Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les Journées du CMSL – « Génération et exécution automatiques de tests à partir de spécifications » – Jeudi 1er avril 2004 de 9h00 à 17h30

Date Communiqué de Presse : 13 février 2004

CNAM – Paris – France
Conservatoire des Arts et Métiers
292, rue Saint Martin – 75003 Paris
www.cnam.fr/CMSL

Paris, le 13 février 2004 – La validation des systèmes logiciels est aujourd’hui assurée pour l’essentiel par les activités de test. Le test intervient dans l’ensemble des étapes d’un projet : du test unitaire au test « système » en passant par le test d’intégration et de non-régression. Les processus de test représentent ainsi de 40% à 70% du coût total de développement. Une bonne maîtrise des activités de test est donc fondamentale pour assurer la qualité, la sûreté de fonctionnement et permettre d’arriver sur le marché dans les coûts et les délais prévus. Maîtriser, mais aussi améliorer son processus de test, constitue une impérative nécessité pour faire face à l’augmentation permanente des services rendus et donc de la complexité fonctionnelle des systèmes : les services à forte valeur ajoutée développés aujourd’hui se caractérisent parfois par des milliers d’exigences fonctionnelles.

Les deux dernières décennies ont permis la mise au point de techniques permettant de garantir la pertinence et la reproductibilité des tests : automatisation des bancs de tests, génération automatique des scénarios de test à partir des spécifications, analyse des résultats. Mais ces pratiques sont encore peu diffusées. L’objectif de cette journée de formation est de présenter ces nouvelles techniques du test.
Organisé par le Centre pour la Maîtrise des Systèmes et du Logiciel (CMSL) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et d’une durée d’un jour, le présent séminaire de formation propose d’analyser l’état de l’art actuel en matière d’automatisation des activités du test. Les points auxquels il cherche à répondre sont :
– Spécifier les tests, en maîtriser la combinatoire,
– Retenir les plus pertinents,
– En optimiser la couverture,
– Gérer les changements fonctionnels,
– Limiter l’empirisme,
– Réduire les temps d’exécution,
– Pouvoir exécuter les tests fréquemment, automatiser le contrôle des résultats.

Programme
Animateurs : Bruno Legeard – Leirios Technologies, Professeur à l’Université de Franche-Comté
Jean-François Pradat-Peyre – CNAM
Frédérique Vallée – Mathix

Objectif – Ce séminaire à pour objectif d’introduire les concepts, méthodes et outils de la génération et de l’exécution automatique des tests à partir de spécifications. Le besoin en fiabilité des systèmes et l’augmentation de leur complexité fonctionnelle mettent en évidence les limites des approches manuelles du test fonctionnel. La génération des tests à partir d’un modèle des spécifications accompagnée par une automatisation de leur exécution permet de tester plus et de tester mieux. Tester plus, car les moyens de test peuvent être utilisés 24h/24h et la génération des tests fournit à la fois les cas de test et les résultats attendus permettant une remontée automatique du verdict de test. Tester mieux, car la génération des tests à partir des spécifications permet de garantir le niveau de couverture fonctionnelle du cahier des charges. Durant ce séminaire, les différents aspects de l’automatisation de la génération et de l’exécution des tests sont abordés : Quelle notation de modélisation utiliser ? Comment modéliser en vue de la génération de tests ? Quelles stratégies de génération sont-elles proposées ? Comment traduire les tests générés en scripts exécutables sur un banc de tests ? Comment exploiter le verdict des tests ?

Public visé – Ingénieur validation, responsables validation, chef de projets, responsables de la qualité du logiciel, responsables d’intégration, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage.

Pré-requis – Notions sur le test et la modélisation de systèmes et de logiciel.

Supports de cours – Il sera fourni un support complet de cours incluant les diapositives de présentation et des copies d’articles publiés par les animateurs

Plan
1- Introduction
2 – Enjeux du test et limites des pratiques actuelles
3 – Génération de tests fonctionnels
– Principes de la génération de tests fonctionnels
– Modélisation des spécifications
– Critères de pilotage de la génération
– Stratégies de génération
– Exemples d’applications
4 – Automatisation de l’exécution des tests et de la remontée du verdict
– Environnement d’exécution de tests
– Génération de scripts exécutables à partir des tests générés
– Production et analyse du verdict
– Exemples d’applications
5 – Synthèse sur les apports et limites de l’automatisation de la génération et de l’exécution des tests
6 – Analyse des résultats de test
– Analyse des couvertures
– Analyse des défauts
– Analyse de la fiabilité
7- Impact des stratégies de génération de tests sur la fiabilité
8 – Discussion : Questions – Réponses

Les intervenants :

Bruno Legeard est professeur d’informatique et responsable de recherches au LIFC, Laboratoire d’Informatique de l’Université de Franche-Comté, associé au CNRS et à l’INRIA. Depuis 1995, il mène des travaux sur la génération automatique de tests à partir de spécifications. Il est l’un des fondateurs de Leirios Technologies, société qui développe et commercialise la technologie de génération automatique de tests LTG.

Frédérique Vallée dirige depuis 1989 la société Mathix, société spécialisée dans l’ingénierie de la sûreté de fonctionnement des systèmes programmés. En 1999 Mathix a mis au point une stratégie d’optimisation de test intitulée « test à géométrie variable »©. Cette technique fait maintenant l’objet d’évaluation et de déploiement dans de nombreuses entreprises.

Droits d’inscription
Industriel : 325 euros
Universitaire : 200 euros
Etudiant : 110 euros

Pour tout renseignement et inscription : Jean Claude Rault
CNAM-CMSL – c/o Chaire d’Intégration de Systèmes
292, rue Saint-Martin
75141 Paris Cedex 3
Tél. : 01 40 27 23 83 ou 01 40 27 22 58
Télécopie : 01 40 27 23 77
Courrier : rault@cnam.fr

Le Public Systeme
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 18 48
achatelard@le-public-systeme.fr

Informations entreprise

Le Public Système
Le Public Système 70 Communiqués de presse En savoir +

De la même société