Les lauréats de la 4ème édition des « Trophées Syntec des Etudes »

Date Communiqué de Presse : 25 novembre 2010

Le palmarès de la 4ème édition des « Trophées Syntec des Etudes »a récompensé, au début du mois de novembre,les meilleurs mémoires de masters étudiants dans le domaine des études marketing et des sondages d’opinion.

Les « Trophées Syntec des Etudes », ont été créés à l’initiative de Syntec Etudes Marketing et Opinion et soutenu par la Fédération Syntec. Destinés aux étudiants de masters d’universités ayant produit individuellement ou collectivement un mémoire innovant dans le domaine des études de marché et/ou des sondages d’opinion, Ils sont une opportunité unique et originale de rencontres et d’échanges entre le monde universitaire, les grandes écoles et les professionnels du secteur des études.

Au terme d’une première phase de présélection, les candidats retenus ont été invités à défendre leurs travaux devant un Jury constitué de professionnels du secteur, d’annonceur et de journalistes chargé d’identifier les mémoires les plus performants et les plus innovants dans 3 catégories : mémoire collectif, mémoire professionnel et mémoire de recherche.

Le Jury a décerné un prix « Trophées Syntec des Etudes » pour chacune des catégories, avec à la clé une récompense de 1500 euros, pour chaque mémoire primé et de 2 000 euros pour le mémoire collectif.

Des étudiants de la France entière ont participé aux Trophées Syntec des Etudes et cette année le palmarès est un palmarès hétérogène contrairement à l’année dernière où il était exclusivement féminin !

Ci-dessous la liste des gagnants :

Catégorie Mémoire Master Recherche :
– Etudiante : Eloïse Senges
– Ecole : Université Paris-Dauphine
– Thème : L’influence de la crise de milieu de vie sur la consommation
– Résumé : Les adultes au milieu de leur vie constituent une cible marketing cruciale pour les marques. Le but de cette étude est d’appréhender plus finement et d’anticiper plus efficacement les changements de comportement du consommateur, au mitan de sa vie. Cela pourrait aider les marques à mieux comprendre le consommateur adulte d’âge moyen, à satisfaire ses besoins de façon plus complète et à communiquer des messages plus adaptés.

Catégorie Mémoire Master Professionnel :
– Etudiant : Vincent Brillault
– Ecole : HEC
– Thème : L’élasticité verte, combine les consommateurs sont ils prêts à payer pour acheter des produits moins polluants ?
– Résumé : Quelle est aujourd’hui la valeur que la conscience collective attribue au problème environnemental ? Combien les consommateurs sont-ils prêts à payer pour acheter des produits moins produits, s’ils sont prêts ? C’est l’objet de ce travail que de proposer une approche de ce problème, une réponse économique et quantitative à un débat social et marketing qui semble trop souvent se contenter d’études purement qualitatives.

Catégorie Mémoire Master Collectif :
– Etudiants : Camille SCHMIED, de la PORTBARRE Charles, Stéphanie MEHLINGER, Cathy KERMARREC, Mélusine HERSCHTAL
– Ecole : Agro Campus Ouest (INSFA), qui remporte ce trophée pour la 4ème année consécutive !
– Thème : Une nouvelle méthode de tri : le tri hiérarchique

Parallèlement à la possibilité de découvrir la réalité des métiers des études marketing et sondages d’opinion, ainsi que le dynamisme du secteur, ces Prix sont une formidable opportunité pour les étudiants de rencontres et d’échanges avec des dirigeants de la profession, au moment où ils terminent leurs études.

Forts du succès et de l’engouement de cette quatrième édition, les Trophées Syntec des Etudes seront reconduits l’année prochaine pour une cinquième édition.

À propos de SYNTEC Etude Marketing & Opinion
SYNTEC Etude Marketing & Opinion est le syndicat représentatif en France des professionnels des Etudes de marché et Sondages d’Opinion.
Il rassemble plus d’une soixantaine de sociétés, très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès de tous les secteurs d’activité Clients, et qui représentent collectivement plus de 50% du secteur en chiffre d’affaires et effectifs.
Les membres de Syntec Etudes Marketing & opinion travaillent avec les organisations représentatives des entreprises – telles que l’UDA – à l’optimisation des relations entre les instituts et leurs clients.
Le syndicat a notamment édité ses « recommandations sur les relations entre les sociétés d’études et leurs clients ».
Pour en savoir pluswww.syntec-etudes.com