Les TPE volent au secours de l’économie française !

Date Communiqué de Presse : 17 novembre 2005

27es Journées Nationales des CGA et des petites entreprises
Sous le haut patronage de M. Renaud DUTREIL, ministre des PME

Véritables moteurs de la croissance nationale, les petites entreprises bataillent énergiquement sur tous les fronts du développement économique et social pour relancer l’activité et l’emploi. Une mobilisation sans précédent qui sera au coeur des débats du congrès annuel de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA*).

Programme : http://www.fcga.fr/pages/accueil/flash-info12.php

Quelque 500 congressistes, en provenance de toutes les régions de France, sont attendus les 28 et 29 novembre 2005 à l’Hôtel Méridien Montparnasse (Paris). Pendant 48 heures, élus et collaborateurs des centres de gestion agréés, partenaires experts-comptables, responsables du monde consulaire, observateurs économiques et chefs de petites entreprises prendront part aux travaux qui s’annoncent riches et intenses.

96% de l’ensemble des entreprises !

Thème retenu cette année : « La TPE, moteur de la croissance ». Un choix qui ne doit rien au hasard. Avec 2,3 millions de structures, 614 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 37% de l’emploi total, 28% de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises, les TPE employant moins de 20 salariés représentent 96% de la totalité des entreprises françaises tous secteurs confondus !

Un formidable potentiel d’embauche

Mobilisées en première ligne sur le front de la bataille pour l’emploi, les petites entreprises présentent en outre un formidable potentiel d’embauche. Selon le réseau « Tous pour l’emploi » dont la FCGA est membre fondateur, 296 000 personnes pourraient être rapidement recrutées dans les TPE si toutes les conditions étaient réunies.

Une table ronde avec Renaud Dutreil

Premier temps fort du congrès de la FCGA : une table ronde sur l’actualité des petites entreprises en présence de Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales.

De nombreuses personnalités participeront à cette rencontre qui se déroulera en deux temps dans la matinée du lundi 28 novembre :
– Georges Ryvol, président de la FCGA.
– Perette Rey, présidente de la Conférence générale des Tribunaux de Commerce
– Jean-François Bernardin, président de l’Assemblée française des Chambres de Commerce et d’Industrie (ACFCI).
– Michel Dussaux, vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.
– Jean-Vincent Boussiquet, vice-président de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers (APCM).
– Gérard Atlan, président du Conseil du Commerce de France.
– Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

Deux conférenciers prestigieux

À noter également les interventions très attendues de Gérard Mermet et Jean-Pierre Cossin dans l’après-midi du lundi 28 novembre.
Le premier, éminent sociologue de la consommation et auteur de l’étude de référence « Francoscopie », décryptera les attitudes et les comportements des consommateurs et leurs incidences sur les entreprises.
Le second, conseiller-maître à la Cour des Comptes et professeur associé à l’Université Paris XII analysera les évolutions récentes de la fiscalité professionnelle, notamment en matière de transmission d’entreprise.

Sous le signe des 30 ans des CGA

Cette année, les Journées Nationales de la FCGA coïncident avec la célébration des 30 ans des centres de gestion agréés. Un anniversaire symbolique qui témoigne de l’extraordinaire réussite de ces organismes agréés dans l’accomplissement de leur mission singulière de prévention fiscale et d’accompagnement global des petites entreprises.

* À propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)

Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
– 400 000 entreprises
– 2 000 000 d’emplois salariés et non salariés
– 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires
– 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d’information et d’assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.

Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix
Tél : 01.42.67.80.62 email : gbourdouleix@fcga.fr