Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Screenvision Identifie Une Authentique Cible : L’Habitué Cinéma Européen

Date Communiqué de Presse : 22 juin 2006

Une étude menée par TGI Europa pour Screenvision identifie les points communs entre les habitués Cinéma en Europe et démontre ainsi la pertinence de campagnes publicitaires paneuropéennes au Cinéma

Paris, le 21 juin 2006 – Screenvision, régie publicitaire européenne leader spécialisée dans le Cinéma, vient de publier les résultats d’une étude portant sur les points communs entre les habitués Cinéma des divers pays européens. Celle-ci, conduite pour la première fois pour Screenvision par l’institut de recherche en marketing TGI Europa, démontre que les Européens allant au cinéma au moins une fois par mois présentent de nombreuses ressemblances. Ils constituent ainsi une population spécifique et une cible marketing importante pour les annonceurs.

Des points communs entre les habitués Cinéma en Europe

Afin de parvenir à une analyse précise des ressemblances et des différences entre chaque pays européen, TGI Europa a créé un filtre et défini deux groupes d’âge : les moins de 35 ans et les plus de 35 ans. Après avoir interrogé environ 56 000 cinéphiles, TGI a ainsi été en mesure de dissocier les « jeunes » des « habitués Cinéma » et d’analyser les résultats de l’étude en fonction des groupes d’âge.

Les résultats confirment que les jeunes constituent une part importante des habitués Cinéma mais que, contrairement à l’opinion générale, une grande partie de ce groupe est également composée de personnes de plus de 35 ans. Fait intéressant, selon cette étude, ces deux groupes d’âge différent ont un « mode de vie » similaire. Les habitués Cinéma des deux groupes sont cultivés, aisés et célibataires, ce qui fait d’eux des cibles intéressantes pour les annonceurs. Les plus de 35 ans en particulier représentent une cible importante car ils disposent d’un fort pouvoir d’achat – 22 % des personnes interrogées appartiennent à la tranche 10 de niveau socio-économique (indice 220 par rapport à la population européenne) et 26 % à la tranche 20 (indice 152 par rapport à la population européenne). Cette étude analyse également les points communs entre les habitués Cinéma de quatre pays européens clés (France, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne), et a ainsi identifié des ressemblances flagrantes dans leurs comportements – pour l’ensemble des pays, et pour les plus et les moins de 35 ans.

· Apparence personnelle : Les habitués Cinéma ont tendance à se tenir au fait de la mode, 62 % déclarant aimer « être vus » contre 53 % de la population européenne générale, tandis que 60 % affirment avoir un « sens du style poussé » (53 % pour la population européenne).
· Sorties et appartenance au groupe : Selon cette étude, les habitués Cinéma européens aiment sortir, 51 % « aimant passer la soirée dans un café » et 45 % « aimant manger dans un bon restaurant », quitte à « casser la tirelire ». Cette tendance est encore plus prononcée chez les plus de 35 ans.
· Goût pour l’innovation, les nouveautés et les nouvelles technologies : 57 % des habitués Cinéma européens « apprécient de mener une vie de changement, de nouveautés et de défis », par rapport à 47 % de la population européenne, alors que plus de 39 % des habitués Cinéma de plus de 35 ans « s’intéressent au changement », contre 28 % de la population européenne de la même catégorie d’âge.
· Ouverture à l’art et aux autres cultures : L’étude démontre que les habitués Cinéma européens sont extrêmement ouverts à la culture, 67 % d’entre eux affirmant que « la musique constitue une part importante de leur vie » tandis que 73 % « se sentent attirés par l’idée de voyager à l’étranger ».
· Achats impulsifs, prodigalité et importance de la publicité : Enfin, les habitués Cinéma européens ont une très bonne opinion de la publicité, 44 % d’entre eux déclarent « aimer la publicité » (contre 39 % de la population générale) ; de plus, 49 % « souhaitent que la publicité soit distrayante ». 34 % confirment même être « tentés d’acheter des produits dont ils ont vu la publicité ».

