Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les centres hospitaliers de Poitiers et de Saint-Flour adoptent la solution de supervision EyesOfNetworkTM d’APX.

Date Communiqué de Presse : 20 décembre 2010

EyesOfNetwork TM : La solution de supervision Open Source plébiscitée par le monde hospitalier

Souhaitant optimiser les performances de leur système d’information, les centres hospitaliers de Poitiers et de Saint-Flour ont choisi d’adopter la solution de supervision EyesOfNetworkTM d’APX.

Réunissant les processus ITIL et l’interface technologique permettant leur application, la solution EyesOfNetworkTM, proposée et mise en oeuvre par APX, permet aux établissements hospitaliers de superviser tout ou partie de leur système d’information via une interface web unique, bâtie autour de la gestion des événements, de la disponibilité, des incidents et de la capacité.
Paris, le 20 décembre 2010 – Les établissements hospitaliers publics de Poitiers et de Saint-Flour, comptant respectivement 850 et 350 lits ont fait face à une problématique équivalente : la quasi absence d’outil de supervision au sein de leur infrastructure. Les nouveaux responsables SI de chacun des CH ont donc voulu remédier à cette situation en optant pour le même outil : EyesOfNetwork TM.

Dans le cadre d’un nouveau projet et d’une refonte du système d’information, François Esculier, RSI du CH Henrit Laborit de Poitiers (86) et Thierry Guyard, Responsable du SI et des Télécommunications du CH de Saint-Flour (15), recherchaient un outil à la fois simple d’utilisation, ergonomique, facilement paramétrable, performant et bénéficiant d’une mise en place peu lourde en temps et en ressources.

EyesOfNetworkTM : un outil simple, performant et rapide à mettre en oeuvre
C’est en 2008 lors d’une visite du centre de services APX à Rungis que François Esculier découvre l’outil EON. Séduit par la solution, il télécharge alors le package dès son retour à Poitiers. « C’était l’outil qu’il fallait pour mettre en place une supervision exhaustive et en temps réel des infrastructures informatiques. J’ai téléchargé le package à partir du site d’APX et avec mon équipe, nous nous sommes attelés à mener l’installation », indique-t-il.

Une fois l’étude préalable finalisée, l’équipe interne de la DSI a mené l’installation de la solution au printemps 2009. Afin de consolider et d’affiner l’outil, les experts d’APX ont ensuite été sollicités pour la partie customisation, répondant ainsi pleinement aux attentes de la DSI et des clients internes.

C’est lors de sa prise de fonction à Saint-Flour fin 2007 que Thierry Guyard a constaté l’absence d’outil de supervision. Les objectifs fixés étaient de refondre entièrement l’infrastructure informatique en introduisant de nouvelles applications telles que la virtualisation du stockage et en ajoutant une couche de supervision, afin d’assurer la performance de l’ensemble. Il était donc indispensable que le prestataire puisse mener à terme et dans un temps record l’ensemble de ces projets.

Une fois la refonte de l’infrastructure accomplie, APX a proposé sa solution EON, qui, compte-tenu des outils disponibles sur le marché, a séduit la DSI. APX devait donc implémenter EON pour une supervision de l’ensemble des équipements et outils de l’établissement hospitalier, à savoir les infrastructures, les applications (y compris Oracle), les réseaux (informatique et télécom) et les annuaires active directory. Grâce à la simplicité d’installation d’EON, le périmètre a été couvert en l’espace de dix jours.

« Habituellement, les solutions de ce type sont très chères, mais l’avantage d’EON est sa conception Open Source. Cela nous a permis de prendre une décision rapide, tout en sachant que l’outil répondrait à nos attentes en termes de supervision. Malgré le nombre conséquent d’équipements et d’applications à surveiller, l’implémentation d’EON a été d’une rapidité incroyable : dix jours seulement ! », précise Thierry Guyard.

Une implémentation réussie, un résultat à la hauteur des attentes et un élargissement des périmètres en 2010
Au printemps dernier, le CHS de Poitiers a décidé d’élargir le périmètre d’utilisation d’EON, mais également de lui apporter un coup de neuf sur l’ergonomie avec la réalisation de nouveaux tableaux de bord. La base Open Source d’EON a permis un développement autonome de la part des équipes internes de l’établissement, avec un apport conseil et maintenance d’APX lorsque cela s’est avéré nécessaire.

