembre 2018

La Suède reprend la tête du classement, la France se place au 35ème rang mondial

C’est la plus grande étude internationale réalisée auprès d’1,3 million de personnes dans 88 pays non anglophones

EF Education First, organisme de formation en langues, établit pour la 8ème année l’indice de compétence en anglais des adultes dans le monde. Véritable référence en matière de mesure et de suivi de la maîtrise de l’anglais, le baromètre évalue le niveau d’anglais de la population active mondiale (1,3 million de personnes dans 88 pays et 400 régions et villes).
Cette année l’EF EPI, English Proficiency Index, détaille aussi le niveau d’anglais de 19 secteurs d’activité tels que les télécommunications, la santé, l’aéronautique, le secteur public, les nouvelles technologies…

En France, c’est à Paris qu’on parle le mieux anglais !
Paris, qui occupait la 4ème place du classement l’année dernière, est désormais la ville où l’on maîtrise le mieux l’anglais. Lille et Lyon sont respectivement 2ème et 3ème, tandis que Marseille est bonne dernière avec Nice.
En termes de secteurs d’activité ce sont les technologies de l’information, les télécommunications et le consulting qui possèdent les niveaux de compétences en anglais les plus élevés. A l’inverse, le secteur public et l’aéronautique sont les secteurs d’activité les moins compétents en anglais.

Comme dans la moyenne européenne et mondiale, en France les femmes sont meilleures en anglais que les hommes.
Côté générations, les 21-25 ans maîtrisent mieux l’anglais que les 18-20 ans et que leurs aînés.

Enfin la France se positionne en 35ème place sur 88 pays dans le monde. Avec l’Italie (24ème sur 32 pays d’Europe), la France (25ème sur 32 pays d’Europe) ont vu leur niveau de compétences en anglais progresser depuis l’année dernière. Malgré cela, les deux pays, avec un niveau dit « modéré », sont à la traîne par rapport aux autres grandes puissances économiques européennes. Sur le podium on retrouve les pays scandinaves avec la Suède, Les Pays-Bas et la Norvège.

Nouveautés et grandes tendances de la 8ème édition de l’indice de compétences en anglais EF EPI :

– Pour la quatrième fois en huit ans, la Suède est en tête du palmarès, battant les Pays-Bas, à la 2ème place.
– L’Europe reste le leader mondial des compétences en anglais. Huit des dix premières places du classement sont occupées par des pays européens.
– L’Afrique est la région ayant le plus progressée en l’anglais. Et l’Algérie, l’Égypte et l’Afrique du Sud améliorent leur compétence en anglais d’au moins deux points.
– Pour la première fois de son histoire, un pays asiatique entre dans le trio de tête, Singapour se classant troisième. Toutefois, l’Asie continue de présenter un important fossé régional entre les pays les plus avancés et les moins compétents.
– L’Amérique latine est la seule région à afficher une légère baisse globale de la maîtrise de l’anglais. Les scores dans la région restent plus uniformes que partout ailleurs, avec seulement un petit écart entre les pays les moins performants et les plus performants.
– Les femmes continuent de dépasser les compétences en anglais des hommes dans le monde entier, et cet écart entre les sexes s’est creusé depuis 2016.
– De nouvelles corrélations indiquent que les pays où la maîtrise de l’anglais est supérieure sont plus égalitaires. Parmi d’autres indicateurs, ces pays inscrivent davantage de filles dans les établissements préscolaires et signalent une plus grande proportion de femmes ayant un compte en banque.

« Notre étude EF EPI montre une progression du niveau d’anglais des français mais à un rythme faible depuis quelques années, malgré une prise de conscience généralisée. Ne faut-il pas revoir la méthodologie et l’approche ? » Mathieu Zamanian, DG France de la division Corporate du groupe Education First.

Le classement EF EPI est basé sur les résultats du test EF Standard English Test (EF SET), le premier test d’anglais normalisé gratuit au monde. Des milliers d’écoles, d’entreprises et d’institutions gouvernementales du monde entier utilisent l’EF SET pour des tests à grande échelle.

Etude complète du palmarès EF EPI 2018 disponible sur http://www.ef.fr/epi/
En annexes le classement des 88 pays de l’indice de compétences en anglais EF EPI 2018 ainsi que le détail de la fiche d’informations pour la France

Plus d’informations sur www.ef.fr/corporate

Contact presse
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, d’interview, de visuels…
Bureau de presse URBAN RP
Coralie Voigt – PR Manager
E-mail : presseurbanrp@gmail.com