Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Après le logement neuf, les Vitrages à Isolation Renforcée (VIR) abordent le marché de la rénovation

Date Communiqué de Presse : 13 novembre 2003

Grâce à l’action concertée des membres du « Groupement pour la valorisation des Vitrages à Isolation Renforcée », l’utilisation des VIR est en voie de généralisation dans la construction neuve. En un an, le taux de pénétration est passé de 65% à 77% chez les 160 opérateurs qui assurent plus de la moitié de la construction de maisons individuelles neuves en France. Obtenus grâce à des actions de sensibilisation et d’information, ces excellents résultats ont un effet d’entraînement important sur l’activité de la rénovation et de la réhabilitation qui représente 70% du marché de la fenêtre.
Après avoir largement participé à l’élaboration de la réglementation RT 2000, le groupement VIR poursuit ses efforts dans la perspective de la RT 2005.

Parallèlement à la réponse apportée aux enjeux du développement durable et à la préservation de la planète – réduction de la consommation des énergies non renouvelables, réduction des émissions des gaz à effets de serre – les Vitrages à Isolation Renforcée s’adaptent aux nouvelles problématiques que sont le confort d’été et l’éclairement naturel.

Face aux changements climatiques, la préservation du confort thermique d’été devient une préoccupation majeure. Les VIR s’imposent pour réduire les apports énergétiques excédentaires. Le groupement VIR s’attache à promouvoir ce type de vitrages dont l’usage doit accompagner toute démarche de mise en oeuvre de systèmes de climatisation, car la production d’une frigorie coûte 6 à 7 fois plus cher que celle d’une calorie.

L’éclairement naturel n’est pas seulement un élément de confort, c’est aussi un facteur important de la qualité de vie, qui contribue à la bonne santé psychique et physique des individus (la diminution de lumière naturelle en hiver peut entraîner ce que les médecins appellent des troubles affectifs saisonniers). Aujourd’hui, les VIR offrent une transmission lumineuse proche de celle des verres traditionnels et autorisent ainsi une augmentation des surfaces vitrées des habitations, sans déperdition d’énergie.

Les VIR offrent une performance thermique proche de celle d’un mur bien isolé. De nombreux menuisiers équipent en standard leurs gammes de fenêtres avec des VIR. Pour ceux qui le proposent encore en option, on constate généralement une augmentation du prix de la fenêtre autour de 5 %. Le retour sur investissement pour l’usager est de l’ordre de 2 ans ; si l’on considère qu’une fenêtre a une durée de vie au moins de 30 ans, les gains pour l’usager sont importants.
De la RT 2000 à la RT 2005, un processus de normalisation continue
Le groupement VIR a été l’un des artisans de la réglementation thermique RT 2000 qui vise à réduire la consommation d’énergie du secteur de la construction neuve. Il travaille activement dans une perspective de processus d’amélioration continue, à l’élaboration de la RT 2005 qui marquera une nouvelle avancée en matière de performance thermique, d’économie d’énergie et de protection de l’environnement. Il contribue largement à la promotion des VIR sur le marché de la rénovation qui constitue un important réservoir d’économie d’émission de gaz à effet de serre.

Poursuivant sa mission de promotion, d’information et de sensibilisation, le groupement VIR accompagne l’ensemble des acteurs de la construction pour remettre la France dans le peloton de tête des pays européens en matière environnementale.

Le marché de la construction en France
Chaque année, il se construit environ 300 000 logements avec une répartition qui évolue en faveur de la maison individuelle : 130 000 en 1994, 192 000 en 2002 (source INSEE).
Les VIR continuent d’augmenter leur taux de pénétration dans le neuf pour atteindre aujourd’hui plus de 3 logements sur 4, avec un effet d’entraînement sur les bâtiments réhabilités ou rénovés. Ces derniers représentent 70% du marché de la fenêtre.

Les membres du VIR
Neuf partenaires joignent leurs efforts pour faire reconnaître les avantages de la technologie des VIR en termes technologiques, économiques et environnementaux.

Les industriels du verre

– Groupe Glaverbel – www.glaverbel.com – Le Groupe Glaverbel est la branche européenne du premier groupe verrier mondial Asahi Glass. Celui-ci développe, en Europe, des activités en verre plat (verres bruts, verres pour le bâtiment et certains secteurs industriels) et en verre automobile appartenant, chacune, à une entité opérationnelle mondiale. Les implantations industrielles du Groupe s’étendent sur toute la grande Europe où, de l’Espagne à la Russie, il compte environ 150 unités de production localisées dans 7 pays. Leader européen des technologies verrières de pointe, le Groupe emploie aujourd’hui environ 16 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,9 milliard d’euros dont deux tiers en verre plat et un tiers en verre automobile.

– Pilkington France – www.pilkington.com – Société britannique fondée en 1826, leader mondial des fabricants de verre, Pilkington intervient dans 25 pays et sur 5 continents et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. Le Groupe emploie 26 500 personnes dans le monde et réalise 80% de ses ventes à l’étranger. Présent sur le marché français depuis plus de 20 ans, Pilkington est une entreprise qui réalise 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, plus de 700 personnes, réparties dans l’ensemble des sites français, animent et font vivre la société. En France, Pilkington est organisé en deux activités phares : « Building Products » – produits pour le bâtiment – et « Automotive » – produits destinés à l’automobile.