« On sent que les membres de l’équipe ne peuvent plus se passer d’EON, cela est devenu un réflexe pour chacun d’entre eux, puisque l’outil est la première application ouverte le matin et la dernière éteinte à la fin de la journée », explique François Esculier. « Par ailleurs, depuis la mise en production d’EON, la qualité de service rendu au client interne s’est largement améliorée. Nous intervenons en effet plus rapidement et parfois de façon proactive grâce à la supervision en temps réel des équipements et des applications ».

EON surveille plus de 750 équipements et processus, dont des processus métiers clés pour la vie de l’établissement hospitalier tels que les dossiers patients, la facturation, la comptabilité, la messagerie, le SIRH,….

« Cette dernière version d’EON représente l’outil de supervision parfait pour nos besoins actuels. En outre, la solution nous a permis de rationaliser nos coûts mais également de professionnaliser nos processus tout en améliorant notre qualité de service », conclut François Esculier.

Courant 2010, le CH de Saint-Flour a décidé d’augmenter le périmètre d’utilisation d’EON afin de surveiller les applications métier et les périphériques. Actuellement en cours de réalisation, ce projet mènera en 2011 à la mise en place d’un PRA, qui sera à terme lui aussi surveillé par EON.

« Bénéficiant du transfert de compétences réalisé par les experts d’APX, l’équipe informatique souhaite insérer EON sur toutes les couches du SI afin de pouvoir tout contrôler, piloter, et surveiller en temps réel. Nos collègues de la région sont par ailleurs conquis par les performances d’EON et nous envisageons donc aujourd’hui de mutualiser la solution avec d’autres établissements qui sont rattachés à Saint-Flour : un bon moyen de leur faire bénéficier de cette outil et de notre expérience », déclare Thierry Guyard.

Grâce à la vision à long terme de leurs RSI et à l’implémentation d’EyesOfNetwork TM, « centralisation, pro- activité, accès immédiat et performance » sont les valeurs des SI de ces établissements hospitaliers.

« Nous sommes ravis d’avoir convaincu les centres hospitaliers de Poitiers et Saint-Flour avec notre solution de supervision EyesOfNetworkTM et nos offres de services associées. Ces projets permettent aujourd’hui aux deux établissements d’optimiser leur gestion des événements en facilitant l’analyse et la résolution des incidents, avec un fort impact sur la satisfaction des clients internes. De plus, la confiance mutuelle instaurée entre leurs équipes et nos experts EON font d’eux nos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs collègues du milieu hospitalier », ajoute Jean-Philippe Levy, Responsable National du Centre d’Expertises Open Source, APX.

Rappelons que courant 2009, le CHR de Metz-Thionville, établissement public hospitalier, a fait également appel à APX pour implémenter la solution de supervision Open Source EyesOfNetworkTM (EON) dans le cadre de l’optimisation de ses systèmes d’information. Correspondant parfaitement aux besoins de supervision du CHR Metz-Thionville, EON propose de générer des rapports permettant d’évaluer la disponibilité des plateformes applicatives, de déterminer la qualité des services avec le SLA technique et de gagner du temps grâce à un moteur de rendu documentaire au format Office.

Aujourd’hui, l’ensemble des systèmes d’exploitation (Windows, VMware, AIX, …), des éléments applicatifs (Oracle, Domino, …) et des matériels (NetApp, IBM, Nortel, …) utilisés au sein du système d’information du CHR est supervisé. Grâce à EyesOfNetworkTM, l’établissement a désormais une vision globale de la disponibilité de son Système d’Information. En effet, un tableau de bord permet de distinguer facilement les temps d’arrêt de production programmés pour la mise à jour et les temps d’arrêt liés à des pannes.

« Particulièrement rapide et facile à déployer, la solution répond parfaitement à nos besoins de supervision. De plus, la formation complète et de qualité dispensée par APX auprès des administrateurs et des utilisateurs s’est très bien déroulée. Chaque utilisateur est vite devenu autonome », constate Jacques Hubert Directeur des Systèmes d’Information, CHR de Metz-Thionville.

Informations entreprise

Trimedia
Trimedia 451 Communiqués de presse En savoir +

De la même société