Même si les résultats de cette étude démontrent que ces cinq orientations sont partagées par les habitués Cinéma interrogés, ceux âgés de plus de 35 ans se montrent davantage cohérents dans leurs réponses, plus sûrs d’eux dans leurs affirmations et leurs convictions. D’un autre côté, la population des habitués Cinéma de plus de 35 ans a tendance à accorder davantage d’importance à des sujets en rapport avec la culture, les relations humaines et la santé. L’étude révèle également qu’aujourd’hui les différences culturelles entre les pays se sont réduites, les résultats permettent donc d’identifier une « cible unique » d’habitués Cinéma européens.

Un grand impact pour les campagnes de publicité européennes sur les écrans de cinéma

L’étude menée par TGI Europa pour Screenvision démontre clairement la pertinence de campagnes publicitaires paneuropéennes dans les salles de cinéma, des « cibles européennes globales » ayant été définies et leurs besoins et tendances bien établis.

« En tant que société paneuropéenne, Screenvision souhaite vivement connaître les goûts des cinéphiles de l’ensemble des pays européens », précise Jean-Michel Gillibert, directeur général de Screenvision Europe. « Cette étude démontre clairement qu’il existe une véritable cible européenne, ce qui nous aidera à définir comment les annonceurs peuvent mieux viser leurs publics européens. Nous comptons utiliser ces résultats afin d’améliorer notre offre actuelle sur les marchés locaux, ainsi que pour développer des offres exhaustives au profit des annonceurs sur l’ensemble du marché du continent. »

Screenvision a récemment affirmé son ambition de développer ses activités en Europe en recrutant un nouveau Directeur commercial paneuropéen. Cela permettra à la société d’améliorer encore sa compréhension des stratégies des annonceurs européens et de développer des actions de promotion dans le cadre de campagnes publicitaires sur les écrans de cinéma de l’Europe entière. Screenvision est également en train de développer des offres paneuropéennes afin de les lancer sur son réseau à travers tout le continent. Screenvision France souhaite mettre en avant l’importance du “style de vie commun” qui caractérise les habitués cinémas tout critère d’age confondu. Ainsi, les habitués cinémas constituent à eux seuls une cible unique qui se caractérise par des comportements communs qui font d’eux une cible intéressante pour les annonceurs.

Des renseignements supplémentaires sur cette étude de TGI pour Screenvision sont disponibles sur simple demande.

A propos de Screenvision
Screenvision Europe, joint-venture THOMSON / ITV, est la seule régie publicitaire spécialisée Cinéma à bénéficier d’une véritable dimension européenne. Leader sur le marché européen avec une offre portant sur plus de 4 500 écrans, Screenvision opère sur 9 pays en Europe : France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Danemark, Finlande, République Tchèque et Slovaquie. Screenvision compte également dans son réseau des sociétés soeurs, Carlton Screen Advertising (CSA) et Screenvision Inc., toutes deux leaders sur leurs marchés respectifs (Royaume-Uni – Irlande et Etats-Unis).
Grâce à son expertise du média Cinéma, qui permet de s’adresser à une audience sélectionnée et captive et offre un taux de mémorisation sans équivalent, ainsi qu’à sa recherche constante d’innovations en termes de marketing et de publicité, Screenvision France propose aux annonceurs des actions on-screen et off-screen les mieux adaptées à leurs publics et objectifs. Screenvision France compte notamment parmi ses clients Renault, Bouygues Telecom, 9 Cegetel, Toyota, Europe 1, Sephora, Alice, Intel…
En France, Screenvision donne accès à ses clients à près de 50 % des entrées.

Pour plus d’informations, visitez le site www.screenvision.fr

Contact presse :
Ketchum
Michaël Ferron : 01 53 32 55 54 – Michael.ferron@ketchum.fr