Le Club Déméter contre la pénurie de conducteurs routiers

Date Communiqué de Presse : 6 décembre 2017

L’association va multiplier les partenariats afin de contribuer à résoudre les difficultés de recrutement et de valorisation du métier de conducteur auxquelles sont confrontés les acteurs de la chaîne logistique.
La pénurie des conducteurs routiers est un phénomène chronique en France qui cohabite avec un taux de chômage en hausse. Plus de 20 000 conducteurs manquent cruellement à l’appel pour répondre à l’augmentation des sollicitations des sociétés de transport. Une situation qui peut sans doute s’expliquer par la reprise d’activité dont a bénéficié le secteur. Selon la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers), les besoins en recrutement vont s’intensifier dans les années à venir puisque 30 % des conducteurs actuellement en poste ont plus de 50 ans. Egalement, force est de constater que la profession est mal connue, surtout des jeunes, et ne bénéficie pas d’une bonne image malgré le fait que le métier ait évolué et qu’il requière de nouvelles qualifications.

Depuis plusieurs mois, le Club Déméter travaille sur le sujet dans le cadre de son groupe de travail « conducteur-livreur » qui a notamment réalisé une étude avec le concours d’enseignants chercheurs du CRET LOG. Il en ressort que plus de 85 % des conducteurs disent aimer ce qu’ils font et envisagent de continuer.
La revalorisation du métier et les moyens à mettre en oeuvre pour attirer les candidats sont des enjeux de taille pour le Club Déméter, puisque 1 500 postes sont à pourvoir au sein de ses entreprises membres. En partant du constat dressé par les transporteurs et les chargeurs de l’association, l’idée sera de communiquer positivement avec des partenaires identifiés dans le but de sensibiliser le grand public. Des actions sont actuellement menées avec l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne et Pôle Emploi.
Thierry Allègre, président du Club Déméter souligne : “Nous sommes particulièrement fiers de l’engagement de ce groupe de travail initié en 2017. Très dynamique, il se retrouve tous les mois pour faire preuve d’audace et d’innovation. Nous militons pour une approche concertée au bénéfice de tous. Nos actions sont importantes car elles donnent du sens et un tempo positif et durable. Nous serons attentifs aux premiers résultats et comptons sur une prise de conscience collective d’une situation qui touche potentiellement l’ensemble des chaînes logistiques”.

Informations entreprise

TERRANUNA