Résultats Enquête CSF « Evolution Fonctionnaires » : 88% des fonctionnaires favorables à un prêt immobilier adapté à leur statut

Date Communiqué de Presse : 9 juin 2006

Résultats Enquête CSF « Evolution Fonctionnaires » :
88% des fonctionnaires favorables à un prêt immobilier adapté à leur statut

Paris, 29 mai 2006 – Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF), association oeuvrant depuis 1955 à la sélection des meilleures solutions de crédit, assurance et épargne pour les fonctionnaires et apparentés a interrogé une partie de ses 2 000 000 d’adhérents sur le thème de l’achat immobilier.

Cette enquête en ligne baptisée « Evolution Fonctionnaires » – en référence à l’offre de prêts immobiliers du CSF – a été réalisée du 20 avril au 5 mai 2006 auprès de 200 000 adhérents, fonctionnaires nationaux, territoriaux et hospitaliers.

Cette enquête a eu pour objectif de mieux connaître les rapports des fonctionnaires à l’habitat et à l’achat immobilier. L’enquête a particulièrement porté sur l’adaptation des prêts immobiliers actuels à leur statut de fonctionnaire.

En terme de méthodologie, 1904 réponses sont parvenues après envoi du questionnaire à 200 000 adhérents de la news lettre mensuelle de l’association. Les résultats sont présentés de manière globale et ont été également segmentés selon le sexe, la situation familiale et patrimoniale et l’âge des répondants.

96% des fonctionnaires veulent devenir propriétaire et un tiers d’entre eux ne trouve pas de prêt immobilier adapté à leur statut

Les résultats de l’enquête font ressortir une forte culture de l’achat immobilier au sein des professions de la fonction publique nationale, territoriale et hospitalière.

Les chiffres clés font en effet ressortir que :
– Plus de 95% des fonctionnaires ayant répondu à l’enquête accordent de l’importante à l’acquisition d’un logement
– Plus de 75% des fonctionnaires ayant répondu à l’enquête projettent l’acquisition d’un bien immobilier dans les deux prochaines années
– Près d’un tiers des fonctionnaires ayant répondu à l’enquête ne se reconnaissent pas dans l’offre des prêts immobiliers actuels
– 88% des fonctionnaires ayant répondu à l’enquête sont favorables à la souscription d’un prêt qui prendrait en compte leur statut
– L’un des facteurs statutaires pouvant rendre un prêt attractif serait l’indexation des mensualités sur le point fonctionnaire qui à l’heure actuelle progresse moins vite que l’inflation.

Les jeunes mariés locataires, futurs propriétaires en puissance

Différents segments ont été isolés pour pouvoir disposer de tendances liées au sexe, la situation familiale et patrimoniale et enfin l’âge des répondants. Il ressort de l’étude de ceux-ci que :
– le sexe des répondants n’influe que légèrement sur les résultats de l’enquête
– les projets d’acquisition sont plus fortement formulés par les répondants âgés de 24 à 34 ans
– les locataires dans le privé ou occupant un logement de fonction sont parmi les plus concernés par l’acquisition à deux ans d’un logement
– plus la situation familiale est stable, plus le projet d’acquisition d’un logement se précise

Comme le souligne le CSF à propos de l’enquête réalisée : « les fonctionnaires attachent une grande importance à leur projet d’acquisition de logement. Un prêt spécifique aux fonctionnaires serait le bienvenu. Ce serait un véritable incitateur à l’achat. La mensualité indexée sur le point fonctionnaires pourrait être une solution ».

Selon Claude Heurteux, Président de la Fédération Multivilles, une association qui regroupe un ensemble de professionnels de l’immobilier, ” les fonctionnaires rejoignent l’ensemble des Français dans leur désir de devenir propriétaires et ce assez vite à condition de trouver des prêts adaptés à leur situation. Cette nouvelle donne devrait intéresser les organismes emprunteurs d’autant plus que les femmes fonctionnaires semblent vouloir acheter autant que les hommes! “.

Evolution Fonctionnaires, un prêt immobilier conçu pour les fonctionnaires et indexé sur le point fonctionnaire

Dans la conjoncture actuelle – prix de l’immobilier redevenu stable, selon les études de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et de la revue «Du Particulier au Particulier » – l’achat immobilier redevient attractif pour les foyers à revenus modestes mais stables, ce que représente la grande majorité des fonctionnaires…

Dans ce contexte, le Crédit Social des Fonctionnaires va lancer dans les prochains jours un prêt immobilier – Evolution Fonctionnaires – adapté aux fonctionnaires, puisque les mensualités seront indexées sur l’indice du point fonctionnaire.

Pour toute information complémentaire :

Pour obtenir un exemplaire de l’enquête :
Service de presse PRformance
Jean-Julien Pascalet