Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

APX accompagne 40-30, spécialiste de la maintenance et ingénierie industrielle, dans la conception d’une solution tactile impactant sur la qualité, la supervision et l’archivage des interventions

Date Communiqué de Presse : 31 août 2010

Paris, le 23 août 2010 – 40-30 développe une approche originale de la maintenance au travers de ses services R&D. Le coeur de métier de 40-30 est la maintenance et la réparation de sous-ensembles et d’équipements en ateliers et sur sites clients.

Depuis 2006, 40-30 a pris de nouvelles orientations stratégiques et propose aux sociétés désireuses d’améliorer leur productivité 4 nouveaux axes de développement : ingénierie de maintenance, outils de monitoring et applications informatiques, offre de Formation et de transfert de compétences et offre “Sourcing”.
Fort de son expérience dans l’industrie du semi-conducteur, 40-30 est aujourd’hui présent dans tous les domaines d’activités : l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, la chimie, la pharmacie, le photovoltaïque…
Cette carte multi-activités entraine une multitude d’équipements et ensembles complexes à maintenir et réparer. Autant de documentations à intégrer, archiver et mettre à jour, et de procédures à retenir. Cette solution avait donc comme objectif d’aider les techniciens à améliorer la qualité de leurs interventions et faciliter l’accès aux documentations.

Une solution améliorant la qualité et rapidité d’intervention
Avec plus de 25.000 interventions par an sur 18.000 matériels différents, le métier de maintenance de 40-30 est complexe. Des milliers de pages de documentations sont nécessaires pour aider les techniciens à réaliser leurs interventions. Il devenait urgent de trouver une solution plus « moderne » pour améliorer le mode d’intervention et faciliter le travail des techniciens, surtout ceux opérant sur sites clients.
En 2007, fort de ce constat, 40-30 décide de lancer un chantier pour développer une solution tactile capable de mettre à disposition des techniciens l’ensemble des procédures de maintenance et de réparation des équipements et matériels. Le projet AMPS (Advanced Management Procedure System – Système Informatique de Gestion Avancée des Procédures) est alors mis en route. Après avoir défini le cahier des charges, 40-30 décide de trouver un prestataire pour mener à bien et dans les meilleurs délais ce projet. « Parmi les critères impératifs, nous souhaitions un partenaire qui avait une présence en local mais avec une dimension suffisante pour assurer le suivi et l’upgrade de la solution. Très rapidement, le choix d’APX s’est imposé car leur proposition et solution étaient les plus convaincantes », précise Stéphane HURY, Vice-président chargé des Développements chez 40-30.
40-30 et APX se sont alors concentrés sur un métier, le semi-conducteur, pour concevoir la solution pilote. Pour commencer, ils ont lancé la réécriture globale des documentations afin d’améliorer la rapidité de lecture et de compréhension des procédures, par l’intégration d’images prises lors d’interventions réelles.
Ce travail de fond a été poursuivi tout au long du second trimestre par la conception, le développement et le codage de la solution finale qui devait être utilisée en salle blanche sur des terminaux tactiles.
Le second semestre 2007 a été consacré à tester la solution lors d’interventions réelles. Le résultat a été positif :
o réduction de moitié des erreurs,
o accélération du temps de formation des nouveaux techniciens,
o constitution d’une base de connaissance globale.
o Traçabilité renforcée du cycle de vie des matériels maintenus
AMPS a permis par ailleurs de tracer et contrôler la bonne gestion de la procédure et d’enregistrer des informations supplémentaires susceptibles d’être utiles lors de prochaines interventions.

Un outil performant et sécurisant
Fin 2007, 40-30 décide d’étendre l’utilisation d’AMPS à l’ensemble des métiers de l’entreprise et de le déployer sur tous ses sites. « Les techniciens ont été les premiers à souligner l’utilité et l’efficacité d’AMPS car ils mettent à jour, corrigent et ajoutent les informations sur chaque matériel traité. De plus, pour les techniciens en intervention, AMPS est un outil sécurisant et formateur. Sécurisant, car il permet de suivre pas à pas la procédure de maintenance ou de réparation, limitant ainsi les erreurs ; formateur, car il permet aux techniciens d’acquérir de nouvelles compétences en diversifiant les matériels traités », insiste Stéphane Hury. Cette version 2.0 devient également pour 40-30 un outil de management des équipes (supervision en temps réel des opérations et transmission de consignes).
L’implémentation de l’outil sur l’ensemble des domaines de 40-30 s’est déroulée pendant l’année 2008 avec une forte implication des équipes de développement de 40-30 et d’APX afin d’améliorer la version 2.0. Ainsi fin 2008, AMPS a intégré un nouveau module interactif d’édition de procédures en technologie Silverlight.
Aujourd’hui, 40-30, en partenariat avec APX, démontre et prouve l’efficacité de l’outil AMPS directement chez les clients de l’entreprise et envisage une version 3.0 avec de nouvelles fonctionnalités.
Depuis son intégration globale à l’ensemble des métiers de 40-30, AMPS a permis à l’entreprise :
o de réduire de façon significative le temps d’intervention,
o de gagner en termes de fiabilité et de qualité,
o de tracer et suivre l’évolution des matériels traités et donc de mieux gérer les besoins de changement/remplacement de pièces,
o d’accroître la polyvalence et la formation des techniciens,
o mais aussi d’améliorer au quotidien la relation client.
« Grâce à ces compétences .Net, SILVERLIGHT, SQL Server, APX a su nous indiquer les nouveautés en termes de développements Microsoft. La réactivité d’APX, son organisation ainsi que sa rigueur ont permis le succès d’AMPS », conclut Stéphane Hury, Vice-président chargé des Développements chez 40-30.

Informations entreprise

Trimedia
Trimedia 451 Communiqués de presse En savoir +

De la même société