Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Air Liquide Welding choisit GFI Chrono Time pour étendre sa solution de Gestion des Temps et de suivi d’activités sur 5 sites

Date Communiqué de Presse : 5 mai 2009

En quelques mots

PROBLEMATIQUE de Air Liquide Welding

Air Liquide Welding, l’un des leaders mondiaux sur le marché des technologies du soudage et du coupage, disposait déjà de la solution de gestion des temps Gestor de GFI Chrono Time sur l’un de ses sites. Souhaitant faire évoluer leur système de gestion des temps et d’activités afin qu’il soit plus performant et qu’il réponde plus spécifiquement à ses besoins, Air Liquide Welding recherchait un prestataire capable de le conseiller et d’uniformiser les outils utilisés sur l’ensemble de ses sites de production.

LA SOLUTION vue par GFI Chrono Time
GFI Informatique a proposé à Air Liquide Welding de faire évoluer la solution Gestor en place afin d’avoir un outil plus performant en terme de suivi de la production (avec des badgeuses et des douchettes plus adaptées aux nouveaux outils de suivi) et de gestion des temps, avec un déploiement sur 5 sites de Air Liquide Welding..

Air Liquide Welding, l’un des leaders mondiaux sur le marché des technologies du soudage et du coupage
Le groupe Air Liquide Welding (635 millions d’euros de ventes en 2008), avec ses 3000 collaborateurs à travers le monde, est un des leaders du développement des technologies de soudage-coupage. L’entreprise offre sur le marché une gamme complète d’équipements, de consommables et de services, à travers différentes marques comme Oerlikon, SAF-FRO et Weldline pour le domaine industriel ou Cemont pour les professionnels et l’artisanat. Avec son Centre Technique des Applications de Soudage (CTAS), reconnu comme le plus grand centre de recherche en soudage privé au monde, Air Liquide Welding poursuit un objectif d’innovation continue, s’efforçant constamment d’améliorer la performance et la productivité de ses clients, ainsi que la sécurité et le confort des opérateurs.

Air Liquide utilise depuis une vingtaine d’année la solution Gestor de GFI Chrono Time sur un site permettant la gestion du temps de présence des salariés ainsi que celle de production. Pour cette dernière, les informations sont intégrées au niveau du logiciel de gestion de production afin de suivre au plus près les coûts main d’oeuvre des ordres de fabrication. Avec ce produit vieillissant, Air Liquide Welding a constaté qu’il devenait indispensable, notamment pour répondre à ses nouveaux besoins, de mettre en place un module plus adapté à leurs besoins. De plus, un second objectif d’Air Liquide Welding était de déployer une solution homogène sur l’ensemble des sites de production de l’entreprise pour faciliter le contrôle des éléments liés à la gestion du personnel.

GFI Informatique : le conseil pour une uniformisation complète des outils

Avec plus de 20 ans de collaboration et une relation de confiance établie entre les deux entreprises, Air Liquide Welding s’est donc naturellement tourné vers GFI Chrono Time. A cela s’ajoute bien entendu la position de leader sur le marché de la gestion des temps, la fiabilité des solutions et l’excellente collaboration entre les équipes d’Air Liquide Welding et celles de GFI Chrono Time….

En mai 2007, GFI Chrono Time a alors conseillé à Air Liquide Welding de faire évoluer la version en place de Gestor, impliquant une remise en cause complète de la gestion des temps. GFI Chrono Time a proposé le déploiement d’une nouvelle version de Gestor sur les 5 sites de production France de Air Liquide Welding. Il existait également un véritable problème d’uniformisation car certains sites étaient déjà équipés de solution de gestion de temps alors que d’autres ne l’étaient pas.

En février 2008, Didier Bigonne, Chef de Projet et Responsable Informatique au sein de Air Liquide Welding, a pris en charge la conduite de projet pour le déploiement sur les sites de production de Pont Sainte Maxence (60), Parthenay (79), Vatry (51), Chalons en Champagne (51) et Commercy (55) représentant 700 collaborateurs. L’équipe dédiée chez Air Liquide Welding a été composée de 10 personnes réparties sur les différents sites et chargées de l’analyse du règlement, des tests et des formations.

GFI Chrono Time a su ajuster la solution Gestor pour répondre à leur problématique de gestion des pauses par exemple ou encore l’interfaçage entre la solution et le progiciel de gestion intégré JDE pour la partie production afin d’obtenir un outil complètement adapté aux besoins d’Air Liquide Welding. JDE est un PGI ou ERP servant pour la gestion et la planification de la production industrielle. Au préalable, GFI Chrono Time a pris en compte les spécificités fonctionnelles propres à Air Liquide Welding. Ces évolutions avaient pour but d’unifier, à l’ensemble du groupe, la nouvelle application afin que chaque site de production utilise la même solution de gestion des temps.

