L’ostéopathie récompensée en milieu hospitalier

Date Communiqué de Presse : 17 juillet 2009

L’Ostéopathie trouve sa place dans le milieu hospitalier

Force est de constater que l’ostéopathie intègre de plus en plus le milieu hospitalier pour y trouver une place reconnue et complémentaire de la médecine classique.

Le SFDO, Syndicat Français Des Ostéopathes, est notamment heureux de voir que la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et la GMF ont décerné le troisième prix Hélioscope* au Centre Hospitalier d’Arcachon pour la mise en place d’un nouveau partenariat autour de la naissance par des soins ostéopathiques aux nouveau‐nés.

L’utilisation de ventouses ou de forceps, à l’accouchement, peut occasionner des contraintes sur la tête et le rachis de certains nourrissons faisant apparaître des troubles fonctionnels.. Après un examen réalisé tout en douceur par un ostéopathe, les dysfonctionnements inhérents à l’accouchement sont diagnostiqués et des manipulations appropriées peuvent les corriger et permettre ainsi au bébé de retrouver son équilibre.

Pour Philippe Sterlingot, le Président du SFDO, cette distinction de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et la GMF atteste que le corps médical reconnaît enfin l’importance et l’efficacité de l’ostéopathie pour le bien-être des patients. « Les mentalités évoluent mais le combat continue. L’ostéopathie répond à une demande et des besoins de plus en plus importants, c’est entre autre la raison pour laquelle le SFDO milite pour une profession responsable de 1er rang. »

A propos du SFDO

Militant de l’Ostéopathie dès la première heure, le SFDO est aujourd’hui le 1er syndicat professionnel d’ostéopathes français et compte 1 200 membres répartis dans toute la France.
Le SFDO réunit des professionnels présentant le même niveau d’engagement et exerçant l’ostéopathie à l’exclusion de toute autre discipline médicale ou paramédicale, ce qui leur confère un haut niveau de pratique.
Le SFDO défend une profession indépendante d’ostéopathe à haut niveau de compétences, consultante de 1er rang. Il a pour vocation de défendre les ostéopathes, d’obtenir des pouvoirs publics l’amélioration de la réglementation de la profession et de promouvoir et défendre l’ostéopathie.
www.sfdo.info

Florence Bonetti – fbonetti@poleimage.com