Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Passerelles

adresse :
28 B BLD SEBASTOPOL
75004 PARIS

contact société
CARRERE CUNY CHANTAL
contact email
tél. : 0810 440 111

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
PASSERELLES :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


PASSERELLES
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe PASSERELLES

Services aux entreprises | PASSERELLES | 20-12-2011

Trois questions à Pascal Bardot, Directeur Conseil CERFRANCE Haute-Savoie : « vers les outils de performance des artisans du bâtiment »

Le contexte économique est difficile pour le secteur du bâtiment. Le travail ne manque pas en rénovation mais les artisans ont de plus en plus de contraintes qu'elles soient économiques ou réglementaires, notamment liées au Grenelle de l'Environnement.

Pour Pascal Bardot, Directeur Conseil CERFRANCE Haute-Savoie, "les artisans du bâtiment sont à la recherche de conseils pour optimiser leurs modes de production et leur gestion. En tant que réseau de conseil et d'expertise comptable spécialisé dans les TPE, CERFRANCE se doit de les accompagner dans l'évolution de leur métier non seulement d'un point de vue gestion mais surtout stratégie. Nous proposons à nos adhérents de faire ensemble un pré-diagnostic de performance économique pour ensuite mettre en place des outils adéquats."




Pourquoi conseillez-vous aux artisans du bâtiment de faire un pré-diagnostic de performance économique ?

Pascal Bardot : "Nous vivons actuellement une véritable révolution dans le secteur du bâtiment. La crise économique a contraint les artisans à rationaliser au mieux les dépenses. Les nouvelles réglementations en matière d'écologie (Grenelle de l'Environnement, etc.) leur imposent des normes contraignantes pour lesquelles ils doivent réadapter leurs outils, leurs process et faire preuve d'une rigueur accrue aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre.

Aujourd'hui, la technicité seule ne suffit plus. L'entrepreneur est confronté à une exigence croissante à tous les niveaux : performance d'exécution, performance énergétique et performance économique. Il lui faut donc identifier rapidement les actions d’amélioration qu’il peut mettre en place"


Quels outils sont utilisés avec les entrepreneurs ?

Pascal Bardot : "Dans une première phase d'entretien, le conseiller "artisan bâtiment" CERFRANCE va établir, avec l'entrepreneur, un pré-diagnostic de performance économique à travers plusieurs questions : quelle est la productivité des heures ? L'entreprise est-elle engagée dans une démarche écologique ? Souhaite-t-elle des qualifications ou labels environnementaux (Qualibat, ECO Artisan, etc.) ? Comment gère-t-elle les chantiers ?…

En fonction des résultats de ce pré-diagnostic, des outils seront conseillés pour optimiser l’activité avec notamment : la mise en place de tableaux de bord de gestion, le suivi de chantier (préparation des outils, choix des matériaux, logistique de chantier, etc.), le calcul des coûts de revient…

Mais le premier gage de réussite reste la volonté de l'entrepreneur. Il doit être convaincu de l'intérêt d'une gestion rigoureuse, des approvisionnements à la réception des travaux, qui va au-delà des préoccupations techniques. Il est plus facile de faire adhérer l'artisan lorsqu'il a déjà conscience qu'il faut faire la différence pour être encore là demain."


Et quels sont les outils de performance d'avenir ?

Pascal Bardot : "Comme dans de nombreux secteurs et dans notre vie au quotidien, la "technologie embarquée" s'est imposée comme outil de performance et a révolutionné les modes de gestion. Smartphones, tablettes tactiles, connexion Internet par clé 3G… permettent aux professionnels de gagner en temps et en mobilité en amenant leur bureau sur le chantier (réalisation en direct et sur place de devis, factures, relevé de métré, colorimètre, dépannage à distance, etc.).

En résumé : aujourd'hui, les artisans doivent prendre conscience de l'importance d'une stratégie d'entreprise globale qui leur permettra d'obtenir de meilleurs résultats en incluant la notion de développement durable (écologie, économie et social). Ces nombreux changements sont une opportunité, ils participent d’un regain d'attractivité du secteur pour les jeunes, tant par la technologie qui avance que par les nouveaux matériaux utilisés."



En savoir plus sur le site www.conseils-batiment.fr
Le Conseil National du réseau CERFRANCE a créé 2 groupes de réflexion pour renforcer l'expertise de ses conseillers d'entreprise "artisans". Le premier est axé sur la réflexion prospective, sur l'avenir de l'artisanat. Le second met au point des outils d'accompagnement pour améliorer le conseil. Ses membres ont d'ailleurs conçu un "auto-diagnostic développement durable", téléchargeable gratuitement sur le site www.conseils-batiment.fr. Il permet aux artisans de se situer rapidement en terme de développement économique, social, protection environnementale et partenariat.



À propos de CERFRANCE
1er réseau associatif de conseil et d’expertise comptable.
Avec ses 700 agences implantées sur l’ensemble du territoire, CERFRANCE offre les compétences pluri-disciplinaires de 11 200 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs d'activité : agriculture, artisanat, commerce, services, professions libérales. Le Conseil National du réseau CERFRANCE est présidé par Christophe Lambert et dirigé par Éric Vassail.
CA 2010 : 636 millions d'euros
Sites Internet : www.reseau-cerfrance.fr – www.conseils-batiment.fr

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -