Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Mp conseil

adresse :
15 rue du 19 janvier
92380 garches

web :
www.mpconseil.com

infos :
MP Conseil agence de relations presse spéciualisée dans les hautes technologies et le management.

contact société
delaporte dora
contact email
tél. : 01 47 10 94 94

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
MP Conseil :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


MP Conseil
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe MP Conseil

Services aux entreprises | MP Conseil | 20-11-2006

Après trois ans FDI Matelec continue d’étendre son utilisation de Precix de Sylob




Communiqué de Presse

Paris, le 20 novembre 2006

Afin de mieux maîtriser ses prix de revient, FDI Matelec a remplacé son ancienne GPAO
(gestion de production assistée par ordinateur) par l’ERP Precix de Sylob. Deux ans plus tard, le spécialiste du contrôle d’accès électronique pour l’habitat collectif se félicite de mieux prévoir les besoins d’une production saisonnière et donc d’optimiser ses approvisionnements. Un choix qui fait même des émules au sein du groupe.

« La décision de remplacer notre GPAO répondait en premier lieu à une nécessité : obsolète, sa maintenance n’était plus assurée. Il s’agissait en second lieu de fiabiliser les flux d’information et d’optimiser la gestion des approvisionnements, des stocks et le suivi de la production. Ce qui dans un contexte de plus en plus concurrentiel devait aboutir à renforcer la maîtrise de nos prix de revient » indique David Rabier, responsable de la production de FDI Matelec. Un appel d’offre est donc lancé début 2003 et cinq éditeurs d’ERP sont d’abord sélectionnés. En avril, le choix de FDI Matelec se porte finalement sur Sylob. Un choix motivé selon lui par diverses raisons : outre l’ergonomie de Precix, FDI a prêté une attention particulière à la pérennité de la société et du produit, au support technique proposé et à la capacité de l’éditeur à adapter et faire évoluer le produit en fonction de ses besoins.
« L’implémentation d’un ERP représente un investissement financier et humain important ce qui signifie que nous n’avions pas droit à l’erreur» précise David Rabier. « Editeur et intégrateur, Sylob nous a rassurés sur tous ces points mais également par sa démarche carrée et rassurante de société certifiée ISO et par sa capacité à réaliser les développements dont nous avions besoin. Sans compter le très bon relationnel que nous avions établi avec le chef de projet et son équipe» poursuit-il.

 Les bonnes quantités au bon moment

Le projet démarre au printemps 2003. FDI remplace tout d’abord l’ensemble de son infrastructure informatique ( serveurs, postes de travail…) avant de s’attaquer avec SYLOB à la définition préalable des besoins, la formation des responsables d’équipes puis des 30 utilisateurs du site de Les Landes Génusson, à la récupération des données de l’ancienne GPAO pour les intégrer dans PRECIX …. Pour l’adapter à la saisonnalité de la production de FDI Matelec, SYLOB réalise des développements spécifiques permettant notamment une gestion multi-niveau des nomenclatures produits et le calcul prévisionnel des besoins en approvisionnement et de la production. Les modules achat/ ventes, facturation… sont interfacés avec le système comptable du groupe. En novembre 2003 le déploiement est achevé et la migration de la GPAO à Precix est effectuée sans transition en un week-end.

« Malgré la complexité du projet, la production n’a jamais été interrompue et les livraisons n’ont subi aucun retard même au moment de la migration. En centralisant les données, l’implémentation de Precix nous a permis de mieux gérer les stocks et les approvisionnements et d’analyser très précisément les coûts et les temps de fabrication. En prévoyant précisément les besoins de la production, nous sommes désormais assurés d’être approvisionnés de la bonne quantité au bon moment » se félicite le responsable de la production.







 Le projet continue à s’étendre

FDI Matelec ayant atteint ses objectifs n’entend pas en rester là. La société projette de mettre en place en 2007 un système de gestion des stocks avec lecture par codes-barres avec transmission en mode WIFI.

SCS, une autre filiale du groupe Urmet qui commercialise des automatismes de portail et des alarmes auprès des grandes surfaces de bricolage, a également adopté Precix. Les deux sociétés qui partagent les mêmes locaux et certaines ressources disposent ainsi d’une base technique unique et centralisée.

Enfin, Urmet France Captiv, la maison-mère de FDI Matelec, a elle aussi retenu Precix au début de l’année 2005. Une décision qui n’a pas uniquement répondu à un besoin d’uniformisation mais a fait suite à un appel d’offre conduit par une société de conseil. Là encore Sylob a remporté le marché et les 40 commerciaux de la société peuvent désormais consulter leurs données à distance en se connectant à Precix.


• A propos de FDI Matelec

Créé en 1989, FDI Matelec a été racheté en 1995 par Urmet France Captiv, la filiale française du groupe italien Urmet. Concepteur et fabricant de produits de contrôle d’accès pour l’habitat collectif, FDI Matelec réalise un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros. Il emploie 48 personnes sur son site vendéen des Landes Génusson et produit chaque année plus de 600 000 clés électroniques, 20 000 lecteurs de badges et 10 000 centrales électroniques.

• A propos de SYLOB

Depuis 1991, SYLOB édite et intègre des solutions de gestion intégrée (ERP) pour les PME industrielles de 10 à 500 personnes. Avec plus de 300 clients, SYLOB compte plus 15 000 utilisateurs connectées quotidiennement à ses solutions ERP en France et en Europe dans les secteurs industriels les plus variés : mécanique générale, agro-alimentaire, électronique, machines spéciales... Sylob emploie 80 personnes. Ses six agences réparties sur le territoire français et un partenariat stratégique avec la société Mega Informatique en Suisse permettent un accompagnement optimal des PME industrielles dans leur quotidien ainsi que dans leurs choix stratégiques.
Afin de garantir l’enrichissement fonctionnel et l’ouverture technologique de ses solutions et assurer leur pérennité, 25% de l’effectif de SYLOB est consacré à la R&D.
Pour plus d’informations : www.sylob.com

Contacts Presse :
SYLOB
Muriel Aubry
Tel : 05 63 53 08 18
E-mail : ma@sylob.com

MP Conseil
Michelle PILCZER/Dora DELAPORTE
Tél : 01 47 10 94 94
Fax : 01 47 10 94 95
E-mail : ddelaporte@mpconseil.com

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2021 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -