Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ICSSEA 2003 – 16èmes Journées Internationales – Génie Logiciel & Ingénierie de Systèmes et leurs Applications

Date Communiqué de Presse : 25 novembre 2003

2-4 décembre 2003 – CNAM – Paris, France – Intégration & Interopérabilité

Paris, le 25 novembre 22003 – Dans un monde économique aujourd’hui massivement informatisé, il est naturel de vouloir faire interopérer les applications, tant au sein d’une entreprise qu’entre différentes entreprises agissant de concert dans un même but. Éviter des ressaisies d’informations est un impératif économique imposé par le « juste à temps » de l’entreprise intégrée, et a fortiori de l’entreprise virtuelle. L’heure est aujourd’hui à la fourniture de services auxquels l’entreprise veut pouvoir accéder, tout en préservant ses capacités d’évolution, sans se lier à un fournisseur particulier. Dans cette logique, le système d’informations repose sur une capacité d’intégration qu’il faut préserver et entretenir.

Les briques logicielles permettant cette interopérabilité sont aujourd’hui bien connues : EAI ou les moteurs de workflow, pour ce qui concerne les middlewares, ERP, CRM ou SCM, pour les applications, le tout étant intégré dans des architectures à n étages sur des plates-formes hétérogènes. La mise en oeuvre des projets correspondants apparaît à l’usage beaucoup plus difficile que prévu. Un certain nombre d’organismes professionnels s’en sont émus et la presse informatique fait régulièrement état des difficultés rencontrées. En fait, ces projets d’interopérabilité et d’intégration sont de formidables révélateurs de la complexité cachée, mais bien réelle, au sein des applications.

Cette complexité est aggravée par le fait que les nouveaux systèmes sont rarement créés ex nihilo et indépendamment de l’existant : ils doivent coopérer avec des systèmes antérieurs et, le plus souvent, réunir des éléments hétérogènes pré-existants ou acquis de sources variées. Pour les développeurs cette caractéristique implique de penser l’architecture, de maîtriser l’ingénierie des exigences, de mettre en oeuvre les moyens pour la définition et l’assemblage de composants, de valider et de vérifier les conceptions et mises en oeuvre ainsi que de gérer la conduite des projets et des processus de développement.

Organisée par le Centre pour la Maîtrise des Systèmes et du Logiciel (CMSL) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et tenue du 2 au 4 décembre 2003, la seizième édition des Journées Internationales « Génie Logiciel & Ingénierie de Systèmes et leurs Applications » (ICSSEA 2003) a pour ambition de faire le point sur l’évolution en cours des outils, méthodes et processus relatifs à l’élaboration des logiciels et des systèmes. L’accent sera mis plus particulièrement sur les aspects primordiaux de l’intégration et de l’interopérabilité comme les architectures logicielles, les composants logiciels et leur réutilisation, la définition des exigences, le test des systèmes et logiciels, l’évolution ou la conduite des projets.

Mardi 2 décembre
Session 1 : Conférences inaugurales
Session 2 : Modélisation
Session 3 : Ingénierie de la qualité
Session 4 : Évolution & Maintenance
Session 5 : Travail coopératif
Session 6 : Revues & Inspections
Session 7 : Sécurité
Session 8 : Logiciel libre & ouvert

Mercredi 3 décembre
Session 9 : Composants et réutilisation
Session 10 : Test
Session 11 : Conduite de projets
Session 12 : Web, nomadisme et ubiquité
Session 13 : Estimation de projets
Session 14 : Systèmes embarqués
Session 15 : Ingénierie de systèmes
Session 16 : Spécifications

Jeudi 4 décembre
Session 17 : Architecture
Session 18 : Ingénierie des exigences
Session 19 : Gestion de connaissances
Session 20 : Systèmes d’information-1
Session 21 : Systèmes d’information-2
Session 22 : Processus

Outre cet ensemble de sessions, les Journées accueilleront, le jeudi 4 décembre, une bourse aux partenariats entre organismes canadiens et européens dans le cadre de l’action IST-EC de la Commission Européenne.

Ces Journées s’inscrivent dans le cadre des contrats de formation des entreprises. Agrément N°1175POO3675

Le détail des programmes est disponible sur le site : www.cnam.fr/CMSL

Contact et inscription

Jean-Claude Rault
CNAM Centre pour la Maîtrise des Systèmes et du Logiciel
292, rue Saint Martin
75141 Paris cedex 3
Tél : 01 40 27 23 83 / 22 58
rault@cnam.fr

Agnès Chatelard
Le Public Système
Département Presse NTIC
Tél : 01 41 34 18 48 / 18 49
achatelard@lepublicsysteme.fr

Informations entreprise

Le Public Système
Le Public Système 70 Communiqués de presse En savoir +

De la même société