Une contrainte forte était de réaliser ce projet dans des temps impartis (10 mois) afin que la mise en place soit effective à la fin de l’année 2008. Le mode projet a donc été défini en accord avec GFI Chrono Time. Le « nouveau Gestor » a été intégré très rapidement sur 4 sites dès janvier 2009. Seul le site de Chalons en Champagne est toujours en cours de déploiement car le projet est en concurrence avec celui concernant l’implémentation de JDE.

La conduite du changement a été abordée avec l’ensemble des acteurs sociaux de l’entreprise, après avoir été validée par la direction et le comité d’entreprise. Cette démarche s’est accompagnée d’une formation des utilisateurs et d’un échange d’expérience. En effet, la direction des ressources humaines et les assistants locaux ont été les acteurs clés du changement. Ils ont participé activement au projet en partageant les différentes connaissances et utilisations de la solution.

Une solution de Gestion des Temps répondant aux besoins fondamentaux d’Air Liquide Welding

Cette solution était très attendue car elle apporte de nombreux avantages pour la gestion des activités (congés, maladie, absences…). Il s’agit d’une solution optimum pour la décentralisation des demandes d’absences, le suivi des débits/crédits, la gestion des droits, la planification et le suivi des anomalies. Sa simplicité d’utilisation et son ergonomie facilitent la gestion quotidienne par les utilisateurs.

Gestor permet également à toutes les unités fonctionnelles d’enregistrer ses temps de production par l’utilisation de douchettes. Plus que son ergonomie, Air Liquide Welding a choisi l’efficacité de cette solution avant toute chose.

« Nous avons particulièrement apprécié l’investissement à tous les niveaux de GFI Chrono Time ainsi que la forte réactivité de ses équipes » commente Didier Bigonne, Responsable Informatique de Air Liquide Welding. « Cela a permis une mise en place rapide et efficace sans heurt grâce aux compétences métiers de GFI Chrono Time. La grande adaptabilité à nos besoins et à nos demandes a été un argument supplémentaire pour la bonne conduite du projet. »

A propos de GFI Chrono Time
GFI Chrono Time occupe une place de leader en matière de solutions et de services aux entreprises pour la gestion des Temps, la gestion d’Activités et la planification des ressources Humaines. Forte d’une équipe de 220 experts, GFI Chrono Time avec un chiffre d’affaires de 20,5 M euros est le numéro 1 en France et en Europe sur le marché des solutions de gestion des temps de travail avec notamment son offre GESTOR, déclinée en gamme. GFI Chrono Time compte plus de 1700 clients en Europe et intervient principalement sur les marchés des collectivités locales et territoriales (Mairies de Paris, de Lyon, de Toulouse, de Metz, Boulogne Billancourt, …), de l’hospitalier (CHU de Montpellier, de Strasbourg, de Tours, de Toulouse, de Bordeaux, de Nantes, Hospices Civils de Lyon), des grands comptes (BNP Paribas, HSBC, Natixis , EADS, Air France, SANOFI, Nestlé, THALES, IKEA, SEPHORA, INTERMARCHES, etc.), de grandes Administrations (Ministère de la Justice, de l’Intérieur, de l’écologie et Environnement, de l’Agriculture …) et des PME PMI de premier ordre (Groupe LAPEYRE, REMY COINTREAU, FLEURY MICHON,…).
A l’étranger, GFI Chrono Time est présent chez des clients prestigieux comme La Bank el Mahgrib à Rabat, l’Office Chérifein du Phosphate à Casablanca, le Métro de Tunis, la société Générale à Alger, Le Conseil Economique Européen à Bruxelles, La police Cantonale de Genève, les Hospices Civiles de Genève, …

A propos de GFI Informatique
GFI Informatique est un acteur incontournable dans le monde des services informatiques avec quatre offres stratégiques : Conseil, Intégration de systèmes, Infrastructures et Production et Solutions. GFI Informatique s’adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. Dans le cadre de son industrialisation, le Groupe dispose de 11 centres d’expertises, de 2 centres de services nationaux études et production et de 3 centres off-shore. En 2008, GFI Informatique a réalisé un chiffre d’affaires de 768,1 millions d’euros et compte 10 000 collaborateurs. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada. Pour plus de renseignements, www.gfi.fr

Contacts presse :
Audrey Sliwinski / Pauline Moreau
Tél. : 01 41 11 37 84/ 37 77
audrey@oxygen-rp.com / pmoreau@oxygen-rp.com
www.oxygen-rp.fr

GFI Informatique
Martine Canaque
Directrice de la communication
Tél. : 01 53 93 43 80
mcanaque@gfi.fr
www.gfi.fr

Informations entreprise

Oxygen
Oxygen 100 Communiqués de presse En savoir +

De la même société