Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sponsoring et Evénementiel – Nouvel indicateur très attendu

Date Communiqué de Presse : 29 août 2003

KAT-Events met à disposition des annonceurs un nouvel indicateur révolutionnaire qui leur permet d’évaluer leur pression de visibilité sur les événements qu’ils parrainent et sponsorisent. Après une phase de recherche et développement, le PVS (pour « Pression de Visibilité Sponsoring ») apporte enfin une réponse concrète aux besoins croissants des entreprises de justifier leurs dépenses événementielles et de contrôler les résultats des opérations pour lesquelles les montants investis dépassent allègrement les 150 000 euros.

Contexte

Dans un environnement de la communication hors-média où l’événementiel est mis à mal par la situation économique actuelle, mais également par la tendance générale des entreprises à contrôler au plus juste leurs dépenses, on constate que même certains événements majeurs ont de plus en plus de difficultés à trouver des partenaires financiers et à boucler leur budget. Ce fut ainsi le cas pour les Championnats du Monde d’athlétisme ou encore certains clubs de football français engagés dans la Ligue 1 française.

Aujourd’hui, trop peu d’outils existent pour justifier les investissements en événementiel, que ce soit dans le domaine du sport, de la culture, de la musique, des sciences ou du développement durable. Certes les données couramment utilisées telles que la médiatisation ou les retombées presse générées sont indispensables, mais elles ne suffisent plus. Elles n’apportent aucune réponse significative quand il s’agit d’analyser un événement qui n’est pas retransmis en télévision ou en radio. Or ce type d’événement est tout autant porteur pour un annonceur en fonction des objectifs poursuivis.

Le PVS, principe et fonctionnement

Le PVS consiste à attribuer une note entre 0 et 10 à une marque, et ainsi évaluer avec quelle pression elle a été exposée aux spectateurs sur un événement donné. Cette note est calculée en prenant en compte des paramètres tels que la superficie totale sur laquelle transitent les spectateurs d’un événement, la surface totale des visuels de la marque placés sur le lieu de l’événement et visibles par tous à un moment donné, et la fréquence d’exposition de ces visuels (en différenciant par exemple panneaux fixes de panneaux rotatifs, affichage recto d’affichage recto-verso).

Application

Le PVS d’une marque peut ainsi être calculé pendant l’événement grâce à un relevé précis et exhaustif sur place des visuels, mais également avant l’événement sur la base du dispositif de visibilité prévu. Un annonceur peut ainsi voir dans quelle mesure sa visibilité s’est maintenue ou dégradée, et peut alors demander des comptes aux organisateurs.

Le PVS d’une marque peut également être comparé au PVS d’une autre marque présente sur le même événement. C’est un moyen pour l’annonceur de se positionner par rapport aux autres sponsors, et d’identifier si son dispositif de visibilité a été optimisé ou non.

Les PVS prévisionnels que généreraient plusieurs événements pour une même marque peuvent également être évalués. La comparaison de ces PVS prévisionnels fournit un formidable outil d’aide à la décision et un élément d’arbitrage pour choisir d’investir sur tels événements plutôt que sur tels autres.

Le PVS peut aussi être rapporté au nombre de spectateurs, et permet ainsi d’évaluer le nombre moyen de spectateurs pour un point de PVS. Enfin, le PVS peut être rapporté au budget investi sur un événement (ticket d’entrée et coût total de l’opération). Ce C/PVS (coût du PVS) est ainsi un outil d’aide à la décision (donné par le C/PVS prévisionnel) et une donnée de contrôle de la rentabilité (donnée par le C/PVS réellement généré lors de l’événement).

Avantages

Le PVS apporte donc une réponse concrète à différentes questions que se posent les annonceurs quand il s’agit d’investir dans l’événementiel, un des domaines où les règles communes n’existent pas et où les outils manquent cruellement. Le PVS représente donc :

 Un outil d’aide à la décision
 Une donnée d’évolution dans le temps
 Un point de comparaison avec d’autres sponsors
 Un indice de contrôle de la rentabilité des investissements
 Une note d’évaluation de la visibilité totale générée par un dispositif

Informations entreprise

KAT-Events
KAT-Events 2 Communiqués de presse En savoir +