Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Comment les grandes entreprises recrutent-elles aujourd’hui les jeunes diplômés ?

Date Communiqué de Presse : 19 décembre 2003

Une étude qualitative menée par le cabinet de conseil en ressources humaines Personalis auprès des grandes entreprises met en lumière quelques caractéristiques du recrutement des jeunes diplômés d’études supérieures en 2003 :

Ø Les grandes entreprises recrutent très majoritairement ( 80% des recrutements ) des Bac +4 ou +5, dont 50% sont issus de grandes écoles*.

Ø Le processus de recrutement est plutôt long puisque dans 70% des cas il inclut au moins 3 entretiens. La sélection est rigoureuse, les entreprises rencontrant en moyenne de 4 à 10 candidats.

Ø Les entretiens de recrutement sont en général (à 80%) initiés par la DRH, puis poursuivis par le manager. Les intervenants extérieurs sont peu sollicités (20% des cas) et interviennent ponctuellement (tests, graphologie etc …).

Ø Reflet d’une conjoncture plutôt favorable à l’offre, les entreprises ont très peu recours à des sources externes pour identifier les profils qui les intéressent. Elles utilisent rarement la publicité presse ou internet, les réseaux d’anciens élèves, la cooptation, les CV thèques … Elles privilégient très nettement les candidatures spontanées, les rencontres sur les forums et sur les salons, les réponses sur leur site internet.

« Le recrutement d’un jeune diplômé repose essentiellement sur son dynamisme, sa motivation, son tempérament proactif », souligne Guillaume Verney-Carron, dirigeant de Personalis.

Ø En très grande majorité, les recrutements de jeunes diplômés aboutissent à un contrat durable ( 90% de CDI). A noter, le VIE, qui remplace le dispositif du CSN, reste très apprécié des grandes entreprises (60%).

« Une fois leur choix arrêté, les entreprises vont chercher à fidéliser ces jeunes diplômés » conclut Guillaume Verney-Carron.

Cette étude a été réalisée à partir de 31 entretiens qualitatifs entre le 20 octobre 2003 et le 28 novembre 2003. Les entreprises interrogées sont réparties dans tous les secteurs d’activité et sont majoritairement des entreprises de 5 000 à 50 000 salariés. Elles ont effectué en moyenne 65 recrutements de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2003.

* entrée sur concours à l’issue d’une prépa

A propos de Personalis

Personalis est un cabinet de conseil en ressources humaines qui accompagne les entreprises dans le développement du capital humain : recrutement, mobilité, développement de carrière, formation …

Personalis regroupe ses activités dans 3 départements :

MANAGEMENT
Les managers sont les principaux créateurs de valeurs dans une entreprise. Aujourd’hui pour favoriser leur développement, les entreprises doivent mettre en place des dispositifs d’accompagnement parfaitement adaptés à la réalité opérationnelle.
Personalis s’intéresse tout particulièrement au marché des jeunes diplômés et a développé à leur intention des démarches de préparation à leur future intégration professionnelle, dès leur insertion en école, et des démarches d’accompagnement dès leur intégration en entreprise.

RECRUTEMENT
Attirer, évaluer, convaincre puis fidéliser de futurs collaborateurs nécessite un savoir-faire spécifique et une vraie mise en place logistique. Autant d’aspect que PERSONALIS maîtrise et met au service des entreprises.

CONSEIL
Le Droit Social français est complexe et il s’applique pour tous. Les entreprises doivent donc anticiper au maximum les échéances et les différentes étapes qui vont rythmer son évolution sur l’axe social.

Pour compéter votre information sur Personalis :
www.personalis-web.com

Contact presse :
Catherine Toulemonde – Prformance
01 45 24 07 46 / 06 14 08 03 12
catherine@prformance.com

Informations entreprise

personalis
personalis 1 Communiqué de presse En savoir +