Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Fortin Le Progrès a choisi d’investir dans une presse numérique Xerox iGen4 XXL Mate afin de développer ses activités à forte valeur ajoutée et générer de nouvelles opportunités de croissance

Date Communiqué de Presse : 19 novembre 2013

Fortin Le Progrès, imprimerie française du groupe Editions des Bernardins située à Clichy la Garenne, s’est équipée en juillet 2013 d’une presse numérique Xerox iGen4 XXL Mate. Dans un contexte économique difficile, Fortin Le Progrès a fait le choix de renforcer son système d’impression et de diversifier son parc de façonnage. L’objectif de cet investissement : fidéliser et augmenter la satisfaction de ses clients, en acquérir de nouveaux et mieux rebondir au sortir de la crise.

Créée en 1802, Fortin Le Progrès est l’imprimeur de référence des notaires et de l’ensemble des officiers ministériels. Il propose des impressions sur mesure qui sont reconnues sur le marché pour leur qualité. L’imprimerie compte 37 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros en 2012.

Après avoir étudié le marché et constaté que le nombre de tirages par demande est de moins en moins important tandis que le nombre de demandes augmente, Fortin Le Progrès décide d’investir dans une presse numérique pour automatiser ses impressions. L’imprimerie a rapidement évalué l’intérêt d’une presse numérique comparée à une presse offset dont le calage se révèle plus long et l’entretien plus important. De plus, l’imprimerie souhaitait capitaliser et favoriser les compétences de ses collaborateurs sur des documents variés à forte valeur ajoutée tels que des documents faits main et cousus, des reliures ou bien encore du sur mesure.

Rapidement séduite par l’iGen 4 XXL Mate de Xerox, Fortin Le Progrès s’équipe de cette presse en juillet 2013. Dotée d’un haut niveau de productivité, elle permet d’imprimer beaucoup plus rapidement et de réaliser des impressions de formats plus grands (trois volets) sur du papier texturé (grain cuir) et créatif, entre autres. De plus, l’iGen 4 XXL assure une qualité d’image précise et constante. En exécutant des travaux d’impression aux volumes très faibles dans de courts délais, la presse numérique de Xerox permet à l’imprimerie de gagner en réactivité, de se diversifier et ainsi d’aborder de nouveaux marchés.

Grâce à cette stratégie, Fortin Le Progrès a pu rester en accord avec la politique de préservation des techniques maîtrisées. Elle lui permet également de conserver l’ensemble de son personnel qui est, selon Chantal de Larrard, Présidente de Fortin Le Progrès, « le moteur de l’entreprise de par son savoir-faire ».

Fortin Le Progrès a déjà réalisé des économies, aussi bien sur les matériels utilisés (moins de tests et d’épreuves avant impression finale en numérique qu’en offset) que sur le coût de l’entretien ou bien encore sur le temps de calage. L’imprimerie a ainsi pu diversifier son parc de façonnage avec du dos carré collé, de l’assemblage automatique, de la flexographie (filigrane), de la typographie et de la micro-performation (Lhermite). Grâce à une réactivité accrue et aux nouvelles offres qu’elle propose, l’imprimerie Fortin Le Progrès peut en effet fidéliser ses clients actuels en leur proposant de nouveaux services mais aussi en conquérir de nouveaux.

Xerox a accompagné Fortin le Progrès tout au long de ce changement en apportant son assistance sur le plan technique mais également commercial. Des formations ont été dispensées aux techniciens et aux commerciaux de l’imprimerie afin de leur permettre de maîtriser la vente du numérique et des nouvelles offres dont ils disposent.

« Grâce à notre partenariat avec Xerox, au savoir-faire de nos employés et à nos systèmes d’impression performants, nous pouvons désormais proposer à nos clients et prospects la fabrication de produits complexes, minutieux et sur mesure », explique Chantal de Larrard, Présidente de Fortin Le Progrès.

Informations entreprise

Trimedia
Trimedia 451 Communiqués de presse En savoir +

De la même société