Le SFDO est heureux de vous annoncer l’adoption dans la loi HPST de dispositions en faveur des ostéopathes

Date Communiqué de Presse : 26 juin 2009

La loi HPST « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » a été adoptée dans sa forme finale par l’Assemblée Nationale le 23 juin puis par le Sénat le 24 juin.

Les établissements de formation en ostéopathie ainsi que les professionnels sont dorénavant soumis au contrôle de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, ce qui devrait contribuer à améliorer la qualité des soins en ostéopathie.

Le niveau minimum de formation des ostéopathes a été relevé, passant de 2660 heures, soit trois années, à une durée qui ne peut être inférieure à 3520 heures, soit quatre années d’études.

Le SFDO, qui milite depuis sa création en 1973 pour une profession indépendante et responsable, impose à ses membres un cursus de 4200 heures de formation minimum parmi ses critères d’admission. Le Syndicat, qui se mobilise continuellement pour favoriser la reconnaissance de la profession auprès des pouvoirs publics, se réjouit de l’adoption de cette loi qui constitue une avancée significative dans la réglementation de l’ostéopathie.

N’en déplaise à certaines professions de santé, le Syndicat poursuit le combat pour que la profession d’ostéopathe continue d’évoluer aux yeux de la loi. Il insiste notamment sur le fait que l’ostéopathie doit être pratiquée en exercice exclusif pour favoriser des soins de qualité et répondre toujours mieux aux attentes des patients.

A propos du SFDO
Militant de l’Ostéopathie dès la première heure, le SFDO est aujourd’hui le 1er syndicat professionnel d’ostéopathes français et compte 1 200 membres répartis dans toute la France.
Le SFDO réunit des professionnels présentant le même niveau d’engagement et exerçant l’ostéopathie à l’exclusion de toute autre discipline médicale ou paramédicale, ce qui leur confère un haut niveau de pratique.
Le SFDO défend une profession indépendante d’ostéopathes à haut niveau de compétences, consultante de 1er rang. Il a pour vocation de défendre les ostéopathes, d’obtenir des pouvoirs publics l’amélioration de la réglementation de la profession et de promouvoir et défendre l’ostéopathie.
www.sfdo.info

Contacts :