– Saint-Gobain Glass – www.saint-gobain.fr – Leader mondialement connu dans le domaine du Verre, Saint-Gobain réalise près de 40% de son chiffre d’affaires au travers des activités de Vitrage, d’Isolation, de Renforcement et de Conditionnement regroupées dans le pôle Verre. Saint-Gobain Glass gère les activités de production et de commercialisation des vitrages pour le secteur du Bâtiment. Numéro un en Europe et numéro deux dans le monde, la branche vitrage représente 4,4 milliards d’euros.

Les institutionnels

– ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie – www.ademe.fr – Etablissement public national à caractère industriel et commercial, créé en 1990 et placé sous la tutelle des Ministères de l’Environnement, de l’Industrie et de la Recherche, l’ADEME regroupe plus de 850 collaborateurs et dispose de 26 délégations régionales et 3 représentations territoriales. Acteur du développement durable, elle a pour mission de préserver la qualité de l’air, de réduire la quantité de déchets ménagers et industriels, de maîtriser la consommation énergétique, de développer le management environnemental, de réhabiliter les sites pollués, de favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et de lutter contre le bruit. En 2003, son budget d’intervention est de 337 millions d’euros.

– AICVF – Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid – www.aicvf.fr – Association à but non lucratif régie par la loi de 1901, l’AICVF a été créée en 1910 et regroupe aujourd’hui plus de 2 000 membres industriels et environ 75 membres personnes morales. Elle s’est donnée pour but de contribuer au développement scientifique, technique et technologique des industries du chauffage, de la ventilation, du conditionnement d’air, du froid et de la régulation. Elle comprend des instances statutaires nationales, Bureau et Conseil d’Administration, des groupes régionaux, au nombre de 17, dotés chacun d’un Bureau, des comités nationaux.

– CEKAL – www.cekal.com – Organisme de certification des vitrages isolants, des performances thermiques et acoustiques, des vitrages feuilletés et des vitrages trempés, agréé par le Ministère de l’Industrie sous le n°24-01, le CEKAL délivre des certificats de qualification qui attestent la qualité des produits verriers, leur pérennité et leur fiabilité. Il couvre 95% du marché français. 150 centres de production sont certifiés en France et en Europe, soit au total 15 millions de m2 par an.

– CSTB – Centre Scientifique & Technique du Bâtiment – www.cstb.fr – Avec, pour finalité, l’amélioration du bien-être et de la sécurité dans les bâtiments, le CSTB exerce quatre métiers complémentaires : la recherche appliquée, la consultance de haut niveau et l’expertise, l’évaluation, les essais et la certification, la diffusion du savoir. Spécialiste de l’évaluation des techniques innovantes, il se place parmi les tout premiers centres de recherche, d’essais et d’évaluation européens. Il est notifié pour délivrer les Agréments Techniques Européens et le marquage CE. Accrédité COFRAC, il suit environ 1 500 titulaires de certification en Europe et dans le monde.

– Électricité de France – www.edf.fr – L’un des premiers groupes producteurs et opérateurs d’électricité au monde, EDF a pour mission, depuis sa création en 1946, de produire, transporter et distribuer de l’électricité en France. Le Groupe réalise plus de 48,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 45% hors marché de l’électricité en France et sert quotidiennement 32,2 millions de clients en France.

– Eliope – www.eliope.fr – Eliope est un Groupement d’Intérêt Economique, qui se positionne au carrefour de la filière électrique et du bâti, composé de : EDF, Electricité de France – GIFAM, Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (dont les appareils thermiques) – FILMM, Syndicat national des Fabricants d’Isolants en Laine Minérales Manufacturées – Uniclima, l’union syndicale des constructeurs de matériels aéraulique, thermique, thermodynamique et frigorifique – UNCMI, L’union nationale des constructeurs de maisons individuelles – PROMO PSE, l’Association pour la promotion du polystyrène expansé dans la construction – Briques de France, promotion de la brique de structure. Ses missions principales sont de commercialiser le confort électrique avec les décideurs du marché résidentiel, (par le placement des offres Vivrélec sur le secteur de la Maison Individuelle), d’animer la filière électrique et celle du bâti, (conduire des activités de sensibilisation, de promotion et d’information, auprès de ses partenaires), d’accompagner les industriels dans les innovations, (identifier, tester, analyser, et promouvoir les produits et services innovants pour élargir l’offre Vivrélec).

Contacts Presse
Groupement VIR
Olivier Pocholle
Tél : 01 41 26 57 93
pocholle@eliope.fr

Le Public Système
Agnès Chatelard / Hélène Boulanger
Tél : 01 41 34 18 48/49
achatelard@lepublicsysteme.fr / hboulanger@lepublicsysteme.fr

Informations entreprise

Le Public Système
Le Public Système 70 Communiqués de presse En savoir +

De la même société