Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Spir Communication choisit APX pour superviser l’ensemble de ses infrastructures informatiques via la solution Open Source EyesOfNetwork

Date Communiqué de Presse : 14 juin 2011

Souhaitant piloter son système d’information en s’appuyant sur un outil à la fois simple et pratique, Spir Communication a sollicité APX en 2009 afin d’implémenter la solution de supervision libre EyesOfNetworkTM. L’entreprise en sort gagnante avec près de 5 000 services supervisés via une console centralisée et un taux de réactivité de 15 minutes.

Acteur global de la communication de proximité, Spir Communication est implanté dans 4 pays en Europe et structure son offre autour de nombreux supports et services de communication (presse magazine gratuite locale, internet, distribution d’imprimés publicitaires et livraison de colis). Le groupe emploie près de 3 000 collaborateurs et près de 22 000 distributeurs pour un chiffre d’affaires de 539,3 M euros en 2010. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice de 12 éditions françaises du journal de presse gratuite d’information 20 Minutes.

EyesOfNetworkTM : un outil simple, performant et rapide à mettre en oeuvre
Dans un contexte de fort développement des activités web grand public, comportant notamment un volume croissant d’informations à traiter, les besoins en supervision de la production informatique sont devenus de plus en plus stratégiques pour l’entreprise. Celle-ci souhaitant de ce fait mettre en place un service disponible 24h/24 et 7j/7 pour contrôler l’ensemble de ses infrastructures (stockage, réseaux, environnement de datacenters et serveurs), elle était à la recherche d’un outil de supervision souple, léger, performant, adaptable, et connecté aux outils de tracking et de production.

Après avoir étudié le marché des solutions payantes, le choix de Spir Communication s’est rapidement porté sur EyesOfNetwork (EON), outil Open Source développé, mis en oeuvre, supporté et maintenu par APX, acteur majeur dans l’intégration de solutions d’infrastructures. « Outre sa facilité et sa rapidité d’implémentation, la solution fournit de véritables éléments de mesure aux personnes en charge de la production, ce qui en fait un concurrent de taille face aux produits à la fois lourds et chers du marché », souligne Thierry Rorato, Directeur de la Production & des Infrastructures Informatiques de Spir Communication. « Par ailleurs, le fait qu’EON respecte les normes et les processus ITIL s’inscrivait parfaitement dans notre démarche de qualité de service ».

Déjà en charge d’une partie de l’infrastructure (matériel et services) de Spir Communication, APX partait avec un avantage de taille, l’entreprise figurant parmi ses clients historiques. « La relation de confiance établie au fil de notre collaboration démarrée il y a sept ans a en effet fortement pesé dans la balance, APX ayant en outre une très bonne connaissance de nos problématiques et de nos métiers », explique Christophe Rossi, Responsable de la Production Informatique chez Spir Communication.

« Initié au niveau local, ce projet a ensuite été consolidé à l’échelle nationale par APX. Cela démontre l’importance de notre proximité régionale auprès de nos clients, mais également la force de déploiement liée à notre taille nationale », commente Jean-Philippe Levy, Responsable des offres de services Open Source et EyesOfNetwork pour APX.

Des performances à la hauteur des attentes
Le projet EON voit donc le jour en juin 2009. En une semaine, le produit est intégré et une première maquette est initialisée afin de vérifier l’adéquation du produit avec les attentes de Spir Communication. APX intervient ensuite six mois plus tard afin de mettre à jour une deuxième version, de mettre en oeuvre une infrastructure répartie de supervision et de consolider le projet d’intégration, en collaboration avec le Responsable de la Production Informatique et les équipes d’infrastructure.

Cela fait aujourd’hui plus d’un an que trois plateformes de supervision et une interface centrale de consolidation sont en production sur les sites d’Aix en Provence (découpés en 2 domaines) et de Paris. Les différents sites bénéficient ainsi d’une vue unique, avec une remontée d’alertes offrant un temps de réactivité de 15 minutes, un processus de gestion des capacités s’appuyant sur des graphiques de performance, et un système de calcul des taux de disponibilité.

Afin d’effectuer les différents réglages nécessaires à l’optimisation de l’outil, APX a également conclu un contrat de support avec Spir Communication, l’objectif étant d’amener le client à se réapproprier le logiciel en assurant un transfert de connaissances au fil de l’eau.

Aujourd’hui, Spir Communication est arrivé à maturité au niveau de la supervision, APX continuant d’accompagner l’entreprise via un support de maintenance comprenant des prestations sur site et un support téléphonique contribuant notamment à la résolution de problèmes éventuels.

« Nous avons été ravis de la facilité de mise en oeuvre de la solution, et à un coût plus que raisonnable. Nous supervisons actuellement près de 5 000 services via une seule et même console, et ce avec une réactivité de moins de 15 minutes », se félicite Christophe Rossi.

« L’implémentation d’EyesOfNetworkTM est une réussite totale pour nous ; la solution a été mise en oeuvre en moins de 10 jours par APX et elle présente également une performance et une stabilité remarquables pour un produit Open Source », conclut Thierry Rorato.

Spir Communication envisage d’ailleurs d’élargir le panel de fonctionnalités utilisées via la mise en place à court terme de cartographies personnalisées de la disponibilité.

Informations entreprise

Trimedia
Trimedia 451 Communiqués de presse En savoir +

De la même société